Livres·Young Adult

Vol au-dessus d’un nid de couscous

couv34491377Auteur : Diglee

Maison d’édition : Michel Lafon

Date de sortie : novembre 2019

Pages : 215

Prix : 13,95 euros

Note: 4♥ / 5♥

Où l’acheter:Michel Lafon

Résumé:

Nouvelle année, l’heure des bonnes résolutions a sonnée ! Cléopâtre et ses copines sont bien décidées à comprendre de quoi est faite l’espèce la plus mystérieuse de l’univers : les GARÇONS. Le sympathique Museau se rapproche toujours plus de Cléopâtre, jusqu’à semer le doute dans l’esprit de la jeune fille : ne sont-ils que de simples amis ? Pour corser l’affaire, un demi-frère inconnu débarque à la maison. Mais ce qu’elle n’avait pas vu venir, c’est l’explosion de son gang de copines…
Par quel tour de passe-passe Cléopâtre va-t-elle se sortir de ce pétrin ?

L’Avis d’Elodie:

Avant tout, je tenais à remercier Camille Groelly et les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce joli ouvrage!

Je dois confesser une hérésie: l’ouvrage que j’évoque ici est un tome 3… et je n’ai pas lu les opus précédents. Mais j’ai lu / entendu tellement d’échos positifs sur cette saga que je ne pouvais pas passer à côté de ce SP, d’autant que beaucoup me disait que cela pouvait tout à fait se lire séparemment. Et ca a été le cas. J’ai passé un joli moment avec Cléopâtre, et ce, sans connaître plus que cela la demoiselle en question. J’imagine que certains traits d’humour sont en réalité des clins d’oeil aux tomes précédents, mais cela n’a pas gêné ma lecture outre mesure.

Le livre est sous la forme d’un journal intime retraçant les tourments d’une adolescente, Cléopâtre, et des aléas de sa vie et de celles de ses amis. Le format, le nombre de pages et le style d’écriture font que l’ouvrage se lit très vite. Il est tout à fait adapté au public visé, c’est-à-dire les ados. Mais en tant qu’adulte, j’ai également passé un bon moment! J’ai beau être une grande, j’ai réussi à m’identifier à Cléo, à ses soucis qui m’ont rappelé les miens au même âge.

Les thèmes abordés sont nombreux et parfois complexes: l’acceptation de soi, l’homosexualité, le harcèlement, les changements du corps, les règles… Diglee à chaque fois se montre subtile et maligne dans sa façon d’évoquer ces sujets, et donne à réfléchir. L’ouvrage est drôle, mais néanmoins instructif, et je pense qu’il peut rassurer des adolescentes qui se questionnent et qui peuvent être mal dans leur peau.

Un petit bémol: je pensais trouver quelques illustrations de Diglee dans l’ouvrage , et cet espoir s’est révélé déçu. Je suis sur les réseaux Diglee l’illustratrice depuis pas mal d’années, et trouve dommage qu’elle n’ait pas mis son talent de dessinatrice au service de sa plume…

Autre tristesse: il semblerait que cet ouvrage soit le dernier. Pour retrouver Cléo et ses amis, il ne me reste plus qu’à lire les deux ouvrages précédents, j’ai au moins cette chance, mais au vu de la qualité d’écriture, j’aurais aimé que Diglee continue sa saga!

En conclusion:

« Vol au dessus d’un nid de couscous  » est un ouvrage empli de mignonitude, un livre feel good efficace dédié aux adolescentes mais pas que!

Source image de couverture: girlincalico sur instagram

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s