Actualités·Festivals, Voyages et Expositions

Prieuré St Cosme – Demeure de Ronsard

Aujourd’hui, j’avais envie d’évoquer une sortie culturelle très récente qui m’a marquée… Un lieu hors du temps qu’il vous faut visiter si vous avez des envies de quiétude et de poésie.

De passage à Tours pour visiter le Clos Lucé et le château d’Amboise mi avril, je ne pensais pas que mon coup de cœur en terme de visite se situerait dans un petit patelin voisin. Nous cherchions un lieu proche de Tours, pas trop cher et qui nous ferait découvrir des choses autre que la vie de château. 

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée
Et son teint au vôtre pareil…

Qui ne connaît ces vers de Ronsard? Le poète, célèbre pour ses « Amours » et ses « Sonnets pour Hélène » et pour sa vie de poète courtisan, a fini sa vie dans un petit prieuré qui ne paye pas de mine de l’extérieur. Mais choisir de passer la porte malgré l’allure modeste du lieu a été une merveilleuse idée.

Nous sommes accueillis par deux demoiselles souriantes, qui évoquent rapidement le parcours de visite et qui nous invitent à prendre notre temps.

On est accompagné dans nos errances par un guide papier équipé d’une puce, qu’il faut « biper » à différents lieux et qui permet de compléter l’expérience. Des poésies sont chantées au jardin des parfums, un film sur la vie de Ronsard est projeté dans sa maison, un jeu de société du roi et du poète est proposé… La visite est donc diversifiée et complète. 

IMG_2739

Le lieu a été énormément abîmé par des bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale. Il ne reste que le réfectoire, une partie de l’église et la demeure du prieur. Mais ce sont les extérieurs qui ont fait battre mon cœur. Il y a un verger, un potager, un jardin des parfums, des simples, des rosiers… Les plantes sont partout et on sent bien que l’espace leur appartient.

Le lieu est pensé pour la détente et la méditation. Nous sommes allés au prieuré un dimanche matin, autant dire qu’il n’y avait presque personne… Et c’était parfait. On a pu pleinement profiter des hamacs et transats mis à disposition, à chaque à des endroits précis permettant de profiter de différents points de vue. Tout incite à flâner, profiter de l’instant présent si cher au poète. On traîne, écoute le chant des oiseaux et lit des poèmes. On s’éternise, malgré le vent qui en ce mois d’avril peut se faire un peu glaçant, car le soleil est de la partie.

IMG_2760

Le tombeau de Ronsard retrouvé et restauré en 1933, est situé au centre du lieu, dans les ruines de l’église, et une nostalgie se dégage du lieu. Nous avions vu le jour d’avant la tombe de Vinci au château d’Amboise, et il me semble que Ronsard est « chanceux » par rapport à l’artiste florentin. Ici, pas de guide hélant le touriste, pas de chahut ni de flashs frénétiques. Il n’y a que le bruit de l’eau d’une vasque au loin, et le vent bruissant dans les branches des arbres.

IMG_2741

Le réfectoire est une pièce immense et vide, remarquable par ses 14 vitraux qui m’ont fascinée. Inaugurés en 2010, il s’agit d’œuvres de l’artiste chinois Zao Wou-Ki, que je ne connaissais pas. Les réalisations sont incroyablement modernes, en décalage avec l’architecture du lieu qui date du 12e siècle, et c’est cela qui est génial. L’écriture sombre tranche avec la verdure extérieure, les tracés sont vifs, l’ensemble dynamique et là aussi en opposition avec la grandeur statique du réfectoire. 3 vitraux sont émaillés de rouge et mettent en valeur la chaire du lecteur située au centre du bâtiment. Personnellement, j’ai vu un phénix et des oiseaux dans l’abstraction des formes, mais c’est complètement subjectif!

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette visite improvisée et recommande absolument ce lieu des plus doux. L’entrée coûte 6 euros, et je vous invite à aller sur le joli site du prieuré pour plus d’informations!

ND: Les photos de l’article ne sont pas libres de droit, même si elles sont en ligne! Une demande préalable avant utilisation est bienvenue.

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s