Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #87: Guerre et Paix

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce quatre-vingt-septième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL: Guerre et Paix de TOLSTOI.

 » Eh bien, prince, que vous disais-je? Gênes et Lucques sont devenues les propriétés de la famille Bonaparte. Aussi, je vous le déclare d’avance, vous cesserez d’être mon ami, mon fidèle esclave, comme vous le dites, si vous continuez à nier la guerre et si vous vous obstinez à défendre plus longtemps les horreurs et les atrocités commises par cet Antéchrist… car c’est l’Antéchrist en personne, j’en suis sûre! Allons, bonjour, cher prince, je vois que je vous fais peur… asseyez-vous ici, et causons… »

J’ai décidé de lire cet ouvrage dans le cadre de mon challenge « Ces classiques qui nous attirent ». J’avais relu en février Les Rois Maudits et avais envie de découvrir un autre roman historique. Intriguée par la littérature russe et n’en connaissant que Dostoievski, je me suis donc lancée dans « Guerre et Paix ». Je pense mettre pas mal de temps à le lire, vu la densité de l’ouvrage!

Le début me rassure dans le sens que l’écriture est simple alors que je craignais un style pompeux. Après, difficile de développer davantage, ces Premières Lignes n’apprenant guère d’éléments sur la suite de l’ouvrage… A dans quelques mois pour la chronique sur le livre!

5 commentaires sur “Premières Lignes #87: Guerre et Paix

  1. Lu il y a quelques années en anglais, j’en garde une bonne lecture mais c’est en effet une lecture qui prend du temps même s’il demeure accessible 🙂

    1. Je ne te cache pas qu’en poursuivant ma lecture, je suis de plus en plus inquiète devant le nombre de personnages! J’espère arriver à suivre, mais Tolstoi m’épuise déjà! ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s