Actualités·Lectures et Visionnages

Août 2019

Bonjour à tous!

Ce mois-ci, un bilan moins faramineux que le mois précédent, mais c’est sans surprise! ^^ J’avais moins envie de bouquiner (surement une surdose après ma boulimie livresque des deux mois d’avant) et je me refuse de me forcer à lire ou à écrire sur ce blog, cela doit rester un loisir 🙂

J’ai donc principalement lu mes Services Presses, sachant qu’ils ont tous été sélectionnés avec amour en fonction de mes envies du moment. Au programme donc, un retour au roman historique, avec un ENORME coup de coeur pour l’ouvrage de Solène Bauché.

Niveau film, je me suis remise au Mission Impossible. J’adore les 3 premiers et n’avais pas vu les derniers opus sortis. En une phrase, la moustache d’Henry Cavill (et le monsieur en lui même) ne m’ont absolument pas dérangée, j’ai même trouvé que ce protagoniste est LA valeur ajoutée du film (mais je ne suis jamais objective quand on parle de celui qui a incarné Superman).

angry henry cavill GIF by Mission Impossible

Mon Bilan:

  • Séries en cours
    • Glee, saison 2
    • Versailles, saison 3
  • Films vus
    • Les bonnes conditions (documentaire arte)
    • Mission Impossible: Rogue Nation
    • Mission Impossible: Fallout
    • Tarzan
    • Diversion
    • Aquaman

Mon Top

J’ai apprécié avec surprise le visionnage du film d’Arte. Les Bonnes Conditions est un film tourné sur une période de 13 ans et suit 8 ados de la bourgeoisie parisienne, de leur seconde jusqu’à leurs 30 ans.

Je dois avouer avoir été dans un premier temps pas mal influencée par mes a priori, et avoir considérer d’abord avec énormément d’agacement, de jalousie parfois et de mépris souvent ces jeunes à qui tout semble réussir et qui semblent bien déconnectés de la réalité de la vie. Eux n’ont pas à vivre la difficulté de trouver un appart, de le financer, n’ont pas enchaîné de petits boulots pour payer leurs études, eux ont le droit à l’erreur et retombent sur leurs pieds… ou du moins sur ceux de leurs parents.

Mais l’intérêt d’un tel documentaire, c’est appréhender mieux les personnalités de chacun , d’autant qu’on les suit pendant 13 ans! Le travail de la réalisatrice et de son équipe est tout bonnement impressionnant de par cet aspect là des choses. On voit les personnes évoluer, et on se retrouve être attendri parfois, impressionné aussi par le parcours de vie de certains (en particulier Victoria, une personne à la culture impressionnante et qui fait preuve d’un remarquable recul envers soi-même). Certains restent néanmoins imbuvables (Victor très content de lui et pédant).

L’ensemble démolit les clichés, questionne sur nos a priori, et c’est rafraîchissant.

Résultat de recherche d'images pour "les bonnes conditions"

Mon Flop

La saison 3 de Versailles m’a déçue, mais on m’avait prévenue! Il était temps que la série s’arrête, les incohérences sont légion, les acteurs semblent las, l’intrigue est poussive et je ne vous parle pas des erreurs historiques qui vous sortent de l’histoire…

Evan Williams Parenting GIF by Ovation TV

 

Vous avez aimé sur le blog (statistiques)

  1. Vous avez adoré l’article de Clement La zone du dehors, qui avec 56 lectures est son article le plus aimé! Merci pour lui, et continuez, vous avez bien raison d’apprécier son style de chronique 🙂 Le sieur va d’ailleurs nous proposer 2 nouveaux articles dans un temps très proche…
  2. Ensuite, c’est le tag Tag – si je devais écrire un livre… qui vous a plu, avec un savoureux débat sur les romances dans les livres, le féminisme, la représentation des romances homo dans les récits en commentaires!
  3. Enfin, je tenais à vous remercier pour l’intérêt porté à mon deuxième petit univers, dessiné celui-ci, que vous avez découvert par le biais de Petit Bonheur #28: Redécouvrir ma passion pour le dessin.

Les Chroniques d’ailleurs:

  • J’adore la série d’article de la Tête en Claire, intitulée La tête au Canada, qui permettent de découvrir un peu le quotidien à Montréal 🙂 Les photos en plus sont magnifiques!
  • J’ai découvert récemment le blog Lectrice Compulsive, qui a bien choisi son nom, son rythme de chroniques est sidérant! Dans ses articles, j’ai choisi de vous présenter Le jardin secret de Marie, un roman jeunesse qui m’a l’air bien attendrissant.
  • Le blog Livraisons Littéraires m’a convaincue de sortir de ma PAL La fée, la pie et le printemps, qui y traîne depuis bien trop longtemps. J’en profite pour vous inciter à faire un tour sur ce très beau blog, j’aime beaucoup la présentation des articles (quelque chose qu’il faut absolument que je travaille de mon côté!) et le contenu égale l’esthétique du site 😉

Voilà pour ce bilan du mois d’août! Et vous, quels ont été vos découvertes?

Bises,
Elodie

5 commentaires sur “Août 2019

  1. Je ne me serais pas tournée spontanément vers Les Bonnes Conditions pour les mêmes raisons que toi, mais la perspective avec laquelle est abordée la vie de cette jeunesse dorée semble intéressante…
    La série sur le Canada de Tête en Claire est en effet très chouette et dépaysante 🙂
    Quant au Jardin secret de Marie, je ne peux que te le conseiller, c’est un concentré de douceur…
    Même si moins important que le mois précédent, c’est quand même un très beau bilan 🙂

    1. Merci pour ton commentaire! En effet, je ne peux que te conseiller « les Bonnes Conditions » qui m’a mis en face de mes a priori et qui m’a forcée à me remettre en question. Le film dure une heure et est disponible sur youtube! 🙂

  2. Au hasard de mes passages sur les blogs et je découvre ton post et je m’aperçois que nous avons eu deux activités communes : la lecture du Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo que j’ai relu pour le club de lecture que j’ai créé dans ma commune et qui m’a procuré la même émotion que lors de la première lecture mais j’ai regardé aussi Les bonnes conditions et j’ai trouvé ce documentaire passionnant avec également un à priori au départ mais j’ai trouvé le ton, l’honnêteté des personnes sur leur condition et de les suivre parfaitement juste et de qualité. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s