Actualités·Tags

Top 10: Mes Disney préférés (et leurs chansons!) #3/3

Suite du 1er article Top 10: Mes Disney préférés (et leurs chansons!) #1/3 qui mettait en avant des films plutôt récents:

  • La Princesse et la Grenouille
  • Wall E
  • Vaiana

Le second article évoquait les années 90:

  • La Belle et la Bête
  • Mulan
  • Pocahontas

Aujourd’hui, je procède à la fin de mon classement très polémique et hautement subjectif! Et niveau calendrier, on est sur un joyeux bordel, avec 2 films récents et deux des années 90.

  • Coco (29/11/2017)

Les films sur le deuil et la mort ne sont habituellement PAS DU TOUT ma tasse de thé. Mais celui ci fait exception. L’histoire de Miguel est tout simplement magnifique et touchante, un peu larmoyante certes de par son sujet, mais sans jamais tomber dans un pathos excessif.

Mais ce qui a réellement fait fondre mon coeur, c’est la beauté des graphismes. L’histoire narre celle d’un petit garçon qui se retrouve par accident dans le Monde des Morts Mexicain. Or, contrairement à d’autres films comme « Hercule », le monde des personnes disparues n’est pas représenté de manière glauque et d’un verdâtre luminescente (poke Hadès). Les images font la part belle à un bleu lumineux et un orange vif, l’architecture est fantaisiste et les les morts sont tous habillés de manière hyper colorées. On en prend plein les yeux!

Niveau chanson, je dois admettre ne pas être absolument fan de la voix enfantine de Miguel. « Ne m’oublie pas » a des paroles magnifiques, mais je quitte la mélodie à cause de la façon de chanter du gamin (#politiquement incorrect bonjour). Du coup, j’ai préféré mettre le lien de « Corazon », chanson finale du film.  Les paroles sont touchantes aussi, et l’air est plus entraînant!

  • La Petite Sirène (28/11/1990)

Ce film est le dernier long-métrage d’animation Disney à utiliser la méthode traditionnelle de cellulos peints à la main. Et si je ne peux nier la formidable progression artistique des studios, c’est avec une pointe de regret que je songe à la perte de cette technique, à son apogée dans le film « La Petite Sirène ». Les dessins ont un cachet qu’on ne retrouve pas ailleurs, l’eau, les tourbillons, les flammes… tout est parfaitement détaillé tout en gardant un côté vintage , c’est une splendeur!

Dans ce film, si Ariel princesse pourrie gâtée m’a pas mal agacée, j’ai adoré tous les personnages secondaires. Mention spéciale pour la méchante Ursula, une mauvaiseté iconique! Elle a été inspirée de la drag queen Divine, et est fabuleuse. Comme beaucoup de monde, j’aime beaucoup Sébastien, à qui Henri Salvador a prêté sa voix merveilleuse. Ce ne pouvait donc qu’être qu’une chanson interprétée par ce grand monsieur que je choisirais…

  • La Reine des Neiges (04/12/2013)

Mon avis se tient en une ligne ou deux: ce film est top, et osez dire que vous ne connaissez pas PAR COEUR la chanson. Vous ne l’avez plus en tête? Tenez, c’est cadeau – et on félicitera au passage le matraque de Disney:

  • Le Roi Lion (24/11/1994)

Je suis consciente d’avoir failli créer une forme de polémique en ne citant pas « Le Roi Lion »… Je dois avouer que j’en avais un souvenir moyen, du à une qualité de dessin qui m’avait laissé dubitative. Vous l’avez compris, je n’ai découvert que tardivement ce film, et n’ai pas été transporté dans un élan d’admiration enfantin. Mais en le revisionnant récemment, il est vrai que je réalise que ce film est néanmoins très très beau, et Scar est un méchant remarquable.

Ce qui fait la valeur du film, c’est aussi ses chansons, qui sont toutes superbes. Je pense sincèrement qu’en terme de musique, il s’agit du meilleur Disney, rien que cela. Et que « L’amour brille sous les étoiles » est la plus belle des chansons romantiques. Voilà.

 

Le Bonus: Aladdin

Nombreux sont les films qui ne sont pas cités dans ce top… J’évoquais avec « Le Roi Lion » la plus chanson d’amour de tous les Disney, je me devais au moins de citer selon moi la seconde… Vous l’aurez compris, c’est sur « Ce Rêve Bleu » que je conclue cet article purement subjectif!

6 commentaires sur “Top 10: Mes Disney préférés (et leurs chansons!) #3/3

  1. Avec Aladdin et Le Roi Lion, tu as mes deux Disney préférés de tous les temps 🙂
    Mais j’avoue que j’ai beaucoup de retard sur les sorties de ces dernières années accrochant moins sûrement en raison de mon âge et des méthodes utilisées qui me semblent moins intimistes que dans les films de mon enfance…
    Quant à La petite sirène, bizarrement, je me souviens plus de l’album Disney que du film en lui-même. Mais Ursula est juste géniale ! D’ailleurs, merci pour l’info, je ne savais pas de qui elle avait été inspirée.

    1. Pour moi, il y a un moment de flottement entre 2000 et 2006, Disney ne faisant quasiment plus que des suites bas de gamme ( Le roi lion 3, Peter Pan 2 ou Bambi 2). Mais avec le rachat de Pixar, j’ai l’impression que la firme a su se renouveler et retrouver cette intimité dont tu parles, notamment avec des trésors comme Là Haut ou Wall E 🙂

  2. Le Roi Lion est mon préféré (enfin un de mes préférés). J’adore toutes les chansons que je connais par cœur.
    Coco est un dessin animé que je n’ai pas vraiment vu, seulement en bruit de fond.
    La reine des neiges est un beau dessin animé mais perso, il n’entre pas dans mon top personnel.
    La petite sirène n’est pas mon préféré mais j’aime les chansons Partir là-bas et Sous l’océan.
    Aladdin est vu, revu, rerevu… Je me souviens avoir même cassé les pieds à ma mère pour avoir la cassette du deuxième et du troisième. Le premier est le meilleur et j’adore la chanson d’intro et Ce rêve bleu.
    Bref. 😁. Ça me donnerait presque envie de revoir tous ces films.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s