Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #111: Alex, fils d’esclave

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cent-onzième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque: « Alex, fils d’esclave » de Christel Mouchard.

 » Alex mordit dans la canne à sucre. Le jus coula dans sa gorge, frais et doux. Moment de pur bonheur… Le soleil se levait, l’air était tiède. Devant lui ondulait la ligne des mornes – collines verdoyantes couvertes de bananiers et de manguiers. Un sentier descendait de la maison vers la rivière de la Guinaudée, à travers le champ de tabac. Alex ouvrit le portillon du jardin, prêt à dévaler la pente. Tout en bas, au gué, les garçons et les filles de Jérémie l’attendaient pour une partie de pêche à l’écrevisse. »

J’ai terminé ce livre il y a peu, et ai globalement apprécié ma lecture, mais pas au point de lui consacrer un « grand » article.

Le livre fait le récit de l’enfance du père d’Alexandre Dumas, qui finit général lors de la Révolution après avoir été esclave. L’esclavagisme à Haiti et St Domingue est bien présenté, et j’ai apprécié la mise en valeur des personnages féminins dans l’ouvrage. Sans que l’ouvrage soit remarquable, j’ai passé un bon moment avec ce livre destiné aux 12-14 ans. Par contre, attention, la 4e de couverture « spoile » complètement l’ouvrage, et clairement la seconde partie qui se déroule en France est de moins efficace que la première…

Ces Premières Lignes sont à l’image de l’ouvrage: simples et efficaces, sans être renversantes.

Les blogueurs et blogueuses qui participent aussi à ce rdv :

Light & Smell
Les livres de Rose
Lady Butterfly & Co
Le monde enchanté de mes lectures
Cœur d’encre
Les tribulations de Coco
La Voleuse de Marque-pages
Vie quotidienne de Flaure
Ladiescolocblog
Selene raconte
La Pomme qui rougit
La Booktillaise
Les lectures d’Emy
Songes d’une Walkyrie
Aliehobbies
Ma petite médiathèque
Prête-moi ta plume
L’écume des mots
Pousse de ginkgo
Ju lit les mots
À vos crimes
L’univers de Poupette

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s