Actualités·Lectures et Visionnages·Tags

Mon Bilan 2019: le Top des ouvrages lus et la vie du Blog

Bonjour à tous!

Après Bilan 2018 et racontage de vie: le renouveau du blog, me voici un an plus tard pour évoquer mon bilan lecture. Vous retrouverez dans cet article mon top des livres lus, un par catégorie, et ensuite la liste détaillée des ouvrages avec les liens vers les chroniques dédiées.

J’ai choisi de ne faire ce bilan que pour les ouvrages, et non pour les films et séries, l’article aurait été trop long et en serait devenu indigeste. Je mets de côté l’idée de peut-être réitérer l’expérience de ce bilan avec ces catégories manquantes, à voir!

Cette année, j’ai lu 106 livres, contre 66 en 2018, je dois avouer que ce nombre a été une surprise, je ne pensais pas avoir autant dévoré d’ouvrages! Il y a eu du très bon comme du… pas pour moi, mais dans l’ensemble j’ai fait de jolies découvertes.

Au niveau de la vie du blog, j’ai poursuivi avec une rigueur terrifiante le rythme de publication de l’année dernière. Et c’est une réussite dont je suis fière! Chaque lundi paraît une chronique « fleuve », bien costaud (j’essaie), le mercredi il y a les Premières Lignes. Seul bémol, le vendredi Les Petits Bonheurs ont été un peu « mangés » par les tags et autres actus… Je trouve cette idée des Petits Bonheurs bien attachante, je vais donc essayer d’en écrire davantage. Mais je dois admettre programmer en avance mes articles le plus souvent, et c’est difficile de programmer ses joies (et tant mieux 😉 )

J’ai écrit cette année 167 articles, le blog a été consulté au total plus de 21000 fois et 3800 visiteurs se sont égarés sur ma page en 2019, des nombres qui me paraissent énormes et qui me donnent le vertige…

WordPress me permets de parler par le biais de leurs articles ou des miens avec des bloggeuses toutes plus intéressantes et talentueuses les unes que les autres. Je tenais à adresser un merci particulier à Light and Smell et Aurelalala qui ont la gentillesse de beaucoup papoter avec moi! Leurs sites sont magnifiques, qui plus est!

Sinon, Moonlight Reads, Papillon Voyageur, Albédo et Le monde d’Elhyandra sont de superbes blogs, tenues par des damoiselles géniales, auquels je ne puis que vous conseiller de jeter un oeil ou deux!

Voilà pour ce bilan de la vie du blog… Et maintenant, le classement des ouvrages!

Mon Top

Roulement de tambours, voici ma sélection des meilleurs ouvrages lus par catégorie!

cat drumming GIF

  • Beau Livre: JR, L’art peut-il changer le monde?

Depuis plus de quinze ans, JR investit des lieux où l’art n’avait pas sa place. Faisant de la rue une galerie à ciel ouvert, il crée avec des communautés marginales des installations liant art, justice sociale et activisme politique. Cet ouvrage est le premier à retracer l’ensemble de sa carrière, et il est magnifique!

Christelle Dabos avec sa saga, dont je lis actuellement le tome 4, est une grande, grande dame de la littérature fantastique française, et ce tome 1 est une réussite incroyable. Christelle DABOS a, en plus d’avoir crée un univers remarquable, imaginé des personnages attachants et originaux, et je ne vois pas ce qu’on peut demander de plus lorsqu’on lit un livre…

Image associée

Acheté à la jolie librairie « Les Guetteurs de Vent » à Paris, ce livre est une vraie splendeur, un récit touchant et une magnifique ode à l’acceptation de soi et des autres qu’il faut avoir lu. Merci aux libraires de me l’avoir conseillé!

Le livre a été autoédité, il aurait donc pu remporter deux catégories! Je tenais à souligner à quel point j’ai été sous le charme de l’écriture de l’auteure, bravo à elle. J’ai découvert son ouvrage grâce à la plateforme Simplement Pro, et c’est un grand coup de coeur, vous l’aurez compris!

J’ai lu cet ouvrage avec un mélange d’exhaltation et de tristesse. J’avais conscience d’être en train de découvrir une saga des plus marquantes, et étais déçue de devoir dire adieu aux personnages auquels je m’étais attachée. Ce tome 3 est complètement épique, la fin impossible à deviner; et l’ouvrage conclut de manière magistrale la saga. Une réussite absolue.

Catherine MEURISSE signe ici une oeuvre d’une extraordinaire sensibilité. Elle nous livre ici un récit attachant sur une difficile reconstruction, un hommage superbe aux disparus, un livre plein d’espoir. Ses dessins, ses mots ont réussi à me toucher profondément, et je ne peux donc que conseiller à tous cet ouvrage…

Je ne suis pas friande de notes quant aux ouvrages, alors que je suis prof. Peut-être ce rejet s’explique par le fait que j’en donne/ôte constamment, des points, et que je visualise bien les limites des barèmes. Ce livre a été le 6ème que je chronique sur la plateforme SP… et ca été mon premier 20/20. Une note amplement méritée, tant j’ai passé un moment merveilleux.

Le recueil contient 7 nouvelles, et toutes, je dis bien toutes, m’ont plu. Celles qui m’ont le plus marqué sont la première et la dernière, et je me dis que l’ordre des récits est donc parfaitement choisi.

Un bel ouvrage pour les amateurs de nouvelles.

Un livre dont la justesse des mots marque, tout simplement. Un livre que tout le monde devrait avoir lu une fois dans sa vie. Un classique de la littérature française. Parfois l’essentiel se dit en peu de mots. Et en l’occurrence, tout ce qu’il faut retenir de cette lecture est que cet ouvrage est une splendeur.

Liste des 106 livres lus

J’ai lu…
3 Beaux Livres

  • JR, L’art peut-il changer le monde?
  • Mina Lima, Les archives de la magie
  • Charles SOLOMON, La Belle et la Bête, histoire éternelle d’un chef d’œuvre

5 Classiques

41 livres de Fantasy / Fantastique (attention, défilez bien jusqu’en bas, ca va être long!)

13 Contemporains

18 Historiques / Romance

14 livres Young Adult

10 BD – Romans graphiques

  • Alex ALICE, Siegfried T1 et 2
  • Clotilde BRUNEAU, Didier POLI, Jason et la Toison d’Or
  • Alice BRIERE-HAQUET et Bruno LIANCE, Nina
  • Fred CAMPOY et Mathieu BLANCHOT, Une vie avec Alexandra David-Nielle, 2 tomes
  • FOENKINOS, CORBEYRAN, Lennon
  • GRASSET, Dirtybiology (BD)
  • GIJE, La Boîte à Musique
  • MEURISSE, La légèreté
  • OZANAM, CARRION, Temudjin

Parmi tous les ouvrages cités, il y avait des services presse, merci aux éditions Séma, Michel Lafon et aux auteurs de m’avoir fait confiance.

21 Services Presse

Je suis plutôt contente de la quantité de liens dans cette liste, cela prouve que j’ai bien travaillé, même ce blog n’est clairement pas un boulot!

Voilà pour cet article énumératif 😉 Rendez-vous pris en 2021 pour voir si je bats ce record de 104 livres!
Bises livresques,
Elodie

Sources images: archives personnelles, fofielit, lacoccilectrice, paismuséescollection

 

 

4 commentaires sur “Mon Bilan 2019: le Top des ouvrages lus et la vie du Blog

  1. Superbe bilan !
    Appelle-moi par ton nom a été mon gros coup de cœur 2018 mais aussi une très belle découverte littéraire en général. Je ne suis pas prête d’oublier la dernière partie.

  2. Merci 💕.
    Il te manque un livre classique (je ne cherchais pas l’erreur).
    Pour Call me by your name, je n’ai pas été entièrement conquise… Trop lent ou contemplatif pour moi.
    Beau bilan en tout cas. Bonne chance pour battre ton record.

    1. Merci de m’avoir prévenue ^^ dur de faire le bilan sans oublier quelque chose lol, c’est un sacré exercice!
      Bonne continuation à toi et merci encore pour tous tes commentaires 💕

Laisser un commentaire