Actualités·Tags

Tag Littéraire de A àZ

Ce vendredi, je vous présente un petit tag trouvé par hasard sur le joli blog Les bullettes colorées!

  • A pour Auteur Auteur dont tu as lu le plus de livres.

Difficile à dire… J’ai lu tous les Mathias MALZIEU, mais en terme de quantité, je dirais que c’est Juliette BENZONI qui tue le game 😉 Sur les 90 ouvrages que cette grande dame des romans historiques a écrit, je pense en avoir lu la moitié!

  • B pour «Best »La meilleure «suite »de série.

Révolte de feu, suite de Reine de Cendres d’Erika JOHANSEN, est une merveille, tout simplement.

Lorsque je lis le deuxième tome d’une saga, je suis souvent anxieuse. Sans vouloir faire de généralités abusives, il arrive fréquemment que la suite soit moins bien que le début. L’originalité de l’idée n’est plus là, la nouveauté est passée, le style lasse… Autant d’inquiétudes qui me hantaient, et qui étaient amplifiées par le fait que j’avais réellement adoré, et je pèse mes mots, le premier tome de la saga du Tearling.

Mais toutes ces craintes ont été rapidement dissipées. Mieux encore, je crois que j’ai plus aimé le tome 2 que le 1, notamment parce que l’auteure a réussi à ne pas se laisser piéger par ce que j’ai envie d’intituler très sobrement « la malédiction de la suite ».

  • C pour «Current »Lecture en cours.

Je me bats avec Guerre et Paix, que je peine à terminer depuis plusieurs mois déjà…

  • D pour «Drink »La boisson qui accompagne tes lectures.

Du thé bien sûr!

  • E pour «E-book »E-books ou romans papier ?

Je viens d’acquérir une liseuse, j’ai relaté mon expérience dans l’article Le Petit Bonheur #24: L’achat d’une Kindle. Après, la quantité hallucinante de livres papier chez moi témoignent de mon amour irrépressible envers les ouvrages reliés. Du coup, je vais répondre les 2! Liseuse pour les vacances et papier pour les livres « importants », ceux que j’attendais depuis longtemps et que je suis sûre de vouloir garder.

  • F pour «Fictif »Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée.

Si je cède à la facilité en citant Jamie Fraser dans Outlander: Le Chardon et le Tartan, ca passe?

  • G pour «Glad »Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.

13 reasons why est un ouvrage qui n’est pas de mon style habituel. Comme tout le monde, j’avais entendu parler de la série parue sur Netflix, adaptée de ce roman. Et j’avais envie de découvrir le phénomène. Mais connaissant mon côté ultra-sensible, je ne voulais pas être confrontée à des images précises que je n’arriverai pas ensuite à me sortir de l’esprit, et hésitais donc à me lancer.. J’ai donc tenté la lecture de l’ouvrage, et suis ravie de l’avoir fait!

  • H pour «Hidden » Un roman que tu considères comme un joyau caché.

La Sève et le Givre est pour moi un trésor méconnu! Le Vertigen est un instant de flottement, un vertige que l’on ressent en passant d’une cour féerique à une autre, fil ténu entre l’ombre et la lumière. Et c’est ce qui je vis à chaque fois que je lis ce livre. Pour moi, lire cette merveille est devenu au fil du temps un moment intime et rassurant, un rendez-vous obligé au moins une fois par an. A force, je connais l’histoire par coeur, bien sûr, mais l’émerveillement est toujours de mise. Je murmure les mots en même temps que je les relis, je les anticipe même tellement je connais ce livre. Connaître, non comme savoir ce que contient un simple tas de papier et d’encre, mais connaître, comme un vieil ami qu’on se ferait une joie de revoir.

  • I pour «Important »Un moment important dans ta vie de lecteur.

Aller au festival des Imaginales est pour moi un incontournable. J’y vais tous les ans (bon, sauf cette année) et c’est un événement génialissime!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

  • J pour «Juste »Le roman que tu viens juste de finir.

A juste titre de Céline DAVID est mon dernier livre lu, et c’est un joli hommage à l’amour de la lecture que l’auteure nous livre ❤

  • K pour «Kind »Le genre de romans que tu ne liras jamais.

Les thrillers sont la catégorie d’ouvrages que je ne supporte pas. Je suis trop sensible et serai capable de ne pas réussir à dormir la lumière éteinte ensuite!

  • L pour «Long »Le roman le plus long que tu aies jamais lu.

Le Seigneur des Anneaux et ses 1400 pages est le grand gagnant!

  • M pour «Major »Le roman qui t’a causé le plus gros «book hangover»(«trop plein »livresquetu ne pouvais plus rien lire après ça).

Je dois avouer ne pas savoir quoi répondre à cette question!

  • N pour «Nombre »Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

Il y a une dizaine de caisses de vin dans l’entrée qui sont remplies de livres, 5 bibliothèques à l’étage et 2 autres dans mon bureau. Ca fait un sacré nombre de meubles!

  • O pour «One »Un roman que tu as lu plus d’une fois.

J’ai envie de citer Sang de Lune, un ouvrage féministe et dystopique absolument magique!

  • P pour «Préféré »Ton endroit préféré pour lire.

Dehors 🙂 Le meilleur spot au monde étant au bord de la mer, sur la plage!

Capture.PNG

  • Q pour «Quote »Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotion.

 « Car ainsi sommes-nous, êtres de papier et d’étoffe, devant les coeurs de glace et les coeurs de nuits. Incorrigiblement épris, incertains, pleurant, amoureux des brûlures inendurables de leurs étreintes, et inféodés à leurs enchantements. Cherchant toujours, dans nos rêves aveugles d’enfants des mi-teintes et du jour, l’écho de quelque chose qui soit forgé à l’image d’élèvements indicibles ou d’effroyables chutes. A l’image de l’Hiver, à l’image de la Nuit.«  La Sève et le Givre

  • R pour «Regret »Un regret de lecteur.

De savoir que je n’ai pas assez de temps sur Terre pour lire tous les ouvrages qui pourraient m’intéresser!

  • S pour «Série »Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).

« Les Outrepasseurs » sont ma faille dans ma carrière de sérial lectrice. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas poursuivi cette série, alors que le tome 1 est bien, que l’auteure est super sympa… et que j’ai tous les livres à la maison?!

Aucune description de photo disponible.

  • T pour «Trois »Trois de tes livres préférés de tous les temps.

La Sève et le Givre (voir chronique)

  • Les fidèles du Baz’Art l’auront compris, Léa SILHOL est une de mes auteures préférées, et entre « La Sève et le Givre » et les « Contes de la Tisseuse », mon coeur balance… « La Sève et le Givre » fait partie des ouvrages que j’emporterais sans hésiter sur une île déserte, car malgré des relectures innombrables, je fais des découvertes à chaque fois! Une valeur sûre donc.

Kushiel (voir chronique)

  • L’univers décrit dans l’ouvrage est extrêmement élaboré et complexe. Tellement que plusieurs relectures ne viendraient pas à bout de ce mastodonte et que cela nous laisse une bonne base de départ pour s’imaginer la suite, pour écrire pour soi la continuité des aventures de l’héroïne. Le vocabulaire est très recherché et ne pâtirait pas des relectures, CAREY joue avec les mots comme avec des lames et c’est superbe.Les personnages sont tous plus merveilleux les uns que les autres, et aucun ne tombe dan le cliché, ce qui est assez exceptionnel pour être souligné.

Le Clan des Otori (voir chronique)

  • La trilogie de base fait partie de mes livres préférés. J’ai été fascinée du début jusqu’à la fin par cette saga palpitante. Lian Hearn a crée un univers complet, avec sa cartographie et ses arbres généalogiques. Son style d’écriture est très fluide et l’usage de la 1e personne, qui peut paraître rebutant de prime abord, permet de s’investir à fond dans l’histoire de Takeo. Pour l’anecdote, ce sont les premiers ouvrages qui m’ont permis de passer le cap… Avant , impossible pour moi d’adhérer à ce type de récit, je préférai une 3e personne plus distante et appréciait avoir un narrateur supplémentaire qui était du genre omniscient. Là, on n’a que le point de vue, forcément incomplet, du personnage qui parle, et c’est justement tout ce qu’il ignore qui fait la saveur du propos.
  • U pour «Unapologetic »Quelque chose pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remord d’être fan.

J’assume tout, même mon intérêt récent pour la romance ou mes livres de bit-lit! ^^

  • V pour «Very »Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.

Je trépignais d’impatience en attendant la sortie de la suite de la Passe Miroir en poche, et c’est chose faite!

  • W pour «Worst »Ta pire habitude livresque.

Corner les livres et user de tout ce qui me passe par la main comme marque page ( ticket de caisse, bout de carton etc )…

  • X pour «»Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 10ème livre.

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias MALZIEU est à cet emplacement!

  • Y pour «Your »Ton dernier livre acheté.

« Minuit jamais ne vienne » de Marie BRENNAN, acquis en ebook sur 7switch lors d’une OP 🙂

  • Z pour «ZzZ »Le livre qui ta volé ton sommeil (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).

La Jeune Fille et la Nuit est un livre que j’ai lu d’une traite! Je n’avais jusqu’à présent jamais lu de MUSSO, alors qu’il s’agit d’un écrivain connu depuis la parution en 2004 de « Et après… ». Non pas que je méprise les succès populaires, appréciant lire de temps à autre un NOTHOMB ou un GAVALDA. Non, mes yeux n’avaient jamais été attirés particulièrement par un titre ou une couverture de cet auteur, tout simplement. Jusqu’à « La Jeune Fille et la Nuit » dont le titre poétique et la couverture graphique m’ont frappée. Et je ne le regrette pas, car j’ai découvert un auteur au style simple, mais agréable, et qui sait manier le suspense.

Voilà pour ce tag, j’espère qu’il vous a plu! N’hésitez pas à le reprendre et à mettre en commentaire le lien! ^^

2 commentaires sur “Tag Littéraire de A àZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s