Actualités·Tags

10 ouvrages originaux à offrir à Noël

Un petit article pour proposer des idées cadeaux, on est le 13 décembre, il est encore temps et vous n’avez peut-être pas encore trouvé LE cadeau qu’il faut. Voici donc une liste de livres, BD etc en fonction des goûts de chacun… A chaque fois, ce sont des coups de coeur lus et approuvés!

  • Pour celle qui n’aime pas les mangas

Vous allez la faire changer d’avis avec ce superbe manga paru aux éditions Ki-oon. Paru en septembre, « Les Temps retrouvés » relate l’histoire d’Ippei, septuagénaire et veuf. Il est à la retraite, et sa vie est un train-train quotidien, agréable mais peu surprenant. Jusqu’au moment où l’amour frappe à nouveau à sa porte… L’ouvrage est un manga grand format, en couleurs, ce qui peut réconcilier la demoiselle qui a des a priori sur les mangas. Il évoque avec douceur l’amour tardif, les tabous qui gênent ce genre de sentiment à partir d’un certain âge…

https://www.francetvinfo.fr/image/75npm623l-41fc/578/433/20554401.jpg
« Les temps retrouvés » de Fujii et Hirai, éditions Ki-Oon, 15 euros
  • Pour la fan d’ésotérisme

Ma nouvelle Bible de chevet, commentaire délicieusement anathème, j’espère ne choquer personne. « Witch please » n’est pas un roman, c’est un ouvrage évoquant un art de vivre, un livre donnant des explications simples sur les plantes, les cristaux, parlant des phases lunaires, retraçant l’histoire de la sorcellerie.  Bref, un livre complet, à lire non pour rigoler, mais bien pour développer sa culture générale sur un sujet fascinant. Les illustrations sont signées Diglee, et l’ouvrage en lui même est superbe, avec sa couverture cartonnée et sa tranche dorée.

Résultat de recherche d'images pour "witch please livre"
« Witch, please » de Jack Parker et Diglee, éditions Pygmalion, 216 pages, 24 euros
  • Pour l’amatrice de thriller

Autant miser sur une valeur sûre avec le dernier ouvrage de Chattam, sorti en octobre. « A Los Angeles, un tueur laisse ses victimes à l’état de squelette en seulement quelques heures. Dans le même temps, à New York, un ravisseur s’attaque à de jeunes gens passionnés par l’apocalypse. Atticus Gore et Kat Kordell sont les seuls à pouvoir comprendre ce qui se passe, mais ils manquent de temps…  » Un synopsis classique certes pour un récit halletant qui satisfera les fans du genre!

Résultat de recherche d'images pour "une secte chattam"
Un(e) Secte, Maxime Chattam, éditions Albin Michel, 22,90 euros
  • Pour l’amoureuse d’Harry Potter

J’étais obligée d’évoquer le 4e opus de la saga de Rowling, illustré par le merveilleux Jim Kay, sorti en octobre. Comme pour les trois premiers tomes, les dessins sont des splendeurs qui mettent magnifiquement en valeur l’univers crée par la Britannique, et sont une véritable ajoutée qui justifie de racheter pour la énième fois cet ouvrage!

https://universharrypotter.com/wp-content/uploads/2019/03/full-cover-goblet-of-fireuse2000.jpg
Harry Potter et la Coupe de Feu, JK Rowling et Jim Kay, éditions Gallimard Jeunesse, 45 euros
  • Pour la passionnée d’art et de politique
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41qGyF1AKeL._SX195_.jpg
« Jaune » de Michel Pastoureau, éditions du Seuil, 39 euros

Michel Pastoureau est un historien formidable, d’autant plus qu’il arrive à nous rendre fascinante à l’écrit une chose aussi abstraite qu’une couleur… Sa dernière parution porte sur le jaune, et c’est fascinant, d’autant que cette couleur est très présente dans les médias en ce moment.

Pastoureau explique en évoquant les gilets jaunes: « Depuis la Révolution française, le jaune est soigneusement évité dans le monde politique. Le choix de l’orangé aurait été plus judicieux. Par évocation du gilet de sauvetage et des bouées maritimes, il évoque tout autant que le jaune l’idée d’un danger, d’une mesure de salut attendue, sans la connotation négative du jaune. » Un ouvrage très actuel donc, et un beau livre à mettre sous le sapin.

  • Pour celle qui passe tout son temps dans la cuisine

« Pourquoi ? Et pourquoi ? Mais pourquoi ? Si vous avez des enfants vous êtes déjà passé par cette étape du pourquoi à tout va : « Pourquoi le ciel est bleu ? », Pourquoi les haricots verts sont verts ? », « Pourquoi l’eau des pâtes déborde ? »…
C’est magique cette période des pourquoi parce qu’on apprend plein de choses. Et c’est comme ça qu’on comprend pourquoi l’eau des pâtes déborde (et comment faire pour l’éviter), pourquoi il faut saler l’eau de cuisson de certains légumes mais pas d’autres, pourquoi un pot-au-feu préparé la veille est meilleur, pourquoi il faut mettre les haricots verts à cuire à l’eau bouillante et les pommes de terre à l’eau froide, pourquoi les fraises et les pommes sont des légumes… Ah ! Et aussi pourquoi les spaghetti bolognese n’existent pas… » Un livre drôle et ludique sur des questions qu’on aurait tous du se poser.

Image associée
« Pourquoi les spaghettis bolognese n’existent pas? » d’Arthur Le Caisne, Marabout, 240 p., 19,90 €.
  • Pour celle qui aime l’histoire et les ouvrages primés

« Le Bal des Folles » est un ouvrage paru en août et qui a gagné le prix Renaudot des Lycéens. En voici le résumé: »Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle. » Il s’agit du seul ouvrage de cette liste que je n’ai pas eu entre les mains, mais au vu des échos TOUS positifs, je me suis dit que je ne prenais pas de risques en le citant!

Résultat de recherche d'images pour "le bal des folles"
« Le bal des folles » de Victoria Mas, éditions Albin Michel, 256 pages, 18,90 euros
  • Pour ne pas prendre de risques

Tu ne connais pas beaucoup la personne à qui tu dois offrir un cadeau? La valeur sûre, c’est Nothomb. A mon sens, même ses ouvrages moyens sont pas mal, même si je n’ai pas encore lu de livres de cette prolifique dame de la littérature française qui égale son sublime « Stupeur et Tremblements ». Son dernier né, paru en août, s’intitule « Soif » et voici son résumé: « On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps. Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. « 

https://mobile-img.lpcdn.ca/lpca/924x/2a1769eb-c13f-11e9-a65c-0eda3a42da3c.png
« Soif « , d’Amélie Nothomb, éditions Albin Michel, 162 pages, 17,90 euros
  • Pour l’amatrice de suspense et d’horreur
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft - Dans l'Abîme du temps
« Dans l’abîme du temps », Gou Tanabe et Lovecraft, Ki-Oon éditions,17 euros

Un cadeau un peu original est au programme, avec cette réédition d’un écrit du célèbre Lovecraft… en manga.

« Certaines choses devraient rester cachées pour l’éternité… En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert… »

Un récit haletant, subliment mis en valeur par Gou Tanabe.

  • Pour les enfants, petits et grands

Un sublime ouvrage découvert grâce au blog Louise et les canards sauvages, n’hésitez pas à aller y faire un tour, vous y trouverez des pépites. “Loup noir” d’Antoine Guilloppé joue sur le mythe du grand méchant Loup, en usant de papiers découpés absolument splendides.

 » Il fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas. Trop tard ? Le loup surgit, il bondit. Une histoire pour trembler au fond du lit. « 

https://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/4/6/0/9782203553064_1/tsp20120930093524/Loup-noir.jpg
“Loup noir”, Antoine Guilloppé, éditions Casterman, 13,95 euros

Voilà pour cette sélection de 10 livres! J’espère que cet article vous aura plu… A bientôt!

Elodie

Sources: interview de Pastoureau parue sur libération.fr, idées manga trouvées notamment grâce à france.info, 4e de couverture de « Pourquoi les spaghettis bolognese n’existent pas? »  trouvé sur Marabout.fr, photo de « Witch, Please » trouvée sur Branché Culture

9 commentaires sur “10 ouvrages originaux à offrir à Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s