Actualités·Tags

Tag PKJ du lecteur

Certes, ce tag date un peu, mais il me tentait beaucoup, et fait un peu écho avec l’article Mon vide grenier #1: les livres de mon enfance, le premier d’une série d’articles que je compte bien poursuivre, d’ailleurs!

1) Quel est votre premier souvenir de lecture?

Le premier livre dont je me rappelle est « Arc-en-ciel », une splendeur graphique évoquant l’histoire d’un poisson miroitant qui gambade dans les eaux et qui est bien trop sûr de lui… J’avais adoré les couleurs scintillantes, les fonds aquarellés, et je pense que cet ouvrage n’est pas pour rien dans ma passion envers les arts plastiques!

Arc-en-ciel était un poisson magnifique avec des écailles argentées, multicolores D’autres poissons ordinaires admiraient Arc-en-ciel. Un petit poisson bleu foncé voulait une de ses écailles, mais Arc-en-ciel refusait et depuis ce jour, aucun poisson ne voulait plus lui parler…

2) Quel est le plus vieux livre de votre bibliothèque?

Je pense qu’il s’agit d’une première édition des Rois Maudits de Maurice Druon, datant des années 60, mais je pense devoir hélas m’en séparer, les pages tombent et l’ouvrage est complètement jauni!

Au début du XIVe siècle s’ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l’Histoire ait gardé le souvenir.

Jacques de Molay, le grand maître de l’Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume: Maudits, tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races!

3) Avez-vous un genre de prédilection? Si oui, quelle est votre dernière lecture du genre?

Révolte de feu (La Trilogie du Tearling, Tome 2)Ces dernières années, je me suis beaucoup intéressée à la littérature « Young adult ». Je trouve que ce type de roman s’est beaucoup amélioré, au point de largement valoir des écrits dits plus « adultes ». Le dernier roman lu de ce genre est d’ailleurs un coup de cœur, il s’agit de Révolte de feu, deuxième tome de la saga du Tearling écrite par Erika Johansen.

Maintenant qu’elle porte la couronne, elle doit sauver le royaume. Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités. Mais en stoppant les livraisons d’esclaves à Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire.. 

4) Avez-vous un auteur favori? Si oui, quel est votre livre préféré de cet auteur?

couv82914221Léa Silhol est une des auteures que je préfère, et son roman La Sève et le Givre aura toujours une place particulière dans mon cœur.

Le Vertigen est un instant de flottement, un vertige que l’on ressent en passant d’une cour féerique à une autre, fil ténu entre l’ombre et la lumière. Et c’est ce qui je vis à chaque fois que je lis ce livre. Pour moi, lire cette merveille est devenu au fil du temps un moment intime et rassurant, un rendez-vous obligé au moins une fois par an. A force, je connais l’histoire par coeur, bien sûr, mais l’émerveillement est toujours de mise. Je murmure le mots en même temps que je les relis, je les anticipe même tellement je connais ce livre. Connaître, non comme savoir ce que contient un simple tas de papier et d’encre, mais connaître, comme un vieil ami qu’on se ferait une joie de revoir.

Trois fois les Parques ont parlé, et en accord avec leurs prophéties de ruine, Finstern, Roi de la Cour unseelie de Dorcha, doit mourir. Sauf si… Comme une dernière chance, ou un danger supplémentaire, des puissances contraires mettent au monde Angharad, née du printemps et de l’hiver, de l’élan et de la mort. Elle peut contrecarrer le destin de Finstern, ou le précipiter, et s’avance sur l’échiquier en Reine Blanche, porteuse du pouvoir de trancher entre des myriades d’intérêts divergents. Mais sans savoir quel est son destin, ni le prix qu’elle devrait payer pour écarter Finstern du sien. Au cœur des affrontements entre les fées d’Ombre et de Lumière, les Fatalités et les anciens dieux, Angharad cherche une voie qui lui soit propre, chacune de ses décisions engageant à la fois l’équilibre de la Féerie, et des Terres de Mortalité…

5) Quel est votre dernier achat livresque?

La Nouvelle Arche par LestrangeMon dernier achat n’en est pas un, c’est un Service Presse: il s’agit de La Nouvelle Arche de Julie de LESTRANGE aux éditions Michel Lafon.

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté. Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité. Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n’a plus qu’une alternative : se taire. Ou combattre.

6) Quel est le dernier livre qu’on vous a conseillé?

La Horde du Contrevent par DamasioLa Horde du Contrevent m’a été conseillé par beaucoup de monde, au point où, même si je ne suis pas fan de SF, je l’ai quand même mis dans ma PAL quand les éditions Folio SF ont réédité l’ouvrage dans une magnifique version.

Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

7) Quel est le dernier livre que vous avez conseillé?

Couverture du livre : Les Chroniques lunaires, Tome 1 : CinderCinder a pour moi été un joli coup de cœur, au point que j’en ai parlé à pas mal de gens. Si vous ne connaissez pas et que vous aimez les réécritures de conte, foncez!

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. 

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

8) Quelle est votre lecture en cours?

Afficher l’image sourceJe suis en train de terminer ma lecture de « L’art peut-il changer le monde » du streetartiste JR, et c’est un coup de cœur. L’ouvrage est juste sublime, et j’adore découvrir le parcours de cet artiste atypique.

La première monographie de l’énigmatique photographe-artiste parisien JR retraçant l’ensemble de son travail participatif et multisupports – Les créations internationales in situ de JR, à la frontière entre photographie et street art, touchent un large public dans les milieux urbains, chez les jeunes, les artistes et les personnes engagées. Réalisé en collaboration avec JR, le livre présente des photographies d’oeuvres en cours de réalisation publiées pour la première fois, ainsi que des documents sur les « coulisses » de ses ateliers à Paris et New York – Dans le contexte de la mondialisation actuelle, les interventions publiques de JR, partout dans le monde, sont des actes forts qui donnent aux sujets de ses photographies comme à son public une voix et une présence uniques.

9) Quel est le livre de votre PAL qui vous fait le plus envie?

CVT_Deracinee_1858« Déracinée » de Naomi Novik est un ouvrage que je viens de recevoir dans la Box Ptit Colli, et ce livre me faisait de l’œil depuis pas mal de temps! J’ai hâte d’en commencer la lecture!

Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d’un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L’heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu’elle n’est pas. Mais Agnieszka se trompe..

10) Citer un livre que vous avez relu.

La-Marque-Kushiel-Tome-1.jpgKushiel est un ouvrage que je ne cesse de relire, j’adore le style de Jacqueline Carey et sa saga est juste…

Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.

Voilà pour ce tag PKJ. N’hésitez pas à partager vos propres réponses en commentaire et à bientôt!

5 commentaires sur “Tag PKJ du lecteur

  1. Ah, « Arc-en-ciel » je me souviens l’avoir lu à ma petite soeur quant elle était petite 🙂 . Une très jolie histoire. « La Horde du Contrevent » c’est plus de la fantasy je trouve que de la SF. Très très bon livre mais du même auteur j’ai préféré et de loin « La zone du Dehors », mais j’en parlerai probablement prochainement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s