Séries

Titans

1127342.jpg

Date de diffusion : depuis le 11 janvier 2019 sur Netflix

Nombre de saisons: pour l’instant, 1, soit 11épisodes de 45 minutes

Origine : Série américaine, crée par Akiva GOLDSMAN

Avec, dans le rôle de : Brenton THWAITHES (Dick Grayson), Teagan CROFT (Rachel), Anna DIOP (Koriandr), Ryan POTTER (Garfield)

 

Synopsis

Menés par Nightwing, ancien protégé de Batman, de jeunes héros s’allient pour combattre le crime tout en luttant contre leurs propres démons.

L’avis d’Elodie

Soyons clairs, je suis fan du concept même de super héros. Après m’être enfilée une grande partie des films Marvel et tous les DC, j’ai enchaîné avec les séries, notamment « Supergirl », « Arrow », « DC Legends of Tomorrow », « Flash » pour DC et « Luke Cage », « Iron Fist » et mes chouchoutes « Marvel les Agents du Shield » ou « Agent Carter » pour Marvel donc.

Mais autant l’admettre, je suis un public très, très difficile à satisfaire…
Je voulais trouver une série qui mette en valeur l’aspect sombre des personnages sans que cela devienne trop glauque, mon côté chochotte étant une chose pleinement assumée. Exit donc « Gotham ».
Mon refus d’effusions gore ne validait pas pour autant des niaiseries constantes et une tonalité rose bonbon que je trouve hors de propos dans une histoire traitant de super héro. Au revoir « Supergirl »…


Je voulais une série qui soit à minima sérieuse, qui ne me fasse pas lever les yeux au ciel par un scénario aux rebondissements capillotractés. Adieu donc « Flash ».
Je voulais m’attacher au personnage principal, ce qui a parfaitement réussi avec « Agent Carter », petit ange parti trop tôt, et qui était une perle dans un néant télévisuel. Impossible de m’intéresser un tant soit peu à la personnalité ridicule du héro d' »Iron Fist ». Idem pour « Arrow » (et pourtant j’ai essayé longtemps).

Bref, je désespérais doucement, jusqu’au moment où est sorti « Titans ». Autant dire que je ne m’attendais pas à grand chose, et surtout pas à bingewatcher cette série en quelques jours, chose qui ne m’arrive pour ainsi dire… jamais. Encore moins à le re-regarder à nouveau 1 mois plus tard. Rien que ça.

Vous l’aurez compris, c’est donc d’un authentique coup de cœur que je vais vous parler aujourd’hui.

Les acteurs d’abord m’ont tous convaincue. J’adore Brenton TWAITHES, qui joue le personnage principal Dick Grayson, alias Nightwing. Il gère d’une main de maître le mélange entre une violence d’autant plus forte qu’elle est mal assumée et une forme d’innocence et de candeur. Son duo avec Teagan CROFT, qui joue Rachel, fonctionne parfaitement. A seulement 14 ans, l’actrice est époustouflante dans son rôle d’ado torturée (et torturante? pardon), qui se cherche et qui réalise peu à peu que rien ne lui est impossible… ce qui justement est un problème. Enfin, Anna DIOP est renversante de sex appeal dans son rôle de Kasandr, même si ses tenues étaient impossibles. 

En effet, niveau costumes, tout est ok dans l’ensemble, Robin, Rachel ont des tenues identifiables et sympathiques. Mais j’ai passé toute la série à me demander pourquoi Koriandr était habillée… ainsi.

Afficher l’image source
Les deux sont en fuite, cherchez l’erreur.

Certes, c’est une femme sexy et sûre d’elle, mais difficile de ne pas la repérer avec ses fringes, et elle est juste censée être en fuite après avoir tué pas mal de gens. Ce détail m’a fait tiqué de nombreuses fois, et m’a fait hélas sortir du scénario.

Enfin, pour conclure le sujet des protagonistes, le refus de personnifier Batman m’a plu dans un premier temps, avant de me lasser. Si je comprends la difficulté de recruter quelqu’un qu’on comparerait immédiatement à Ben AFFLECK ou Christian BALE, au bout d’un moment cette façon de filmer le personnage uniquement de dos devient tout bonnement ridicule. Surtout quand les épisodes ont pour but de nous montrer les liens de Dick avec un homme qui l’a adopté et qui l’a entraîné dans le monde des héros et des criminels.

La thématique de la violence est au cœur du scénario. Je le disais, je suis très sensible et ai énormément de mal avec les ambiances lourdes et le gore. « Titans » est remarquable dans le sens où l’ambiance est incroyablement pesante, les scènes de baston omniprésentes, et pourtant je l’ai bien supporté. L’ensemble est certes chorégraphié, mais reste très crédible, et est filmé avec une esthétisme que j’ai tendance à lier à du japonisme. Le résultat est magnifique. On se retrouve à admirer des dents qui sautent et un poing dans la figure, c’est dire.

Afficher l’image source

Au sujet de cette violence, elle est forcément liée au concept de justice, et rend la série d’autant plus intéressante. Dick Grayson a cessé de travailler avec Batman car il ne supportait pas sa façon de comporter avec les délinquants, mais n’hésite pas à régler lui même par la castagne ses soucis. Kasandr use de son pouvoir sans aucun discernement et tue sans sourciller. Rachel est possédée par une entité démoniaque et se retrouve elle-aussi en train de tuer et de ressusciter des gens de manière d’autant plus brutale qu’à son âge, c’est presque un caprice. Garfield lui doit composer avec son alter ego qui n’est autre qu’un tigre, animal qu’il pense maîtriser, mais il déchantera vite. Ce sujet de la violence illégale, de ces superhéros dangereux car faisant justice eux mêmes, est certes classique, mais fascinant.

Cette équipe de gens torturés, menés par une Dick Grayson bien paumé, peut faire penser aux XMen du professeur Xavier. Petite, j’étais absolument fan de ces films, au point d’avoir longtemps préféré Marvel à DC grâce à cette franchise. Mais franchement, « Titans » surpasse en tout point les Xmen, que ce soit en terme de scénario, de personnages… et je ne pouvais imaginer meilleur compliment!

« Titans » est une série remarquable, que je ne peux que vous conseiller, que vous soyez fan de super héros ou non!

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s