Actualités·Choisir un livre

Choisir un Livre: Le bon endroit! #2 Mes coups de cœur librairies et cafés à Troyes

Je le disais dans l’article précédent de cette série, Choisir un Livre: Le bon endroit! #1 Mes coups de cœur librairies et cafés à Lyon, trouver une vraie librairie n’est pas une mince affaire. Partir à la recherche d’un endroit convivial, à la sélection intéressante, aux libraires de bons conseils peut être extrêmement complexe… d’autant que je réside dans une région disons… peu active en terme de culture. C’est bien pour cela que je me trouve chanceuse, dans le sens que Troyes semble plus dynamique en terme de lieux où trouver des ouvrages et boire en bouquinant que sa grande soeur Reims!

Les librairies

La Petite Marchande de Prose (proche Troyes)

On commence notre virée avec la ville où je réside, Troyes. Plutôt mignonne qui plus est, avec ses maisons à pans de bois et ses ruelles pavées. Mais hélas très limitée en terme de librairie, puisqu’il n’y en a qu’une digne de ce nom… située dans l’agglomération! Les lecteurs assidus ont donc tous rendez-vous à Sainte Savine, chez  La Petite Marchande de Prose. Le nom est poétique comme il faut, l’enseigne verte attire l’oeil, et l’intérieur… C’est petit, c’est un cocon, avec juste ce qu’il faut de léger désordre pour qu’on sente que cela vit. Il n’y a pas énormément d’ouvrages, mais on sent qu’ils ont été sélectionnés avec soin et cela donne envie de s’attarder.

petitemarchandeprose1

Le Chat de Gouttière à Troyes

Le Chat de Gouttière, c’est une boutique ouverte depuis 2006, un lieu charmant pour trouver des cadeaux pour les enfants de la naissance jusqu’à l’adolescence, un site internet hyper complet, une librairie jeunesse avec une sélection parfaite, une boutique où on est accueillis de manière adorable… Bref, les Troyens, qu’attendez-vous pour y aller?

Résultat de recherche d'images pour "Le Chat de Gouttière Troyes"

Je me dois de citer aussi le Cultura de Troyes, qui certes est une chaîne, mais qui a extrêmement bien embauché son personnel… Tous les gens qui y travaillent sont pros et compétents, et donnent de bons conseils de lecture, une surprise pour moi qui fuit la concurrente Fnac depuis quelques années à cause du peu de formation de ses vendeurs…

J’ouvre ici une petite parenthèse champennoise car il aurait été dommage de ne pas citer l’adresse qui suit dans cette liste…

La librairie Guerlin – Rougier Plé à Reims

Une librairie qui a connu pas mal d’embrouilles…Située sur la place d’Erlon, la jolie artère commerciale de Reims, elle a fermé deux fois, et a été reprise en 2018 par Rougier Plé, qui vend du matériel d’arts plastiques. 3 univers se mêlent dans cette librairie désormais peu conventionnelle: littérature, art et papeterie, et ce n’est pas pour me déplaire, adorant les 3! Le lieu est magnifique, très vaste et lumineux, on a envie d’y traîner longtemps!

L'agencement des lieux n'a pas changé - Radio France

Sinon, j’ai entendu d’excellents échos de la Librairie des Remparts à St Dizier, mais n’y suis jamais allée!

Les meilleurs spots lecture

Le Gotham à Troyes

Le bar a ouvert en 2017, et c’est un coup de coeur. Le nom est transparent, la déco honore Batman, tout en conservant l’esprit des vieilles pierres de ce bâtiment ancien, situé dans le quartier historique de Troyes, au niveau de la Cour du Mortier d’Or. Les cocktails sont supers (probablement inspirés du Gastronogeek, certes, mais hyper bien réalisés), l’accueil est parfait, les dips sont délicieux. Qu’on soit en terrasse ou dans les canapés, le lieu est parfait pour passer un moment détente et bouquiner!

Image associée

le French Coffee Shop à Troyes

La déco est hallucinante, le café est meublé avec des fauteuils zèbre, des canapés girafe et le tout explose littéralement aux yeux, dans le bon sens du terme! Mais c’est clair, on est dans l’atypique, d’autant plus savoureux que j’ai appris récemment qu’il s’agissait d’une chaîne. Les cafés sont délicieux et les recettes originales, économiques aussi, car avec certains, vous avez l’impression d’avoir mangé tellement ils sont costauds! Les fameux fauteuils invitent au repos, on s’enfonce dedans et on n’a pas l’intention d’en sortir, surtout en hiver où la petitesse du lieu donne une impression de cocon.

Résultat de recherche d'images pour "french coffee troyes"

Voilà pour cette petite sélection des librairies et cafés troyens, article à lier avec ma saga sur comment choisir un livre 😉 A bientôt!

Source images: justeàcôté.fr, estéclair, vaucluse tourisme pour l’image de couverture.

2 commentaires sur “Choisir un Livre: Le bon endroit! #2 Mes coups de cœur librairies et cafés à Troyes

  1. Dans les librairies je me permets de citer également le Bidibul à Troyes, spécialisé dans les bandes dessinées, où j’ai découvert quelques perles

    1. Pour être complètement honnête, je n’avais pas oublié le Bidibul. Si le lieu est sympa et s’il est important de privilégier les petites boîtes plutôt que les gros mastodontes, je n’aime néanmoins guère me faire charrier lorsque je demande conseil ou lorsque je souhaite commander des ouvrages dits « légers »… J’imagine que c’était sous le couvert de l’humour. Mais quand ca se répète, ca me motive à acheter par le biais de mon clavier (#susceptibleetalors?)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s