Actualités·Challenges·Contemporain / Histoires Vraies et Témoignages·Livres

Les Jours Meilleurs

Bonjour!

Aujourd’hui n’est à nouveau pas un jour traditionnel pour faire paraître une chronique… Vous l’aurez compris, les articles sur le Pumpkin Automn Challenge paraîtront en plus du planning habituel et seront donc un peu plus court que ceux de d’habitude, j’espère que cela vous plaira néanmoins!

Résultat de recherche d'images pour "les jours meilleurs cecelia ahern"Auteure : Cecelia AHERN

Titre: Les Jours Meilleurs

Parution : 2017

Nombre de pages : 430

Editeur : Milady

Où se le procurer : Milady

Note : 2,5/5 ♥

 

Résumé:

À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l’impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s’effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d’écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d’une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne.

L’Avis (court) d’Elodie:

J’avais adoré le roman « PS: I love you » de l’auteure, qui m’a alors fait pleurer à chaude larmes. Autant dire que lorsque je suis tombée par hasard sur l’ouvrage à la librairie, je me suis jetée sur l’occasion d’être à nouveau émue et chamboulée par un livre… Or, hélas, cela n’a pas été le cas.

Qu’on soit clair: j’ai passé un moment de lecture agréable. L’auteure a un style toujours aussi fluide, et l’intrigue est claire. Mais je pense qu’elle avait mis la barre trop haut avec son précédent ouvrage, et je n’ai pas été aussi touchée qu’avec l’histoire d’Holly. Du coup, je ne puis que conseiller à ceux qui n’ont jamais du Ahern de privilégier ses autres ouvrages à  » Les Jours Meilleurs ». L’équipe des éditions Milady ne s’est d’ailleurs pas trompée, en mettant autant en avant « PS I love you » sur la couverture des « Jours Meilleurs »…

On découvre dans ce livre une héroïne peu sympathique, qui a vu sa vie détruite après avoir méjugé une situation… et donc après avoir détruit l’existence d’une autre personne, humiliée publiquement, et ce, alors qu’elle était innocente. Après cette erreur, et à cause de son caractère, Kitty se retrouve peu à peu seule, l’apogée de sa triste existence étant le décès de son mentor et amie, qui lui laisse en héritage une liste de 100 noms. A quoi correspondent-ils? Telle est la nouvelle obsession de l’héroïne.

Sur le papier, tous les éléments « feel good » sont présents: le droit à l’erreur, la renaissance après un échec, la magie qui se cache chez tout le monde et surtout dans les vies les plus « banales »…

Mais on trouve dans ce livre pas mal de longueurs, on a l’impression que peut-être, l’auteure a pêché par excès d’enthousiasme. La quête des 100 noms de l’héroïne est parfois brouillonne et traîne un peu trop. Les situations clichées s’accumulent, et l’émotion, la tendresse, sont aux abonnés absents.

En conclusion:

Un ouvrage sympathique, mais qui n’est pas aussi grandiose que « PS: I love you » de la même auteure. Un bon moment de lecture sans prise de tête, mais pas un grand instant de littérature.

Après mes ronchonnements envers d’autres ouvrages dits « feel good », dont notamment  Mémé dans les orties, j’en viens à me demander si tout simplement ce genre n’est pas fait pour moi…

Pumpkin Automn Challenge:

menus-2019 - Copie

  • Jack-o-lantern – feel good: Cécilia AHERN, Les Jours Meilleurs
  • Un Cinnamon roll – lire un recueil de nouvelles: Mélanie FAZI, Notre Dame aux Ecaillesdéjà chroniqué
  • l’Autre-Mère – faux semblant : Vania PRATES, Comme l’obsidienne

 

2 commentaires sur “Les Jours Meilleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s