Dystopie·Livres

La Nouvelle Arche, épisode 2

Auteur : Julie de Lestrange

Parution : octobre 2019

Nombre de pages : 304

Editeur : Michel Lafon

Où se le procurer : Amazon, Michel Lafon

Note : 2,5/5 ♥

Résumé:

Collapsologues : lanceurs d’alerte ayant prédit l’effondrement de notre civilisation. Ils oeuvrent aujourd’hui sous l’égide du Guide.
Mathilde a fui sa Communauté et franchi la frontière au prix du plus insurmontable des sacrifices. Mais ce qui l’attend de l’autre côté dépasse tout ce qu’elle avait pu imaginer.
Noah est le fils du Guide. S’il n’a jamais remis en question la vision de son père, sa rencontre avec Mathilde va bouleverser toutes ses convictions.
Mais comment trouver la force de renverser l’ordre établi ?
Ensemble, ils n’ont plus le choix : ils doivent trouver la vérité.

L’Avis d’Elodie:

Lors de ma chronique portant sur La Nouvelle Arche tome 1, j’avais expliqué avoir accroché à cet ouvrage, mais en émettant des réserves sur le traitement des personnages. Lorsque Camille Groelly des éditions Michel Lafon a proposé en service presse le second tome, je me suis jetée sur l’occasion d’affiner mon point de vue sur l’univers crée par Julie de LESTRANGE. Je tenais à remercier les éditeurs pour cet envoi, et l’auteure pour la jolie dédicace laissée dans l’ouvrage.

Le début du livre m’a assez plu. On se retrouve complètement immergé dans l’action sans forcément la comprendre certes, mais cela crée une ambiance déroutante. J’aime les ouvrages un peu brutaux dans ce genre, qui vous emmènent directement dans le feu de l’action sans qu’on ait tous les codes. Le hic est que cela se déroule sur plusieurs chapitres, et que j’étais au fil des pages de plus en plus perdue. On y retrouve le personnage de Mathilde, notre héroïne, qui est blessée et avec que peu de souvenirs des événements.

Le problème c’est que nous non plus, on ne s’en rappelle pas! Un petit édito en début d’ouvrage sur ce qui s’était passé dans le tome 1 n’aurait pas été superflu… Une relecture rapide du premier opus plus tard, me revoilà en train de lire cet ouvrage.

Notre héroïne se retrouve dans cette suite immergée dans un nouveau monde. Elle a quitté la Communauté pour fraterniser avec l’ennemi. Si j’ai apprécié découvrir un nouveau pan du monde imaginé par l’auteure, j’ai été déçue par le fait que les questions soulevées dans le tome 1 ne soient pas résolues dans ce tome 2, comme si l’auteure avait oublié son premier ouvrage…

J’étais un peu inquiète quant à la gestion de ce nouvel univers, craignant les descriptions trop denses qui m’avaient un peu gênée dans la lecture du 1er tome. Mais Julie de Lestrange a fait évoluer son style d’écriture, sa plume est plus alerte. Les mots employés sont simples, mais bien choisis. L’atmosphère est dépeinte correctement, mais c’est hélas au niveau de la construction des personnages que le bât blesse toujours. A nouveau, j’ai peiné à accrocher avec Mathilde, étant relativement indifférente aux péripéties qu’elle subit et qui s’enchaînent parfois de manière trop rapide. Je trouve ce protagoniste fade, et prenant peu de place… Un comble pour une héroïne!

Mais ce que l’auteure peine à mettre en place avec son héroïne principale, elle le compense avec d’autres. J’ai apprécié le rôle de Noah, le fils du Guide. Son personnage m’a plu et les secrets qui l’entourent étaient bien menés, bien qu’un peu prévisibles.

Le livre se conclut sur une fin ouverte, comme pour le premier tome. Si le suspense est présent, je pense néanmoins ne pas lire le tome 3…  Je n’accroche hélas vraiment pas à l’univers crée par Julie de Lestrange, même si je ne lui nie pas des qualités.

En conclusion:

L’écriture est agréable et les thématiques soulevées ne sont pas inintéressantes, mais mon manque d’empathie pour les personnages fait que je passerai mon tour pour la suite!

Ces blogs qui en parlent aussi:

Les Premières Lignes: Premières Lignes #103: La Nouvelle Arche Episode 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s