Actualités·Challenges·Fantasy et Fantastique·Historique·Livres

Comme l’Obsidienne

Cette 3e lecture dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge me permet de valider en entier le menu « Automne Douceur de Vivre« , je suis ravie de mon rythme de lecture pour ce challenge! 🙂

Auteure : Vania PRATES

Titre: Comme l’obsidienne

Parution : 2016

Nombre de pages : 292

Editeur : Milady

Où se le procurer : Rebelle éditions

Note : 5/5 ♥

Résumé:

Je ne suis personne. Juste une âme perdue qui se réveille au milieu de nulle part, sans souvenirs, sans nom et sans passé. La seule chose qui me relie au monde, c’est ce signe d’appartenance à la cité d’Héraklion. Une cité parfaite où le vice, le mensonge, le crime n’existent pas et où les étrangers ne sont pas admis. La question qui m’obsède à présent, c’est pourquoi j’en ai été bannie ? J’ai besoin de connaître la vérité sur mon histoire, ainsi que sur mes actes. Et pour cela, je n’ai qu’une solution : me soumettre aux sept épreuves qui sont imposées à quiconque souhaite pénétrer dans la cité. Un pari risqué. Un pari mortel. Si je réussis, je serai à nouveau admise parmi eux, au risque d’être reconnue. Si j’échoue, j’en mourrai.

L’Avis (court) d’Elodie:

J’ai tout simplement adoré lire cet ouvrage, et ca a été un moment bienvenu dans ce challenge, mes deux premières lectures (Contes de pluie et de lune et Les Jours Meilleurs) ayant certes contribué à vider ma PAL, mais de manière peu concluante.

Le début est tout simplement époustouflant. On découvre une héroïne, parlant à la première personne, qui se réveille en ayant perdu toute sa mémoire. Elle ignore même son nom, et est recueilli par un homme patibulaire qui ne accorde que peu de crédit. On découvre les différents éléments de la vie de la protagoniste en même temps qu’elle, et ce procédé littéraire est des plus efficaces. Il nous fait entrer dans l’action de manière directe, et le style fluide de Vania PRATES contribue à l’aspect immersif du récit.

L’héroïne, prénommée Fallon plus tard dans le récit, décide après avoir découvert qu’elle a été bannie pour une raison inconnue d’Heraklion, de retourner dans sa ville d’origine, après avoir modifié son apparence. Mais entrer dans la cité n’est pas chose aisée. Il faut remporter 7 épreuves, et la jeune femme découvre rapidement que tous les candidats ont échoué à ces étapes. Échecs qui se sont soldés par la folie ou la mort. Fallon choisit néanmoins de tenter sa chance, comptant sur ses souvenirs enfouis pour s’en sortir. Cette série d’épreuves rythme l’ouvrage de manière entraînante. Tous les « jeux » sont bien pensés, et on vit littéralement avec l’héroïne le stress, le doute devant ces énigmes dangereuses.

Les personnages sont tous bien présentés et attachants. Même les plus détestables suscitent l’intérêt, et même les personnages les plus secondaires sont travaillés, ce que je trouve remarquable.

Il a été impossible pour moi de lâcher le livre une fois que je l’ai commencé, et quand j’y ai été forcée, j’ai eu du mal à me sortir cette histoire de l’esprit, me questionnant sur ce qu’il allait advenir de Fallon. Une démonstration du savoir faire de cette auteure que je découvre, et dont je compte bien lire d’autres ouvrages.

La fin est à la hauteur des débuts, le rythme s’intensifie jusqu’au point final de l’ouvrage, moment parfaitement maîtrisé!

En conclusion:

Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur. Je suis ravie d’avoir découvert ce livre et cette auteure par le biais d’une jolie OP pour l’anniversaire de la maison d’édition Rebelle, dont je compte suivre davantage les parutions.

ND: Je sais que l’image de couverture est du quartz 😉

Pumpkin Autumn Challenge:

menus-2019 - Copie

Un menu de validé!!! Je vais prendre à présent mon courage à deux mains et poursuivre probablement le menu « Automne Frissonnant« . J’ai déjà lu Contes de pluie et de lune pour valider l’item Les Os/ Eaux de Davy Jones, et vais à présent attaquer du Lovecraft (brr…)

3 commentaires sur “Comme l’Obsidienne

  1. Ce titre me fait très envie depuis…Je ne sais plus combien de temps!^^ Il est dans ma pal d’ailleurs donc…J’ai hésité à la mettre dans mon Pumpkin Autumn Challenge..;Je le rajouterai peut-être finalement!^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s