Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #104: Inaccessibles

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cent-quatrième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL: « Inaccessibles », de Katharine McGEE.

« Novembre 2118.

Les rires et la musique s’éteignaient peu à peu au 1000e étage tandis que la fête se délitait et que même les plus bruyants des invités gagnaient les ascenseurs pour rentrer chez eux. Les fenêtres sol-plafond formaient encore des rectangles d’obscurité veloutée alors que le soleil se levait au loin, peignant l’horizon d’ocre, de rose pâle et d’or nacré.

Puis un cri déchira le silence comme une fille dégringolait dans le vide, son corps chutant de plus en plus vite. »

104 semaines de Premières Lignes… Plus de deux ans donc. Et je me disais qu’il faudrait que je fasse un de ces jours un top 10 sur le thème des meilleurs débuts de romans. Sans nul doute, cet ouvrage en fera partie!

Ces Premières Lignes, je les trouve tout simplement époustouflantes. Les descriptions sont superbes, très détaillées et poétiques, et l’horreur arrive brusquement, sans transition. On est entraîné directement dans l’action, et quelle action! Bravo à l’auteure, vraiment!

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

6 commentaires sur “Premières Lignes #104: Inaccessibles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s