Actualités·Challenges·Fantasy et Fantastique·Livres·Science Fiction/ Horreur/ Policier

Sortilèges

 

Titre : Sortilèges
Auteur : Collectif
Éditeur : Editions du Faune
Date de sortie : mai 2019
Format: numérique
Nombre de pages : 135 pages
Pour le trouver: sur le site de l’éditeur, téléchargement gratuit!

Note: 4/5♥

Résumé:

4e numéro de la collection numérique et gratuite du Grimoire du Faune. Au programme, 12 textes illustrés sur le thème « sortilège », qui vont de la SF au fantastique en passant par la poésie. Découvrez des sorcières, des objets étranges, des univers mystérieux. Le sortilège n’est pas celui que vous croyez.
Extrait de la préface réalisée par Nolwenn Pamart :
« Avec un peu de chance, ce recueil nous ensorcellera assez pour nous faire oublier que le premier magicien et la première sorcière, dans notre monde, c’est l’artiste, peintre ou écrivain, tous ces étranges personnages qui, par la puissance créatrice, changent le monde et créent des univers. »

L’Avis d’Elodie:

Avant tout, je tenais à remercier les éditions du Faune de m’avoir proposé cet ouvrage sur la plateforme Simplement Pro.

J’adore lire des nouvelles. C’est un de mes genres préférés, souvent évoqué sur ce blog. Je le disais dans un article précédent, gérer un recueil de nouvelles n’est pas un exercice facile. Il faut garder une cohérence entre les histoires, un fil conducteur. La nouvelle en elle-même doit avoir un nombre de pages limité, un scénario efficace, avec une bonne chute finale.

Et quand je lis un recueil qui, comme celui-ci, est un ouvrage fait à plusieurs mains, je suis d’autant plus impressionnée. Choisir les écrits de différents auteurs, être certain de la direction commune à toutes ces pensées différentes, qui certes répondent à une demande, mais qui n’en demeurent pas moins uniques… Voilà un travail cornélien qui mérite d’être salué! De cet aspect là des choses, en prenant en compte la multiplicité des auteurs, le contrat est plutôt respecté. Certaines transitions entre les différentes histoires m’ont laissée dubitative… Mais à la fin de la lecture de l’ouvrage, l’impression générale est néanmoins positive et tous les textes sont relativement cohérents entre eux.

« Sortilèges » est un recueil composé de 12 textes, et je n’évoquerais pas en détail tous les récits contenus dans l’ouvrage. Je vais me contenter de parler des deux nouvelles qui m’ont le plus plu. A vous de découvrir les autres!

Le livre débute fort, avec le texte « Astro-logie » d’Anthony BOULANGER. J’ai été un temps surprise du mélange suspense / SF / magie, mais j’ai réellement apprécié cette prise de risques. Lire un récit se déroulant dans l’espace dont les protagonistes sont des sorcières est une expérience peu commune, et un tel mélange des genres est une première pour moi! Le résultat est réussi, et j’espère que l’auteur continuera à écrire des histoires de ce type… L’univers évoqué mérite un roman à part entière.

L’auteur a très bien réussi à créer de la tension en quelques lignes, lisez plutôt:

« Bridget perçut immédiatement le changement d’atmosphère. Quelque chose de glacé, de terrible approchait. Quelque chose que ses yeux ne pouvaient voir, quelque chose que l’espace ne pouvait neutraliser. Le froid, le vide absolu, les radiations… Tout cela n’avait aucun effet. »

N’appréciant généralement pas les histoires à tension et la SF, je ne peux que saluer le talent de l’auteur qui a réussi avec un meltingpot inattendu d’influences diverses à me faire dévorer sa nouvelle en quelques minutes!

Seconde nouvelle qui m’a marquée, Le coffret d’ébène, de Nicolas NUTTEN. Ca a été un joli moment de lecture également! On suit dans ce récit Joseph, un vieil homme malade qui a peut-être trouvé le moyen de contrer la Mort… Ce qui m’a frappée, c’est le style d’écriture remarquable de l’auteur. Je ne résiste pas à l’envie de vous en livrer un extrait, afin que vous vous fassiez votre propre point de vue:

 » Les dernières lueurs du jour s’enfuirent à l’horizon, laissant place aux ombres du crépuscule. Un croissant de lune aiguisé éclairait la campagne d’une lumière triste, cette nuit encore le mercure descendrait en dessous de zéro. Joseph ferma les volets de la pièce, tira les rideaux, puis fit pivoter son fauteuil afin qu’il soit face à la table et qu’il puisse garder le coffret sous les yeux. »

Par nature, une nouvelle est un récit court, et il est donc d’autant plus soulignable que je me sois aussi rapidement attachée au personnage de Joseph. En quelques mots, l’auteur nous en brosse un portrait touchant et triste. Le décor dans lequel ce protagoniste évolue est parfaitement évoqué, les mots sont limpides et bien choisis, on se projette aisément. Et la chute finale est remarquable! Bref, une nouvelle réellement maîtrisée.

En conclusion:

Les éditions du Faune nous livre un recueil de nouvelles réussi, qui recèle quelques pépites qu’il faut absolument lire, d’autant que l’ebook est gratuit!

Pumpkin Autumn Challenge:

PumpkinAUtumnChallenge

6e lecture dans le cadre de ce challenge

 

 

5 commentaires sur “Sortilèges

  1. Merci pour la découverte, je ne lis presque plus de recueil de nouvelles, mais le thème est intéressant. Quant à la nouvelle mêlant SF et magie, elle ne peut qu’intriguer, ce n’est vraiment pas commun !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s