Actualités·Tags

Tag – Halloween is coming to town by Muffins and Books

Bonjour à tous!

Demain, c’est Halloween! Donc pas de Premières Lignes aujourd’hui exceptionnellement.

En effet, je ne pouvais pas rater l’occasion de faire un tag sur ce thème, d’autant que c’est ma fête préférée! Après This is Halloween et Halloween du Crépuscule à l’Aube -TAG, me voici donc lancée dans un nouveau tag horrifique et automnal à la fois. Je l’ai trouvé sur le blog de Muffins and Books, j’espère que cette reprise ne la dérangera pas…

  • Cosy reading : une lecture parfaite pour l’automne. 

Le Livre perdu des sortilèges : Au commencement étaient la peur et le désir (orbit) par [Harkness, Deborah]J’ignore pourquoi, mais je n’ai toujours pas chroniqué « le livre perdu des sortilèges » de Deborah HARKNESS, alors que j’adore cette trilogie au point d’avoir à l’époque précommandé le 4e tome (qui est soit dit en passant un peu en-deça de la trilogie de base).

C’est une saga qui me fait penser à l’automne, avec ses feux de bois, sa bibliothèque oxfordienne, son château médiéval, sa romance entre sorcière et vampire, son manuscrit disparu et sa fraîcheur toute anglaise.

Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur que je ne puis que vous conseiller!

 

  • Cosy night with a serie : a série TV parfaite pour cette saison.

J’ai binge-watcher Titans à sa sortie sur Netflix en mars, et à mon sens c’était une erreur, il aurait fallu attendre que les nuits soient moins chaudes pour pouvoir se réfugier sous un plaid avec un café devant cette série!

« Titans » est remarquable dans le sens où l’ambiance est incroyablement pesante, les scènes de baston omniprésentes, et pourtant je l’ai bien supporté. L’ensemble est certes chorégraphié, mais reste très crédible. Le résultat est magnifique. On se retrouve à admirer des dents qui sautent et un poing dans la figure, c’est dire. Et je sais pas pourquoi, mais pour moi automne rime avec thriller, policier, suspense et (un peu) de violence. Plus qu’en été en tout cas. Oui, je fais peur.

Résultat de recherche d'images pour "titans série""

  • C’est l’automne, les jours raccourcissent : un roman qui t’a tenue éveillé(e) toute la nuit.

Impossible de poser le livre La ronde des Corbeaux d’Angélique FERREIRA. Bon, c’est une nouvelle, donc cela ne m’a pas pris trop de temps non plus, mais ce que je voulais dire, c’est que l’ouvrage est complètement addictif. L’ensemble est tellement fluide et l’intrigue tellement entraînante qu’il est impossible de lâcher l’ouvrage avant sa fin!

  • C’est l’automne, les feuilles jaunissent puis tombent : un roman qui te rend nostalgique.

J’ai immédiatement pensé à « L’Ombre du Vent » de ZAFON. Un de mes ouvrages préférés, tout simplement. Un bijou qu’il faut avoir lu, un suspens insoutenable, une histoire inquiétante et romanesque se déroulant dans les ruelles sombres d’une Barcelone hantée… Et en même temps, une ode au temps qui passe, à l’innocence de l’adolescence, à l’amour de sa famille…

Résultat de recherche d'images pour "barcelone ville nuit""
Source image: Larry Greene
  • Il y a de la magie sombre dans l’air … : un livre/saga peu connu qui met en scène la magie. 

Pour le coup, c’est l’aspect « peu connu » qui me bloque. J’imagine qu’une parution de chez Nitchevo peut correspondre, malheureusement, car cette maison d’édition mériterait d’être plus célèbre!

  • BOOUH ! : une lecture qui fait peur.

» La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l’herbage qui n’avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. 

Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d’un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis. « 

Lovecraft le ténébreux sera toujours mon auteur fétiche à Halloween 🙂

  • C’est Halloween ! : un roman qui se passe à Halloween (ou au moins une partie quoi)

« La fête du potiron » – traduction française de « Halloween Party », no comment sur les traducteurs désastreux, j’ai suffisamment râlé dans mon article La maison maudite (et des aléas de la traduction) – est un roman d’Agatha CHRISTIE se déroulant lors de la fête du potiron, certes. La fête des morts aussi. La veillée de la Toussaint. Samhain. Breeefff.

  • La traditionnelle ronde du quartier à la recherche de bonbons : une lecture qui te fait l’effet d’une orgie de sucreries (= ça fait du bien et ça donne de l’énergie).

Je cède à la facilité en citant Harry Potter. J’ai eu envie de mettre en lien un de mes articles écrit sur le sujet, mais il y en a tant! Je crois que je suis obsessionnelle en fait.

* dit-elle en s’apprêtant à lire le tome 2 illustré par Jim Kay pour la 3e fois *

Résultat de recherche d'images pour "jim kay""

  • Le déguisement parfait : un roman qui met en scène des métamorphes.

« L’année du Loup garou » est dans ma PAL depuis bien longtemps, il va vraiment falloir que je l’en sorte. D’autant que je dois vous le confesser: je n’ai pas encore lu de Stephen King, alors que cet auteur culte m’a été conseillé par pas mal de monde…

  • Sorcières et chats noirs : un roman qui met en scène des sorcières / sorciers. 

thMTJA8BGIMême si cela n’a pas été du tout une réussite à mes yeux, Sorcière malgré elle correspond bien à cet item.

La découverte de secrets de famille, la possibilité de pouvoirs, la construction d’une nouvelle vie… Ces éléments d’intrigue sont certes classiques, mais plutôt bien menés.Ce qui pose problème, c’est la romance. Les histoires caricaturales du genre « ils s’aiment mais tout les sépare, et notamment leurs familles ennemies », cela me fait lever les yeux au ciel. L’héroïne se retrouve hélas sans cesse en train de baver devant la beauté hallucinante de Monsieur. Plus de cerveau ni de réflexion, la demoiselle est subjuguée et se comporte comme un carnivore forcé de manger des légumes pendant 6 mois qui se retrouverait subitement devant un steak de bœuf. Le personnage masculin en lui même, Alec, n’a guère de consistance et semble trop parfait pour être crédible, du moins dans son célibat!

  • Vade retro satanas : un roman avec des démons. 

Il y a des démons dans l’ouvrage « Succubus Blues » de Richelle Mead, qui est dans ma PAL. D’ailleurs, si vous avez lu l’ouvrage, n’hésitez pas à commenter, je l’ai eu en cadeau et ignore comme son précédent propriétaire s’il en vaut la peine 😉

  • Tricks or treats : un ou des personnages drôles et farceurs. 

Je me fais lyncher si je cite Fred et Georges dans HP, hein? Ben tant pis. Et c’est sur cette provocation que je conclue ce tag. Merci encore à Muffins and Books d’avoir eu cette idée!

Harry Potter Love GIF

2 commentaires sur “Tag – Halloween is coming to town by Muffins and Books

  1. Le TAG est très sympa. Je ne savais pas qu’il y avait quatre tomes pour la sage de Deborah Harkness, une saga dans laquelle je ne me suis toujours pas lancée alors qu’elle me tente depuis longtemps.
    Quant à la dernière question, il aurait été presque criminel de ne pas citer Fred et Georges 🙂

  2. Bon, j’avoue que (à part « Harry Potter », évidemment) je ne connais aucun des livres dont tu as parlé… Je vais m’y intéresser de plus près ! 😀
    (Et puis tu m’as donné terriblement envie de relire « Harry Potter » en mettant ce petit GIF de Fred et George là… ;_;)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s