Contemporain / Histoires Vraies et Témoignages·Livres·Young Adult

Rosa Parks, la femme qui osa dire non

Rosa Parks - La femme qui osa dire non ! par MullenheimAuteure: Sophie de MULLENHEIM, illustrations Johan PAPIN
Date de parution: octobre 2018
Nombre de pages: 170
Édition: Fleurus
Prix: 15,9 euros
Où l’acheter: dans toutes les bonnes librairies, Fleurus
Note: 4♥/5

 

Résumé:

« – Maman, demande Rosa. Est-ce que l’eau des Blancs est meilleure que la nôtre ?
– Non, ma chérie, bien sûr que non.
– Mais alors, pourquoi il y a deux fontaines ?

Leona ne répond pas et regarde sa fille intensément. Elle sait très bien que Rosa connaît la réponse à sa question, qu’elle n’ignore pas que les Blancs ne veulent pas risquer de se contaminer au contact des Noirs. »

Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale ; une biographie à lire comme un roman pour découvrir cette héroïne militante.

L’Avis d’Elodie:

Le livre narre la vie de Rosa Parks, de sa naissance à son refus célèbre de céder sa place à un Blanc dans un bus en 1955. On suit toutes ses épreuves: sa scolarité entrecoupée par le travail aux champs, le racisme quotidien auquel elle se retrouve confrontée.. Les iniquités se suivent, le plus marquant pour moi étant le diplôme fièrement décroché d’institutrice… qui ne lui servira pas, les postes disponibles revenant systématiquement à de jeunes femmes blanches.On se projette dans le récit, on souffre avec l’héroïne et on ne peut qu’être choqué devant de telles injustices. On s’attache vite à cette enfant têtue, qui deviendra une femme forte, et les autres personnages, bien que plus brièvement évoqués, sont tout aussi intéressants et bien développés.

On suit donc le parcours de Rosa, et en contrepoint celui d’Iris. Blanche fille d’un membre du Ku Klux Klan, son personnage a été inventé pour les besoins de l’ouvrage. Si je comprends l’intérêt de comparer la vie d’une demoiselle aisée et d’une Noire, je trouve que le personnage d’Iris prend trop de place, et que l’histoire vraie de Rosa se suffisait à elle même. A la fin, on en vient à se demander si cet alter ego blanc n’a pas été ajouté pour rassurer, pour mettre en avant le fait que tous les Blancs aux Etats-Unis n’étaient pas racistes. Si je conçois l’intention, le procédé est maladroit, et dessert un peu l’ouvrage qui sans cela aurait pu être vraiment remarquable. Le livre se prétend autobiographique, c’est noté dans le résumé de l’éditeur, mais ce personnage supplémentaire pour moi lui ôte ce qualificatif.

Le style d’écriture est fluide, le livre se lit rapidement, les chapitres s’enchaînent de manière agréable. Bref, aucune difficulté ne se présentera pour un  enfant de 13-14 ans, public auquel l’ouvrage se destine. En tant qu’adulte, j’ai également passé un bon moment de lecture. Je connaissais l’histoire de Rosa Parks, mais pas dans les détails, et ai apprécié en savoir plus grâce à ce récit romancé.

La valeur ajoutée de l’ouvrage se situe au niveau des illustrations, signées Johan Papin. La couverture est superbe et les illustrations intérieures également. L’ensemble forme un beau livre coloré et graphique qui donne envie, bravo à l’illustrateur!

En conclusion:

Il s’agit d’un joli ouvrage qui permet d’en savoir plus sur une femme iconique. Le récit est fluide et agréable, les personnages attachants, et le constat est très positif malgré la gêne crée par le personnage d’Iris.

« Soit fière de ce que tu es, Rosa ! lance Leona. Deviens quelqu’un qui sera respecté par les autres et qui les respectera aussi. »

Ces blogs qui en parlent aussi:

IMG-1409

 

Un commentaire sur “Rosa Parks, la femme qui osa dire non

  1. Belle chronique ! J’avoue que je ne m’attendais pas non plus au personnage d’Iris quand je me suis lancée dans cette lecture et qu’il m’a interrogée. Je trouve ta réserve intéressante, du coup. ^^ Merci pour le lien vers ma chronique, ça me fait très plaisir ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s