Séries

Burger Quiz

Première pour le blog, je fais un billet dans l’onglet « série » pour une émission TV. Mais quelle extraordinaire émission c’est! Cela faisait plusieurs mois que j’avais envie de glisser quelques mots à ce sujet, et le moment et l’inspiration sont venus maintenant!

A la base, je n’aime ni les jeux télévisés, ni l’humour décalé, ni les blagues, ni les stars, ni les gens, ni… là je m’égare, désolée.
Alain Chabat, créateur et animateur de l’émission, a réussi à me réconcilier avec tout ca ou presque, une jolie prouesse qui méritait bien son article.

Le concept est simple: Dans un décor style diner américain, deux équipes intitulées « Ketchup » et « Mayo » s’affronte sur des questions toutes plus loufoques les unes que les autres. Un point est appelé un Miam, l’objectif est d’atteindre 25 Miams. Il y a différentes épreuves:

  • Nuggets: Une question, 4 propositions.
    Exemple: Quel était le premier nom du RER (Réseau Express Régional)?
    * ZUT   * CROTTE   * MERDE   *ENFOIRE
    La bonne réponse est MERDE au fait (oui oui).
  • Sel ou Poivre: Jeu de rapidité dans lequel on doit dire si la bonne réponse est sel, poivre ou les deux… ou plutôt Vincent Cassel, Vin sans sulfiltes ou les deux?

  • Menus: 3 thèmes, on en choisit un et on doit répondre juste aux questions liées. Exemple: « balance ton porc », « éco-irresponsable » »les codes secrets de GTA San Andreas, un menu parfait si on a passé son adolescence à faire apparaître des hélicoptères à des feux rouges ».
  • Addition: Pour 3 Miams ou plus, questionnaire de rapidité où les points vont à l’adversaire en cas de réponse fausse. Genre: Il a une fermeture éclair sur le visage et a été créer par un savant fou? (Frankenstein)
  • Burger de la Mort: le candidat de l’équipe qui a remporté les manches précédents doit donner en un coup les réponses à 10 questions. Exemple: Vrai ou faux, au polo il faut réussir à enfiler un sweat Ralph Lauren à un cheval – Les humains ont-ils des os ou des arrêtes – quel bruit fait une boîte à meuh – de qui souhaiteriez vous être le sosie etc.

Vous l’aurez compris, j’évoque ici une émission télé complètement croquignolesque. C’est du grand n’importe quoi, impossible de deviner à l’avance le contenu d’une émission, les personnes plus au moins connues invitées jouent excellemment le jeu en répondant souvent à côté et en se montrant mauvais joueurs… mais le tout dans une ambiance souriante et bon enfant qui fait du bien en ces temps de télé-réalité bourrés d’insultes et de vulgarités (#jesuisunemamie, #latéléc’estnul).

Je n’ai pas vu la première session de « Burger Quizz », qui date de 2001 sur Canal +, et doit être une des seules personnes de France qui ne connaît les « Nuls » que de nom. Autant dire que je n’étais clairement pas le public visé, et pourtant j’adore, ce qui prouve, si les extraits précédents ne l’ont pas fait, à quel cette émission est géniale.

Alain Chabat, que j’ai vu juste dans « RRrrr » et « Astérix et Obélix Mission Cléopâtre« , est incroyable, disant avec sérieux les questions les plus loufoques avant de mimer, gémir et chantonner… Un jeu d’acteur absolument époustouflant. Je réalise qu’il faisait aussi la voix off des « Avez-vous déjà vu? » sur M6, une mini série avec des épisodes d’une quarantaine de secondes. Je ne résiste pas à l’envie d’en poster un ici:

Les graphismes aussi sont super, en tant que prof d’arts pla je ne peux qu’y être sensible. Je n’ai hélas pas trouvé le nom du dessinateur des burgers et autres frites, si vous avez l’info, n’hésitez pas à commenter!

Les chiffres parlent d’eux mêmes: selon wikipédia (oui, j’use de sources originales), « lors du lancement de sa seconde saison, l’émission a été regardée par 1,9 million de téléspectateurs. Elle atteint 2,3 millions de téléspectateurs en audience cumulée, faisant de Burger Quiz l’émission de divertissement la plus regardée de l’histoire de la TNT », rien que ça!

Depuis novembre 2018, Chabat est remplacé par d’autres animateurs, qui avant faisaient partie des invités, comme Gérard Darmon ou Marina Fois <3. J’ai particulièrement aimé, sans surprise, l’épisode animé par Marina où Alain Chabat était invité. Si les nouveaux animateurs n’ont pas le charme de leur prédécesseur, ils ne s’en sortent pas mal et font que je continue à regarder l’émission.

En écrivant l’article, j’ai découvert l’excellente chronique que June and Cie avait publié à ce sujet il y a bientôt 9 mois, n’hésitez pas à cliquer sur le lien, j’ai adoré jouer à son Burger de la Mort perso!

Burger Quiz, c’est les mercredis à 21h sur TMC! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s