Actualités·Festivals, Voyages et Expositions

L’Ecosse entre Loch et Ben #4: L’Ile de Skye

Bonjour à tous! Aujourd’hui, suite et presque fin de mon retour en images sur notre road trip écossais d’il y a un an et demi. Après Edimbourg, Glasgow et Fort William (retrouvez les liens des articles précédents en bas de page), voici un nouvel écrit sur ce voyage. Et pas sur n’importe quel lieu… Je vais vous parler de l’île de Skye, le beau lieu que j’ai jamais vu. Rien que ca! Vous trouvez le teasing exagéré? Attendez… vous n’avez pas vu les photos!

Le 20 juillet, nous partons de Fort William vers l’île. En chemin, nous nous arrêtons devant un château de carte postale, l’Eilean Donan Castle. Si l’extérieur est absolument époustouflant, l’intérieur est somme toute très classique, bourré de touristes, of course,  et ne mérite pas forcément qu’on le visite. Le plus beau dans ce château, c’est la façade et le cadre, alors vous pouvez vous en contenter!

20170720_155036.jpg

Nous poursuivons notre route pour arriver à Portree, ville minuscule mais pourtant « capitale » de l’île. Premier repas au restaurant le Caledonian. Fun fact: les Ecossais considère visiblement les patates comme des légumes, vu que j’ai eu des frites épicées avec mes macaronis au cheddar! Mon cher et tendre décide de tester les spécialités locales de manière subtile en prenant un hamburger au haggis, qui se trouve être un délice (du moins quand on ne songe pas que c’est de la panse de brebis!)

Pour conclure cette journée, nous posons nos valises dans notre airbnb, que j’ai mis en lien. C’est certes une chambre chez l’habitant, mais Evelyn sait recevoir, la chambre était dotée d’une salle de bain privative et on a toute l’intimité qu’on souhaite. Notre hôte s’est montrée discrète, mais bienveillante, et ses petits déjeuners sont top! Nous avons choisi de résider dans du « dur » car le climat nous semblait hasardeux sur l’île, et c’était notre point de chute le plus au nord, nous avons donc préféré être prudents.

Le lendemain, nous avons visité la distillerie de whisky Talisker, avec dégustation à clé. 10 £ par personne, avec réduction sur les achats. Le lieu est beau, la visite intéressante et bien expliquée. Un lieu qui m’a appris à davantage apprécier le whisky!

20170721_103610.jpg

Ensuite, nous sommes allés nous balader aux Fairy Pools. Situées près de Glennbrittle, elles sont surnommées les baignoires de fées. Ce sont de petites cavités naturelles crées par l’érosion des cascades. Elles se trouvent au pied des montagnes Cullins, et le lieu est juste… magique. Il s’agit définitivement du lieu que j’ai préféré en Ecosse. L’eau est cristalline et change de couleur sans cesse, et malgré les touristes l’endroit dégage un calme, une émotion sans commune mesure avec une autre destination. La balade dure une quarantaine de minutes si on marche sans s’arrêter, ce qui n’est évidemment pas le cas tant on ne cesse de suspendre le pas pour admirer le décor.

DSC00847.JPG

DSC00862.JPG

Rentrés à Portree, nous avons pris un thé au Arriba Café (voir les bonnes adresses en fin d’article), avant de déguster un fish and chips… ou du moins de le tenter, le sandwich ayant été rapidement volé par un oiseau téméraire. LE conseil du jour: ne pas manger de poisson en bord de mer.

Jour suivant très chargé, mais génial… Nous sommes allés au nord de Skye, A87 puis A85 direction Uig pour voir les Fairy Glen. Nous avons fait une longue balade le long de ces petits monticules qui pourraient être peuplés par les fées ou les hobbits! Une des collines ressemble à une ruine et est baptisée Castle Ewan . Il est possible de grimper au sommet où il n’y a pas beaucoup de place, mais dont la vue est superbe. Derrière, il y a une toute petite grotte. Des gens ont enfoncé des pièces de monnaie dans des fissures de la roche, geste censé porter bonheur.

DSC00877.JPG

DSC00900.JPG

DSC00887.JPG

Ensuite, nous sommes allés manger au restaurant Pier un sandwich qui ne payait pas de mine, mais qui était excellent, le tout devant une jolie vue de la baie, avant d’aller au McDonald Castle, château en ruine. Nous nous sommes baladés le long des falaises.

DSC00921.JPG

Nous avons admiré Kilt Rock and Mealt Falls, situés après Staffin. Le lieu est connu pour ses falaises qui semblent former un kilt. Le lieu étant pourvu d’un parking et ne nécessitant pas de marche, autant dire qu’il était archi bondé.

DSC00926.JPG

Enfin, nous avons randonné pendant 1h sur le sentier d’Old Man of Storr. Le paysage est extrêmement varié: lunaire d’un côté, idyllique de l’autre côté du massif. L’ensemble ressemble à une tête de rhinocéros ou de dragon, et cette petite rando a été vraiment très agréable, et un peu plus sportive que les autres citées dans l’article (c’est court, mais ca grimpe sec!)

DSC00936.JPG

Le dernier jour à Skye, nous sommes allés à Dunvegan, visiter le château des McLeod.  Il a été construit au XIIIe siècle, et a été modernisé au fur et à mesure des siècles. Ce sont les lairds du lieu qui se sont chargés de la visite. Ils ont une histoire impressionnante, de supers anecdotes et des reliques de famille qui donnent envie d’être highlander (comme si ce n’était déjà pas le cas!). Les jardins du lieu sont absolument magnifiques, agrémentés de plantes rares et de cascades. Une balade en bateau est proposée, histoire de découvrir le loch qui sert d’écrin au château et surtout d’admirer la colonie de phoques qui y a élu domicile. Une activité à faire absolument! Ce château et ses attractions auront été la visite culturelle que j’ai préféré en Ecosse.

DSC00953.JPG

DSC00966.1.jpg

DSC00971.JPG

Nous sommes ensuite allés marcher le long du Coral Sand Beach, connu pour son sable immaculé, avant de conclure notre séjour sur l’île par un dîner au Isle Inn à Portree.

Skye aura définitivement été un coup de coeur, et le clou de notre séjour écossais. La magie a été présente à chacun de nos pas et encore aujourd’hui, presque deux ans après, j’en garde un souvenir ému. Je ne doute pas qu’un jour je retournerai voir Skye la Belle…

Les bonnes adresses où manger sur le pouce et pas cher

  • Caledonian Cafe à Portree, prix correct, carte réduite certes mais c’est toujours bon signe, resto familial avec une bonne ambiance et surtout le seul où l’on peut trouver une place sans réservation!
    Ca aura été LA problématique de ce voyage en Ecosse, nous n’aimons pas réserver car selon notre motivation / état, difficile de savoir en avance si on aura envie de manger tranquillement à l’airbnb ou de s’éclater la panse au resto…
  • Ariba à Portree est un très très joli café, une déco au top, super musique et très bonne ambiance. La wifi est gratuite et de qualité, une rareté à Skye, et leur moccaccino est une tuerie. La déco est superbe et la musique de qualité, en plus!
  • Pier est un super lieu, qui propose de délicieux sandwichs pour manger sur le pouce comme des plats plus élaborés, le tout avec un bon rapport qualité-prix. La vue de la terrasse est superbe, en plus!
  • Isle Inn, toujours situé à Portree, est un lieu sympa pour dîner. Nous y avons dégusté plusieurs starters (ham and cheese, haddock, haggis) pour goûter les spécialités locales, et n’avons pas été déçus!

Les articles précédents:

L’Ecosse entre Loch et Ben #0: Préparatifs

L’Ecosse entre Loch et Ben #1: Edimbourg

L’Ecosse entre Loch et Ben #2: Glasgow

L’Ecosse entre Loch en Ben #3: Fort William

ND: Les photos contenues dans l’article et de manière plus générale sur le site ne sont pas libres de droit. Elles m’appartiennent en propre et au site également. Ce n’est pas parce que c’est sur le net que c’est offert. Une demande de copie, ainsi qu’une citation de la source ensuite, serait la bienvenue si l’envie vous prenait de partager les images… Merci!

3 commentaires sur “L’Ecosse entre Loch et Ben #4: L’Ile de Skye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s