Actualités·Lectures et Visionnages

Novembre 2019

Bonjour à tous!

Il y a moins de films que le mois précédent dans ce bilan, mais par contre, ils font mon top et mon flop! Je n’ai pas eu le temps de les chroniquer de manière poussée sur le blog, ils sont donc développés dans ce billet. Vous noterez la présence un peu honteuse de  » Il était une fois à Castelbury « , le temps des films de Noël arrive et j’étais curieuse de celui-ci. Sam Heughan, acteur de la série « Outlander » faisait partie du casting, alors…

Niveau livres, 12 lus ce mois ci, j’ai une belle panne de lecture en ce moment (les conseils de classe et réunions parents / profs doivent avoir un rapport avec ca…) mais j’ai pas mal lu à la fin des vacances de la Toussaint donc cela explique ce néanmoins joli chiffre. Il y a pas mal de services presses dans la liste, je ne pense pas en reprendre pour l’instant du coup, j’attends d’avoir davantage de temps et surtout l’envie!

Ces 12 livres arrondissent à un joli 100 le nombre de livres lus cette année, j’avoue que le chiffre me choque! Je ne pensais pas dévorer autant de bouquins en 11 mois! ^^

Mon Bilan:

  • Livres, Comics, BD achetés / empruntés
    • Alec ACE, Fenrir (acheté sous les conseils d’Aurelalala)
    • DIGLEE, Vol au-dessus d’un nid de couscous (Service Presse Michel Lafon)
    • Charlène GROS-PIRON, Projet Espoir, tome 1: Touchée
    • Catherine MEURISSE, Delacroix (BD)
    • Alexiane THILL, Les MacCoy, T1 L’Ogre et le Chardon
    • Alexiane THILL, Les MacCoy, T2 L’Ours et le Taureau
  • Séries en cours
    • C’est du gâteau
    • Dynastie, saison 2
    • Big Bang Theory, avant-dernière saison
    • Outlander, saison 1 (revisionnage)
    • The Crown, saison 3
    • Alta Mar, saison 2
  • Films vus
    • Les Jardins du Roi
    • The Duchess
    • Lone Ranger
    • Il était une fois à Castelbury
    • Pitch Perfect

Mon Top

Je ne m’attendais pas à grand chose en visionnant « Les Jardins du Roi », film réalisé par Alan Rickman, avec lui même dans le rôle du Roi Soleil, Kate Winslet et Matthias Schoenaerts. Et j’ai été d’autant plus séduite. Alors oui, la romance est niaise, on peut dire adieu à la cohérence historique, et j’ai eu un peu de mal avec Rickman dans le rôle de Louis XIV.

Mais j’adore néanmoins Rickman, et ne le connaissais que par son talent d’acteur. Son travail de réalisation m’a tout simplement époustouflée. Le film est lent, contemplatif et poétique, mais sans que cela devienne ennuyeux. La nature, les jardins sont magnifiquement mis en valeur, les visages et expressions des acteurs également, la lumière est très soignée et cela crée une atmosphère délicieusement désuète et méditative. Un film qui ne rentrera pas dans les annales, mais un joli moment de détente.

kate winslet GIF

Mon Flop

 » Lone Ranger » a clairement été une déception. Quand vous coupez le film et réalisez avec effroi que les deux heures passées devant l’écran n’en ont durée qu’une, et qu’ils vous en reste encore une heure et demie (ressenti trois, donc), vous savez que vous passez un mauvais moment de cinéma.

Johnny Deep est décevant, jouant un mauvais remake de « Jack Sparrow » à la sauce amérindienne, son maquillage grossier ne suffisant pas à dissimuler la pâleur de son jeu.

Les autres acteurs sont réduits à des archétypes et sont tout bonnement insipides. La seule qui tire son épingle du jeu est Helana Bonham Carter, mais j’ignore si c’est l’affection que j’ai pour cette actrice qui me rend indulgente ou réellement son rôle. L’intrigue est poussive et le scénario se traîne tout le long d’un film qui aurait pu être bouclé en 1h. A éviter.

Vous avez aimé sur le blog (statistiques)

  • Le Petit Bonheur #32: This is Halloween ! sur ma traditionnelle soirée d’Halloween et son enquête policière vous a plu, merci à vous!
  • Le livre Rosa Parks, la femme qui osa dire non vous a intrigué, à juste titre, car il est super et je ne puis que vous le conseiller.
  • Je ne m’explique pas l’engouement pour l’article Burger Quiz, paru en… février. Mais merci ^^ J’imagine que c’est la reprise du show à la télé qui a suscité cet intérêt. J’aime cette idée que des articles puissent avoir une seconde vie et rester intéressants, même quelques mois après leur parution.

Les Chroniques d’ailleurs:

  • La Bulle d’Eleyna nous livre un article hyper complet et passionnant sur le service presse, ses avantages, inconvénients et autres aléas. Bravo pour ce billet super bien rédigé!
  • J’évoquais le fait qu’en ce moment, j’avais moins de temps et moins envie de lire… Mais quand je vois la PAL réalisée par Light and Smell à l’occasion du Cold Winter Challenge, et bien je me dis que cette panne ne va pas durer longtemps 😉 Ses idées pour le menu « Flocons Magiques » m’ont particulièrement plu.

L’info (in)utile:

Ce mois ci, j’ai découvert une info au sujet de la série « Outlander ». Saviez-vous que la saison 1 de la série a failli être interdite de diffusion en Angleterre, ou au minimum décalée? En effet, en 2014, les Ecossais devaient passer aux urnes pour décider s’ils voulaient être indépendant. Or , pour rappel, la saison 1 évoque la lutte des Ecossais pour leur indépendance. David Cameron, premier Ministre de l’époque craignait visiblement que cela donne des idées à certains spectateurs…Il y a de quoi se questionner sur l’impact potentiel des séries sur notre société!

Voilà pour ce bilan du mois de novembre! Et vous, quels ont été vos découvertes?

Bises,
Elodie

7 commentaires sur “Novembre 2019

  1. J’hésitais à me lancer dans Les Jardins du Roi notamment pour le côté contemplatif, mais ton avis donne bien envie de me laisser tenter… Quant à Lone Ranger, tu me rassures, je n’ai jamais pu le terminer.
    C’est fou l’anecdote sur Outlander ! Cela prouve en effet l’impact des séries, mais aussi, et ça me fait peur, le manque de recul et d’esprit critique d’un nombre grandissant de personnes.
    Et merci de m’avoir citée, je suis ravie que ma PAL ait suscité en toi l’envie de lire 🙂
    Bon mois de décembre !

    1. Pour « les jardins du roi », si tu aimes la nature et les films tout en douceur, tu passeras un bon moment je pense, mais ne t’attends pas au film de l’année ^^
      Pour la citation, c’est normal, nous avons beaucoup de futures lectures en commun (« la tempête des échos » et « heartless » notamment), et « Peau de mille bêtes », « Caraval » et « Pas de trois » me tentent beaucoup!

  2. As-tu aimé Fenrir ? 😳 J’avoue que je m’inquiète toujours un peu quand on opte pour un livre après être passé chez moi 😂.
    En espérant que ta panne de lecture sera bientôt un mauvais souvenir. Je ne suis pas « Outlander » mais ton anecdote ne me surprend pas trop. On sait tous que ça peut donner des idées. 😂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s