Actualités·Challenges

Challenge Le Projet Maki – lire des nouvelles

Grâce à Audrey du blog Light and Smell, j’ai découvert le joli blog Les lectures du Maki qui propose un challenge complètement fait pour moi, rien que ça!

Le principe du challenge est simple: lire davantage de nouvelles. Plutôt simple pour moi qui suis fan du genre. Yogo, gérant du blog, propose une nouvelle par semaine, ce qui me paraît top… mais cette année, ma bonne résolution principale est de me mettre moins de pression niveau lectures. Je limite les services presses, ne lit que ce dont j’ai réellement envie, donc me forcer à lire une nouvelle par semaine, aussi courte soit-elle, ne me semble guère judicieux.

J’adore lire ce genre, au point d’y avoir consacré deux articles (petite piqure de rappel ici). Je le disais à l’époque, écrire une nouvelle n’est pas un exercice facile. Il faut garder une cohérence entre les histoires, un fil conducteur, tout en réussissant à écrire en un nombre de pages limité un scénario efficace, avec une bonne chute finale. Ce n’est pas un genre qui plaît à tout le monde, car lire une nouvelle peut se révéler frustrant: on a envie de savoir plus sur les personnages, on aimerait que l’histoire dure plus, mais on doit composer avec ce point final qui nous claque la porte au nez.

Personnellement, j’aime le suspense qu’induit une bonne nouvelle. Chaque page lue nous rapproche bien trop rapidement vers une fin qu’on espère époustouflante, la curiosité monte peu à peu… L’auteur réussira-t-il à conclure avec brio l’histoire qu’il crée? Le twist final sera-t-il à la hauteur?

J’aime d’autant plus ce genre que beaucoup d’auteurs s’y sont cassé les dents, et que gérer une nouvelle, c’est faire preuve d’un sens de l’écriture autant appréciable qu’il est rare… Et le verdict du lecteur est d’autant plus violent que l’histoire est courte!

J’ai donc choisi de suivre le challenge de Maki avec l‘objectif Hapalémur Doré : « Les nouvelles c’est bien mais pas trop n’en faut. 13 formats courts sur l’année c’est déjà bien. »

Pour participer, c’est très simple, voici le lien de l’article qui explique tout: Le projet Maki c’est parti.

Voici ma liste potentielle de nouvelles, liste susceptible d’évoluer au fur et à mesure de l’année.

  1. Notre-Dame-aux-Ecailles de Mélanie Fazi (relecture)
  2. Spectre, aux éditions les Grimoires du Faune
  3. La Ménagerie de Papier, de Ken Liu
  4. L’Homme qui mit fin à l’histoire, de Ken Liu
  5. Concerto à la mémoire d’un ange, d’E.E. Schmitt
  6. La Vengeance du Pardon, d’E.E Schmitt
  7. La Vénus d’Ille, de Prosper Mérimée
  8. La Force des forts, de Jack London
  9. Nouvelles Orientales, de Marguerite Yourcenar
  10. Le nez de Cléopâtre, Robert Silverberg
  11. Total Recall et autres récits, Philip K.Dick
  12. Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, d’Anna Gavalda
  13. Fendre l’armure, d’Anna Gavalda

Une liste somme toute assez variée, avec des récits français (Gavalda ou Schmitt), américains (London), de la fantastique (Fazi) ou de la SF (Dick)… Histoire de varier un maximum les plaisirs!

Dans cette liste ne comptera pour le challenge de Yogo que les ouvrages de type imaginaire. Il aura donc un double décompte: X/20 pour les nouvelles, X/13 pour l’imaginaire.

Si vous souhaitez davantage d’idées de lectures, je vous invite à lire l’article d’Audrey qui m’a motivé à m’inscrire au challenge: Challenge Maki par Light and Smell

A bientôt!

ND: un quatorzième ouvrage rejoint ma wish list… je viens de découvrir que « Le secret de Brockeback Mountain » est une nouvelle! J’ai tellement aimé le film que le livre a été commandé dans la foulée et sera ma deuxième lecture du challenge, après la relecture d’un ouvrage de Fazi! ^^

5 commentaires sur “Challenge Le Projet Maki – lire des nouvelles

  1. J’aime beaucoup la manière dont tu partages ton amour des nouvelles qui, comme tu le soulignes fort bien, sont un exercice difficile qui ne conviendra pas à tous..
    Ravie que mon article t’ait donne envie de participer au super de challenge des lectures du Maki et hâte de lire tes belles découvertes 🙂

  2. Merci pour ce petit billet ! C’est très sympa. Et merci pour ta participation.

    Est ce que ton programme est à 100% « littérature de l’imaginaire » ? Quoiqu’il en soit, bonnes lectures.

    1. Pour les lectures de l’imaginaire, je dois avouer que non… Gavalda ou Schmitt ne correspondent pas à ce genre. Je pensais néanmoins les intégrer au challenge sur mon blog, tout en signalant uniquement les lectures fantastiques ou SF sur ton blog 🙂
      Merci pour ton commentaire et bravo pour cette super initiative!

      1. Je me doutais bien mais parfois certains écrivent de l’Imaginaire sans le savoir ou sans le dire… 😉

        Et encore merci à toi. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s