Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #81: La Jeune Fille et la Nuit

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce quatre-vingt-et-unième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL: « La Jeune Fille et la Nuit » de Guillaume MUSSO.

« 2017, Pointe sud du Cap d’Antibes, le 13 mai.
Manon Agostini gara sa voiture de service au bout du chemin de la Garoupe. La policière municipale claqua la porte de la vieille Kangoo en pestant intérieurement contre l’enchaînement de circonstances qui l’avait conduite ici. 

Vers 21h, le gardien d’une des plus luxueuses demeures du Cap avait téléphoné au commissariat d’Antibes pour signaler un pétard ou un coup de feu – en tout cas un bruit étrange – qui aurait été tiré sur le sentier rocher jouxtant le parc de la propriété. « 

Je n’avais jusqu’à présent jamais lu de MUSSO, alors qu’il s’agit d’un écrivain connu depuis la parution en 2004 de « Et après… ». Non pas que je méprise les succès populaires, appréciant lire de temps à autre un NOTHOMB ou un GAVALDA. Non, mes yeux n’avaient jamais été attirés particulièrement par un titre ou une couverture de cet auteur, tout simplement. Jusqu’à « La Jeune Fille et la Nuit » dont le titre poétique et la couverture graphique m’ont frappée. Et je ne le regrette pas, car je découvre un auteur au style simple, mais agréable, et qui sait manier le suspense. Une chronique plus complète sur l’ouvrage paraîtra prochainement, n’en doutez pas!

8 commentaires sur “Premières Lignes #81: La Jeune Fille et la Nuit

  1. Bonjour 🙂 J’ai découvert Musso grâce à un livre que m’a prêté ma belle-sœur : Sept ans après. J’ai continué à découvrir avec plaisir au départ car c’est bien écrit, bien mené. Cependant, j’ai arrêté par lassitude. A force, il y avait des choses trop récurrentes dans sa façon de faire, de fait, le suspense était beaucoup moins intéressant. Mais je n’ai pas lu les derniers (à partir de Central Park)… Je pense que je pourrai lire ceux que j’avais acheté mais pas lu, par contre, en espaçant les lectures de plusieurs mois. C’est peut-être l’occasion de découvrir La fille de papier dont ma cousine m’avait parlé comme étant son préféré. 😉

    1. Je comprends 🙂 J’ai ressenti ce même type de lassitude envers Gavalda et Nothomb.
      Petite question: parmi tous ceux que tu as lu, quel est ton Musso préféré? Histoire de savoir quel ouvrage ajouter dans ma wishlist… ^^

      1. Question difficile. Cela fait quelques années maintenant. Je serai tentée de te dire « Parce que je t’aime » (Il y a le film même si quand j’ai vu que le personnage clé était incarné par Michaël Youn, ça m’a franchement fait bizarre vu que c’est assez « dramatique »… le titre c’est La traversée ») sinon je pense que j’ai bien apprécié le concept de Seras-tu là ? parce que même si ce n’est pas innovant, avec la plume à suspense de Musso, c’est bien passé. Mais Sept ans après, c’était aussi le must pour le côté « je découvre la belle plume de Musso »… Les autres ont eu le goût de déjà vu même si les histoires ne sont pas les mêmes. Je ne sais pas te dire plus. Mais j’essaierai de lire Central Park cette année vu que je l’ai dans ma PAL numérique depuis des lustres. Et peut-être aussi La fille de Papier que j’ai dans ma PAL papier.

      2. Merci d’avoir pris le temps de me répondre aussi longuement 🙂 Je pense que je vais tenter « 7ans après » du coup ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s