Actualités·Lectures et Visionnages

Juin / Juillet 2019

Bonjour à tous!

En juin, je me suis enfilée littéralement les Mercy Thompson. Là, je fais une petite pause, mais 8 tomes de suite c’est déjà pas mal! En juillet, j’ai récidivé l’expérience, mais cette fois ci avec la série de Monica McCARTHY. Ces vacances seront donc placées sous le signe des sagas.

Sinon, j’ai lu beaucoup d’autoédition, mon inscription sur la plateforme Simplement Pro expliquant aisément le phénomène. J’en profite pour remercier encore les auteurs qui m’ont fait confiance, découvrir les livres de Camille Mélo, Solange Schneider, Angélique Ferreira ou Valentin Aucwerx a été un vrai plaisir! 🙂 L’autoédition recèle des pépites, et je suis heureuse de pouvoir les découvrir par le biais de ce site.

J’ai lu 28 livres en 2 mois, je ne vous cache pas que je suis assez choquée par mon rythme de lecture, et j’ai clairement réussi d’ores et déjà mon challenge des 50 livres lus en un an!

read beauty and the beast GIF by Disney

Mon Bilan:

  • Livres, Comics, BD achetés / empruntés
    • BILLET et FAUVEL, La guerre de Catherine (BD empruntée au CDI)
    • Deborah HARKNESS, La Force du Temps
      • Aurélie DESPRAZ, Shaena
      • McCARTHY, Le Chef
      • McCARTHY, La Vigie
      • McCARTHY, La Vipère
      • McCARTHY, Le Faucon
      • McCARTHY, La Recrue

Mon Top

J’ai eu un coup de coeur absolu pour le film « Tolkien« . Voici le début et la fin de ma chronique sur le sujet…

De Tolkien, j’ai lu « Le Seigneur des Anneaux » et « le Hobbit ». Comme beaucoup, mon adolescence a été bercée par les adaptations cinématographiques de JACKSON. J’ai rêvé être, telle Eowyn qui m’énerve autant qu’elle me fascine, une preux guerrière chevauchant les plaines du Rohan. J’ai frémis devant le Balrog, j’ai eu le coeur palpitant devant son combat contre Gandalf. J’ai souhaité être aussi fascinante que Galadriel, aussi fidèle en amitié que Sam, aussi courageuse qu’Aragorn. (…)

J’ai passé un beau moment de cinéma devant ce film que je compte vite acquérir afin de le revoir. Certes, certaines libertés feront grincer des dents les puristes, et c’est peut-être ce qui explique le peu de popularité de ce film, mais c’est bien dommage. Il s’agit d’un excellent divertissement, d’un film à l’esthétique léchée et aux personnages attachants. Que demander de plus?

tolkien GIF by Fox Searchlight

Mon Flop

Autre jolie surprise de ces 2 mois, avec la quantité de livres lus, pas de flop à mes yeux!

Les articles que vous avez aimé (le jeu des statistiques)

En juin, les grands gagnants sont:

  • Les Papillons Cloués, le livre de Nathan vous a beaucoup intéressé, vous êtes une quarantaine à avoir cliqué sur le lien, dont 29 le jour de la parution de l’article! Principale source d’interrogation: la façon dont l’auteur arrive à pousser ses lecteurs à s’interroger sur leur vécu.
  • Mercy Thompson T1: L’Appel de la Lune est la deuxième chronique à avoir été la plus lue, ce roman à la fois bit lit et féministe (oui, c’est possible!) en a intrigué plus d’un.
  • Bilan du Printemps de l’Imaginaire Francophone 2019, rédigé par Clément, a suscité beaucoup de commentaires. Ce débriefing sur ce défi que vous avez peut-être réalisé de votre côté aussi, vous a beaucoup plu!

En juillet, vous avez apprécié:

Les Chroniques d’ailleurs

  • Dans son dernier Top Ten Tuesday, Audrey évoque plusieurs jolis albums jeunesse qu’il me tarde de découvrir, merci à elle. Je compte vite acquérir « l’extraordinaire voyage du chat de Mossoul », qui a l’air tout simplement fantastique!
  • Les fantasy d’Amanda évoque dans un bel article Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry. Si je n’avais pas accroché, contrairement à la chroniqueuse, au livre précédent de l’auteur, la demoiselle m’a donné envie de réitérer l’expérience et de me remettre à lire du Bry!
  • Last but not least, je tenais à féliciter un peu tardivement June de June and Cie pour son Petit Bonheur un peu particulier et très touchant ❤ Je ne connais pas sa famille, ni cette personne, mais il n’empêche que par le simple biais de ces magnifiques articles, je peux imaginer un tout petit peu la personne derrière l’écran, et avais envie de lui souhaiter tout le bonheur du monde!

Voilà pour ce double bilan!
A bientôt pour celui d’août ^^

14 commentaires sur “Juin / Juillet 2019

  1. Merci beaucoup pour la découverte de cette plateforme. Je ne connaissais pas du tout et du coup je me suis inscrite aussi 🙂

    1. C’est un super moyen de faire de jolies découvertes et de décrocher des services presses facilement. Je ne suis tombée que sur des auteurs sympathiques et sur des blogs investis, c’est génial. J’espère que cela te plaira autant qu’à moi! 🙂

  2. C’est un très bon bilan 🙂
    J’aime beaucoup Mercy Thompson mais c’est vrai que 8 tomes d’un coup, ça commence à faire beaucoup. Je comprends que tu aies besoin de lire un peu autre chose…
    Merci beaucoup pour la mention, je suis ravie que mon TOP t’ait plu et espère que tu apprécieras, autant que moi, l’extraordinaire voyage du chat de Mossoul. C’est un très bel album que j’aimerais voir beaucoup plus sur la blogosphère.
    Bon mois d’août !

    1. Je ne sais pas pourquoi j’en ai lu autant d’un coup ^^ le style passait bien et ca correspondait bien à une lecture type « vacances », dans l’avion ou sur la plage…
      Pour la mention, de rien, j’ai vraiment apprécié piocher de nouvelles idées de lectures dans ton joli article 🙂

  3. Ravie de voir que ma chronique t’a donné envie de lire Le garçon et la ville qui ne souriait plus 🙂. Si ça peut te rassurer, il est très différent de Que passe l’hiver ; l’histoire est plus dynamique et comporte moins de personnages. Comme c’est du jeunesse, l’intrigue se révèle aussi moins complexe, même si elle apporte son lot de rebondissements 😉.

  4. Je suis une fan de SimPlement ! C’est une plateforme très intelligemment construite. Chacun y trouve son compte et ça fait bien plaisir de découvrir de nouvelles plumes! 🙂
    Bravo pour ce superbe bilan. Tolkien sera visionné chez moi la semaine prochaine 🙂

    Bon mois d’août ! 🙂

    1. Merci d’avoir pris le temps de commenter! Et si tu fais une chronique sur Tolkien, n’hésites pas à poster le lien de ton article dans les commentaires du film 😉

  5. WordPress étant un petit malin, je ne vois que ce soir seulement ta petite dédicace et je tenais à t’en remercier très sincèrement. Je suis très touchée. Félicitations aussi pour ton rythme de lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s