Livres

Chemins étranges

Auteur : Solange SCHNEIDER

Date de sortie : avril 2018

Éditions : L’Harmattan

Note : 5♥ /5

Nombre de pages: 115

Résumé:

Un couple s’apprête à passer un réveillon en famille ; une jeune femme pleine de doutes achète sa robe de mariée ; un homme charmant fête l’anniversaire de son fils ; des jeunes mariés partent en voyage de noces tandis que d’autres en reviennent…

Tant de situations banales où la vie pourrait suivre son cours, paisiblement. Et pourtant, chaque personnage emprunte une route qui le mènera vers un ailleurs qu’il n’avait pas imaginé, car les chemins de la vie sont souvent bien étranges…

Dans ce recueil, des histoires fantastiques où quelque chose soudain se détraque, se mêlent aux histoires réaliste où le quotidien bascule. Dans tous les cas, les personnages s’aventurent hors des sentiers battus, souvent à leur insu, comme dans la vie…

L’Avis d’Elodie:

Ce livre est le second reçu par le biais de la plateforme « Simplement Pro », et le premier chroniqué, c’est dire le coup de coeur. Je tenais à remercier Solange pour sa confiance, j’ai été ravie de lire son ouvrage.

J’adore lire des nouvelles, au point d’y avoir déjà consacré une série d’articles sur ce blog.

Ecrire une nouvelle n’est pas un exercice facile. Il faut garder une cohérence entre les histoires, un fil conducteur, tout en réussissant à écrire en un nombre de pages limité un scénario efficace, avec une bonne chute finale. Ce n’est pas un genre qui plaît à tout le monde, car lire une nouvelle peut se révéler frustrant: on a envie de savoir plus sur les personnages, on aimerait que l’histoire dure plus, mais on doit composer avec ce point final qui nous claque la porte au nez.

Ce recueil est pour moi une réussite, tout simplement. Et, je dois l’admettre, il s’agit d’un coup de coeur d’autant plus savoureux que je ne m’y attendais pas. En arrivant sur « Simplement Pro », j’ignorais sur quoi j’allais tomber. La majorité des auteurs s’y trouvant sont peu connus et souvent autoédités. Je ne suis absolument pas en train de dire que du coup ce n’est pas gage de qualité, bien au contraire. Cela fait longtemps que Nathan et son Bal des Oubliés se sont chargés de me prouver à quel point l’autoédition recèle des pépites. Mais je ne savais pas si j’allais décrocher des SP rapidement, si ceux ci allaient me plaire, si le choix était conséquent…

Une fois le livre de Solange chargé sur ma liseuse, les questions se sont poursuivies. J’avais de grosses attentes, de par le type d’ouvrage. Je peux dire sans vantardise que j’ai lu pas mal de recueils de nouvelles, et de par cette activité de blogueuse, je sais ce qui me plaît et ne me plaît pas très très rapidement.

J’ai donc commencé ma lecture avec la ferme attention de n’en lire que les Premières Lignes, d’autres SP attendant mon attention. Le recueil comporte 12 nouvelles, et c’est à la dernière que j’ai réussi à poser ma tablette… Oui, j’ai lu l’ouvrage d’une traite! J’ai su à ce moment que ce serait « Chemins étranges » qui inaugurerait mes chroniques pour « Simplement Pro ».

Le style d’écriture est fluide, les textes sont courts, évidemment, mais extrêmement efficaces. Aucun mot n’est superflu, le vocabulaire est simple et c’est ce qu’il faut. Chaque nouvelle m’a laissée sur une fin dévorante, je voulais en savoir plus. Mais c’est le jeu des nouvelles, ce vide après la lecture, cette attente qui ne sera jamais résolue. Et cela prouve l’efficacité de l’écrit.

J’aime les recueils de nouvelles qui ont un lien tangible entre les récits. Tous les écrits  de cet ouvrage évoquent un basculement, un moment clé où la vie change, et les protagonistes ont la chance, ce qui n’est pas commun, de se rendre compte de l’importance de cet instant. Mais j’ai aimé chercher s’il n’y avait pas un élément supplémentaire, un clin d’oeil… Et j’ai aimé aussi le trouver, ce vase fantasque qui erre de page en page.

Lorsque je parle de recueils, on me demande souvent quelle est mon histoire préférée. J’ai toujours du mal à répondre, car je me doute que l’auteur a pensé de manière chorale son oeuvre, et c’est comme cela que je la lis. Et dans ce livre, impossible de relever un écrit en particulier, tant tous sont du même bon niveau!

Vous l’aurez compris, c’est d’un coup de coeur dont je vous parle, et ne peux que vous inciter à découvrir la plume de cette auteure dont je compte bien suivre les parutions futures!

Un commentaire sur “Chemins étranges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s