Ce samedi est l’occasion de présenter le moment « Petit Bonheur ». J’ai trouvé l’idée grâce à La Tête en Claire, voici d’ailleurs son dernier article sur ce thème: Le Petit Bonheur de Claire. Cette série d’articles avait été initialement créée par Gaëlle de Pause Earl Grey.
Le concept est simple: parler de sa petite joie de la semaine, s’y astreindre pour tout simplement se rendre compte que le bonheur est là tout le temps, et que même quand ca va mal il est présent, mais juste un peu caché ^^
Sur Instagram, je réalise que j’avais déjà mis en place ce rituel, en prenant en photo les jolies moments de mes journées. Alors pourquoi ne pas les relayer ici et poursuivre le racontage de vie? (En privilégiant ceux en rapport avec la littérature, le ciné…)
Mon Petit Bonheur de la semaine, ca a été… de préparer ma PAL pour le Printemps de l’Imaginaire Francophone.
Comme le signale l’excellent blog monde.fantasy, il est difficile de citer spontanément des écrivains FRANCAIS évoquant le monde de l’imaginaire. Cet événement, ayant lieu du 1er mars au 1er juin, a pour but de mettre en avant les jolies plumes que compte le monde francophone. Le but de ce défi est de ne lire QUE des livres, BD etc dont la VO est française.
Personnellement, allant chaque année aux Imaginales et de temps à autre au Salon Fantastique, j’ai eu la joie de rencontrer de merveilleux auteurs comme SIMONAY, FAZI, BOUSQUET ou VAN WILDER… et donc d’acheter et lire leurs ouvrages. Autant dire que si je ne suis généralement pas douée pour les challenges, celui-ci me tentait bien!
Lire les résumés, parcourir les chroniques déjà existantes dans divers blogs, choisir avec amour les livres qui me feront rêver prochainement… Créer cette PAL a été un vrai plaisir!
6 paliers de lecture sont possibles. J’ai choisi de tenter le scientifique fou!
- Rêveur invétéré : 1 livre
- Sorcier vagabond : 3 livres
- Scientifique fou : 6 livres
- Alchimiste méticuleux : 9 livres
- Mage érudit : 12 livres
- Bibliothécaire céleste : 15 livres
Pour commencer ce challenge, j’avoue un peu avoir triché en relisant 2 ouvrages, déjà chroniqués précédemment sur le blog:
- Sang-de-Lune de Charlotte BOUSQUET
Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite sœur Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l’annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l’obscurité.
Une dystopie lunaire, un entre-monde de cuivre et de ténèbres, peuplé d’ombres et de chimères. Une réflexion profonde sur la liberté et sur la condition féminine.
- Les Outrepasseurs de Cindy VAN WILDER
-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
-Nous?
-Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le son de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. «
Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…
Et un livre que j’adore et sur lequel une chronique un peu particulière paraîtra après-demain…
- Notre-Dame-aux-Ecailles, de Mélanie FAZI
Saviez-vous qu’à Venise, qui vole des soupirs encourt la vengeance de la ville ? Connaissez-vous vos plus sensuelles métamorphoses, lorsque vous êtes loup, lorsque vous devenez lionne ? Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant ?
Partez à la découverte des troubles secrets de l’âme et des lieux les plus hantés : une villa qui palpite de vies enfuies, l’océan dont certains ne reviennent plus tout à fait humains, ou encore ce train de nuit qu’empruntent ceux qui cherchent l’oubli.
Mais attention: de ces voyages intimes et inquiétants, on ne rentre pas indemne.
Sinon, dans ma PAL, il y a…
- Un éclat de givre, Estelle FAYE
- Sorcière malgré elle, Méropée MALO
- Une sirène à Paris, Mathias MALZIEU
- Druides, Olivier PERU
- Serpentine, Mélanie FAZI
- La nuit des temps, BARJAVEL
- Le Paris des Merveilles, PEVEL
Et vous, comptez-vous participer à ce challenge?
ND: voici le lien de la page facebook de l’événement: PIF
Je n’ai pas l’intention de participer mais j’y songe quand même… J’aime bien ta PAL
Merci 🙂 Il y a le palier rêveur qui te permettrait de participer avec un seul livre… Si par hasard tu lis un ouvrage qui correspond au challenge, tu pourras toujours t’y intégrer du coup! La page facebook de l’événement est bien faite, si tu as envie d’y jeter un œil: https://www.facebook.com/groups/258328107835282/
J’irai voir, merci. 🙂
Ah, voilà un défi intéressant 🙂 . Le thème couvre toute la SFFF en général?
Fantasy, Fantastique, SF… il y en a pour tous les goûts! Tes lectures SF, si elles sont bien francophones, peuvent correspondre au challenge 🙂
Oui, et j’ai vu sur la page du règlement (en même temps j’aurai du commencer par là
) que les BD comptent aussi. Du coup je participe aussi, et je vise direct le rang de « bibliothécaire céleste » (que je rebaptise perso « Maître Archiviste »)
Génial 🙂 !
Je participe également et te souhaite un bon challenge 🙂
De ta PAL, j’ai lu Le Paris des merveilles que j’avais beaucoup aimé…
Merci, bon challenge à toi aussi! As-tu publier une PAL? J’adore jeter un œil sur les listes des autres bloggeurs, histoire de piocher des idées 🙂
Oui, j’en avais publié une : https://lightandsmell.wordpress.com/2019/03/02/challenge-le-printemps-de-limaginaire-francophone-2019/
Je vais y jeter un œil 😉 Je n’avais pas vu passer cet article!
Je ne suis jamais allée à ce salon!