Actualités·Tags

Top 10: Mes Disney préférés (et leurs chansons!) #1/3

Aujourd’hui, j’ai décidé d’évoquer un sujet polémique, rien que cela. Vous levez les yeux au ciel, mais au fond vous savez: Disney, c’est sacré. Dire à quelqu’un qu’on n’apprécie pas son Disney préféré vous fait perdre 100 points dans son estime et s’apparente à poser le doigt sur le bouton nucléaire. Voici donc mon top, purement subjectif, et susceptible de changer dès demain, ou dans une heure, tant il est difficile pour moi de classer ces films.

Au début, cet article devait être un top 10, mais j’avais trop à raconter sur les 3 premiers films, il y aura donc au moins 3 parties à ce top!

1. La Princesse et la Grenouille (27/01/2010)

En ce moment, et je pèse mes mots, je crois que « La Princesse et la Grenouille » est mon Disney préféré, et c’est un choix atypique. Je crois tout bonnement n’avoir jamais rencontré quelqu’un qui l’ai aussi mis en numéro 1 dans son top, alors si c’est votre cas aussi, n’hésitez pas à commenter!

Ce film a validé mon intérêt envers la ville de la Nouvelle-Orléans, lieu que je rêve de visiter un jour, à défaut d’y vivre si c’est comme je me l’imagine. La culture de ce lieu mythique me fascine: je rêve de visiter une ferme à bébés crocodiles, de me balader (pas me perdre hein) dans le bayou, de rencontrer une sorcière vaudou qui me ferait une prophétie sur mon futur, d’écouter tard dans la nuit des concerts de jazz… Et cette atmosphère à nulle autre pareille est parfaitement retranscrite dans ce joli Disney.

De plus, « La Princesse et la Grenouille » est un film ouvertement progressiste, et ce sur pas mal de points. L’héroïne est afro-américaine (et on a du attendre 2010 pour en voir une!), ouvertement féministe, n’a pas besoin d’un prince pour s’en sortir dans la vie, a des rêves et des ambitions… Un modèle bien plus crédible pour les petites filles qu’une Cendrillon!

Enfin, le personnage du méchant… Facilier est tout simplement génial!!

2. WALL.E (30/07/2008)

Ce film m’a fait tout bonnement pleurer. Alors oui, me connaissant, ce n’est pas une performance incroyable, je pleure devant des vidéos de chatons ou quand Samuel a gagné la finale de Top Chef (véridique). Mais avec « WALL.E », on est sur un autre niveau.

Je suis fascinée par le talent des dessinateurs et animateurs… WALL.E et EVE ne parlent pas, tout passe par les mimiques de leurs visages et leurs gestuelles, et je n’ai jamais vu un personnage aussi craquant et expressif que le héros du film!

Les protagonistes évoluent dans un monde dévasté, où la nature n’a plus sa place, et cette morale profondément écologique m’a beaucoup plu. Le numéro 3 de ma liste est donc tout à fait logique ensuite.

Niveau chanson, je craque complètement pour « La Vie en Rose »

3. Vaiana  (30/11/2016)

J’ai découvert Vaiana tardivement, en mai, et je lui ai consacré un article sur le Baz’art, tant j’ai aimé ce visionnage!

On retrouve dans ce film le féminisme qui m’avait plu dans « La Princesse et la Grenouille », mais multiplié par 10! Vaiana est réellement l’héroïne du film. Elle n’a pas besoin d’un héro pour s’en sortir. Certes, Maui fait un temps office de mentor, en lui montrant comment naviguer, mais elle se débrouille vite sans lui, allant même jusqu’à surpasser son maître prenant sa place dans la quête! Situation inédite, ou la jeune fille se retrouve à sauver le monde en remplaçant le bonhomme bodybuildé.

On y retrouve aussi le thème de l’écologie déjà évoqué dans « WALL.E ».  L’île de Vaiana voit son environnement se dégrader, le poisson manque et les fruits sont pourris… La nature trahie se retourne contre les hommes, et leur rappelle qu’ils ne sont que de l’écume dans l’immensité de l’océan.

Niveau graphisme, j’ai adoré le design des personnages, leurs costumes et les décors qui nous font voyager. Et pour la chanson, j’ai un coup de coeur pour « We know the Way ».

Pour respecter l’esprit censé être court d’un top, je m’arrête ici pour celui-ci. Je réalise qu’alors que je pensais ADORER les films de la génération 90, ce ne sont que des réalisations très récentes qui sont dans ce top 3 ^^

Attendez-vous à lire la suite de cette liste le mois prochain! Je vous spoile un peu? Il y aura du monsieur un peu bestial, une fille aimant les épées et des feuilles d’arbre! ^^

Et vous, quel est votre top 3 des films Disney?

9 commentaires sur “Top 10: Mes Disney préférés (et leurs chansons!) #1/3

  1. Mon top 3 est assez classique… d’ailleurs, je ne sais pas s’il peut changer. Ça fait longtemps que je n’ai plus regardé de Disney pour le plaisir de me poser devant.
    Mulan est en haut de ma liste. Le Roi Lion est en seconde position. Et en dernier, je pense à Pocahontas. Ça correspond aux trois Disney que j’ai sûrement le plus vu dans ma vie. 🙂

    1. Ce genre de top est très subjectif, et change vraiment selon les personnes et leur vécu, je trouve que le choix des Disney est très représentatif d’une personnalité, mais je cherche peut être un peu trop loin lol
      Pocahontas et Mulan, tu l’auras peut être compris, sont mes numéros 4 et 5, donc je ne peux que « valider » tes choix. Mais je ne peux que t’encourager à jeter un oeil aux suivants 😉

      1. J’ai bien aimé ceux que tu as choisi ^_^
        Pour la Princesse et la grenouille, je ne me suis jamais posée devant. J’ai plus écouté que vu pendant que ma fille était plongée dedans. Maintenant, elle ne regarde plus de Disney. 😉

      2. Il y a moyen que ca lui revienne lol. Quand j’étais petite, j’étais fan, puis je me suis rebellée et ai voulu aimer des trucs de « grande »… avant de replonger! ^^

      3. Je pense qu’on passe tous par là 😂. C’est plutôt que je préfère lire plutôt que de regarder la télé sinon je pourrai en regarder vu que c’est du tout public. Les petits pourraient aimer ça. 😁

  2. J’ai pas vu « La princesse et la grenouille » :/ faudra que je rattrape cette erreur apparemment 🙂
    « Wall.E » super, « Vaiana » très bon également même si je l’aurai pas mis aussi haut dans un top 10 personnellement.
    Si je devais en garder qu’un ce serait « Vice Versa ». C’est pas une claque que j’ai pris avec ce film, c’est un rocket punch dans la figure. D’ailleurs c’est un des rares films que je suis allé revoir au cinéma. Si vous l’avez pas vu, voyez le

  3. Coucou. J’aime beaucoup l’histoire de Vaiana, et ses chansons aussi (« vous les hommes » et « tanatoa » en particulier). Wall-e, j’ai tenté de le voir une fois mais j’étais trop fatiguée alors je me suis endormie devant (d’autant que comme tu dis, ils ne parlent pas). Ton article m’a donné envie de retenter l’expérience ^_^.
    Je n’ai pas réfléchi à un classement de mes disney (et disney pixar) préférés mais comme Clement, vice versa serait sûrement dans le top. Un autre dessin animé que j’ai aussi beaucoup regardé c’est monstres et compagnie. Et sinon toi tu es plutôt disney ou pixar ?

    1. Je ne puis que te conseiller de retenter Wall E ^^ Je dois avouer ne plus faire de distinctions entre Pixar et Disney, puisque le second a mangé le premier et que les nouveaux Disney ont vraiment la « patte » Pixar. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s