Actualités·Tags

Bilan 2018 et racontage de vie: le renouveau du blog

J’avais envie aujourd’hui d’écrire un article un peu particulier, un ovni sur ce blog… Un long billet de remerciements, un moment où je parle de mes joies eues grâce à ce site, de mes doutes aussi… Un racontage de vie bref. Ne vous inquiétez pas, cela n’arrivera pas souvent. ^^

2018, c’était pour moi l’année de la refonte du blog.  J’ai voulu prendre un rythme de publication et m’y tenir, et ça c’est une réussite dont je suis fière. Chaque lundi paraît une chronique « fleuve », bien costaud (j’essaie), le mercredi il y a les Premières Lignes et le vendredi Les Petits Bonheurs, sachant que ces deux rendez-vous peuvent être remplacés de temps en temps par des actualités et des tags. Cela fait 4 mois que je me suis fixé ce planning, et ça fonctionne, avec un peu d’organisation et une masse d’articles programmés 😉

J’ai voulu me faire plaisir et offrir au blog une jolie bannière, histoire de gagner aussi en crédibilité. Merci encore à la talentueuse Meg Marmite de m’avoir concocté cette belle illustration, j’en suis ravie. Alors oui, en tant que prof d’arts pla, j’aurais pu la faire moi même. Mais justement, je suis sensible aux artistes qui essayent de gagner leur vie avec leur art, et aime m’entourer de jolies choses qui ne viennent pas que de mon crayon. Cette bannière en fait partie.

J’ai réalisé aussi lors de cette année à quel point le monde de la blogosphère était difficile. On a beau poster des articles régulièrement, avoir des vues tient du miracle, et oh surprise, j’admets sans langue de bois avoir envie d’être lue. Bien sûr, j’écris pour me faire plaisir, mais c’est surtout pour partager un point de vue et en débattre avec des gens qui s’y intéressent. J’avais envie du coup par le biais de cet article de remercier tout particulièrement Audrey, du blog Lignt and Smell, le lutin qui gère Albédo et la magique Elhyandra de prendre le temps de papoter parfois avec moi par le biais du Baz’Art, leurs commentaires sont toujours intéressants et c’est un vrai plaisir de les lire.

Cette petite solitude dans la blogosphère a fait que j’ai eu envie de mettre en avant dans mes bilans mensuels les articles qui m’avaient plu. En parler autour de moi, c’est déjà une étape certes, mais c’était dommage de ne pas partager mes découvertes par le biais de ce blog, et qui sait? Cela permettre peut-être à un lecteur égaré sur mon site de découvrir des blogs merveilleux…

Toujours dans cette optique, je me suis intégrée dans une communauté de bloggeuses absolument géniales, avec pour objectif clair de parler livres, et de se faire de la publicité mutuellement. Le nom de cette dream team? Les Incontournables of course ^^

C’est l’adorable Alicia du blog Papillon Voyageur qui m’a permis de participer aux Incontournables, et c’est grâce à elle aussi que j’ai pu obtenir mon premier service presse, chez Michel Lafon. Autant vous dire que ma reconnaissance envers cette jolie demoiselle est au max, mon respect aussi car son site est superbe, sincèrement.

2018, c’est l’année où Clément a eu la gentillesse de rejoindre l’équipe. Si comme à tout le monde, je lui ai sorti le laïus de « tu écris quand tu veux, comme tu veux, ce que tu veux », et bien lui a pris son nouveau job très au sérieux, au point d’être parfois (souvent) plus efficace que moi dans la régularité de ses écrits! Vous ne vous y êtes pas trompé, et avez souvent plébiscité ses écrits. Grâce à lui la SF a enfin été mis à l’honneur dans ce blog… Mais c’est son article sur 50 nuances de Grey, un écrit juste magique par son humour mordant, que vous avez préféré, et avec raison, c’était parfait !!!

Sinon, lors de cette fameuse année 2018, j’avais eu envie de me lancer dans de nombreux challenges…

Le premier (et le plus simple) était de lire au moins 50 livres. Et l’objectif est rempli avec 62 livres.

Le second était de lire des classiques, et là ce fut un lamentable échec. A part « Orgueil et Préjugés » et « Persuasion », je n’ai pas ouvert de livres connus comme étant des incontournables de la littérature, mais compte bien me relancer ce challenge l’année prochaine (et le réussir cette fois-ci!)

J’ai sinon tenté et échoué dans le Cold Winter Challenge… Décidément, je n’aime pas qu’on me dicte mes lectures. ^ ^ En fait, je choisis vraiment mes livres au feeling, même les services presse sont des ouvrages qui me font vraiment envie, et j’aime alterner. Je suis du genre à lire un classique, puis changer de style et lire 2 BDs, puis 1 young adult… Difficile avec cette façon de procéder de tenir correctement mes challenges.

Voici le bilan détaillé de mes lectures. Je vous rassure, je ne l’ai fait que pour les livres et non les films et séries, cela aurait mis trop de temps (et trop de mots!)

J’ai lu… 8 Beaux Livres

17 livres de Fantasy / Fantastique

10 Contemporains

5 Historiques

8 livres Young Adult

13 BD – Romans graphiques

Je suis plutôt contente de la quantité de liens dans cette liste, cela prouve que j’ai bien travaillé, même ce blog n’est clairement pas un boulot!

Si je ne devais que garder un ouvrage de chaque catégorie… Et bien ce serait:

Voilà pour ce grand bilan, j’espère qu’il vous aura plu. Je vous donne rdv l’année prochaine pour celui de cette année 2019 qui je n’en doute pas, sera aussi bien remplie pour ce blog!

3 commentaires sur “Bilan 2018 et racontage de vie: le renouveau du blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s