Bonjour à tous!
Après Bilan 2018 et racontage de vie: le renouveau du blog, me voici un an plus tard pour évoquer mon bilan lecture. Vous retrouverez dans cet article mon top des livres lus, un par catégorie, et ensuite la liste détaillée des ouvrages avec les liens vers les chroniques dédiées.
J’ai choisi de ne faire ce bilan que pour les ouvrages, et non pour les films et séries, l’article aurait été trop long et en serait devenu indigeste. Je mets de côté l’idée de peut-être réitérer l’expérience de ce bilan avec ces catégories manquantes, à voir!
Cette année, j’ai lu 106 livres, contre 66 en 2018, je dois avouer que ce nombre a été une surprise, je ne pensais pas avoir autant dévoré d’ouvrages! Il y a eu du très bon comme du… pas pour moi, mais dans l’ensemble j’ai fait de jolies découvertes.
Au niveau de la vie du blog, j’ai poursuivi avec une rigueur terrifiante le rythme de publication de l’année dernière. Et c’est une réussite dont je suis fière! Chaque lundi paraît une chronique « fleuve », bien costaud (j’essaie), le mercredi il y a les Premières Lignes. Seul bémol, le vendredi Les Petits Bonheurs ont été un peu « mangés » par les tags et autres actus… Je trouve cette idée des Petits Bonheurs bien attachante, je vais donc essayer d’en écrire davantage. Mais je dois admettre programmer en avance mes articles le plus souvent, et c’est difficile de programmer ses joies (et tant mieux 😉 )
J’ai écrit cette année 167 articles, le blog a été consulté au total plus de 21000 fois et 3800 visiteurs se sont égarés sur ma page en 2019, des nombres qui me paraissent énormes et qui me donnent le vertige…
WordPress me permets de parler par le biais de leurs articles ou des miens avec des bloggeuses toutes plus intéressantes et talentueuses les unes que les autres. Je tenais à adresser un merci particulier à Light and Smell et Aurelalala qui ont la gentillesse de beaucoup papoter avec moi! Leurs sites sont magnifiques, qui plus est!
Sinon, Moonlight Reads, Papillon Voyageur, Albédo et Le monde d’Elhyandra sont de superbes blogs, tenues par des damoiselles géniales, auquels je ne puis que vous conseiller de jeter un oeil ou deux!
Voilà pour ce bilan de la vie du blog… Et maintenant, le classement des ouvrages!
Mon Top
Roulement de tambours, voici ma sélection des meilleurs ouvrages lus par catégorie!
- Beau Livre: JR, L’art peut-il changer le monde?
Depuis plus de quinze ans, JR investit des lieux où l’art n’avait pas sa place. Faisant de la rue une galerie à ciel ouvert, il crée avec des communautés marginales des installations liant art, justice sociale et activisme politique. Cet ouvrage est le premier à retracer l’ensemble de sa carrière, et il est magnifique!
Christelle Dabos avec sa saga, dont je lis actuellement le tome 4, est une grande, grande dame de la littérature fantastique française, et ce tome 1 est une réussite incroyable. Christelle DABOS a, en plus d’avoir crée un univers remarquable, imaginé des personnages attachants et originaux, et je ne vois pas ce qu’on peut demander de plus lorsqu’on lit un livre…
- Contemporain: André ACIMAN, Call me by your name
Acheté à la jolie librairie « Les Guetteurs de Vent » à Paris, ce livre est une vraie splendeur, un récit touchant et une magnifique ode à l’acceptation de soi et des autres qu’il faut avoir lu. Merci aux libraires de me l’avoir conseillé!
- Historique: Solène BAUCHE, le Choix du Roi
Le livre a été autoédité, il aurait donc pu remporter deux catégories! Je tenais à souligner à quel point j’ai été sous le charme de l’écriture de l’auteure, bravo à elle. J’ai découvert son ouvrage grâce à la plateforme Simplement Pro, et c’est un grand coup de coeur, vous l’aurez compris!
- Young Adult: Erika JOHANSEN, Destin de Sang
J’ai lu cet ouvrage avec un mélange d’exhaltation et de tristesse. J’avais conscience d’être en train de découvrir une saga des plus marquantes, et étais déçue de devoir dire adieu aux personnages auquels je m’étais attachée. Ce tome 3 est complètement épique, la fin impossible à deviner; et l’ouvrage conclut de manière magistrale la saga. Une réussite absolue.
- Romans graphiques: MEURISSE, La légèreté
Catherine MEURISSE signe ici une oeuvre d’une extraordinaire sensibilité. Elle nous livre ici un récit attachant sur une difficile reconstruction, un hommage superbe aux disparus, un livre plein d’espoir. Ses dessins, ses mots ont réussi à me toucher profondément, et je ne peux donc que conseiller à tous cet ouvrage…
- Autoédition: Angélique FERREIRA, Femmes obscures
Je ne suis pas friande de notes quant aux ouvrages, alors que je suis prof. Peut-être ce rejet s’explique par le fait que j’en donne/ôte constamment, des points, et que je visualise bien les limites des barèmes. Ce livre a été le 6ème que je chronique sur la plateforme SP… et ca été mon premier 20/20. Une note amplement méritée, tant j’ai passé un moment merveilleux.
Le recueil contient 7 nouvelles, et toutes, je dis bien toutes, m’ont plu. Celles qui m’ont le plus marqué sont la première et la dernière, et je me dis que l’ordre des récits est donc parfaitement choisi.
Un bel ouvrage pour les amateurs de nouvelles.
- Classique: Victor HUGO, Le dernier jour d’un condamné
Un livre dont la justesse des mots marque, tout simplement. Un livre que tout le monde devrait avoir lu une fois dans sa vie. Un classique de la littérature française. Parfois l’essentiel se dit en peu de mots. Et en l’occurrence, tout ce qu’il faut retenir de cette lecture est que cet ouvrage est une splendeur.
Liste des 106 livres lus
J’ai lu…
3 Beaux Livres
- JR, L’art peut-il changer le monde?
- Mina Lima, Les archives de la magie
- Charles SOLOMON, La Belle et la Bête, histoire éternelle d’un chef d’œuvre
5 Classiques
- Emily BRONTE, Les Hauts de Hurlevent
- Victor HUGO, Le dernier jour d’un condamné
- KEROUAC, Le vagabond américain en voie de disparition
- LOVECRAFT, La maison maudite
41 livres de Fantasy / Fantastique (attention, défilez bien jusqu’en bas, ca va être long!)
- Ueda AKINARI, Contes de pluie et de lune
- Kelley ARMSTRONG, Morsure
- Kelley ARMSTRONG, Capture
- Patricia BRIGGS, Mercy Thompson T1: L’Appel de la Lune
- Patricia BRIGGS, Mercy Thompson T2 Les Liens du sang
- Patricia BRIGGS, Mercy Thompson T3 : Le Baiser du fer
- Patricia BRIGGS, Mercy Thompson T4 : La Croix d’ossements
- Patricia BRIGGS, Mercy Thompson T5 : Le Grimoire d’argent
- Patricia BRIGGS, Mercy Thompson T6 : La Marque du fleuve
- Patricia BRIGGS, Mercy Thompson T7 : La Morsure du givre
- Patricia BRIGGS, Mercy Thompson T8 : La Faille de la nuit
- COLLECTIF, Sortilèges
- Christelle DABOS, La Passe-Miroir T1: les fiancés de l’hiver
- Mélanie FAZI, Notre-Dame-aux-Ecailles
- Angélique FERREIRA, Femmes obscures
- Angélique FERREIRA, La ronde des Corbeaux
- M.M.GEORGES, Rose et Alessandro: les confréries secrètes
- Charlène GROS-PIRON, Projet Espoir, tome 1: Touchée
- Deborah HARKNESS, La force du Temps
- Lian HEARN, Le Clan des Otori
- JD HORN, La ligne (tome 1 des Sorcières de Savannah)
- Audrey Marin-Pache, L’éclat et l’ombre, tome 1: Les dérobés de Berenia
- Camille Mélo, La Rose bleue
- Naomi NOVIK, Déracinée
- Luna NYHM et Vanessa WOLF, L’ordre d’Horus – Réminiscences Tome 1
- Vania PRATES, Comme l’Obsidienne
- Morgan RICE, De couronnes et de gloire T1
- Morgan RICE, De couronnes et de gloire T2
- ROWLING, Harry Potter : À la découverte de la Divination et l’Astronomie
- ROWLING, Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux
- Carry Ann RYAN, Redwood tome 1: Jasper
- Séverine SILBERT, Ténégria tome 1: La Gardienne
- Severine SILBERT, Ténégria T2: la Voleuse
- Nalini SINGH, Chasseuse de Vampires, Le sang des anges
- Nalini SINGH, Chasseuse de Vampires, Le souffle de l’archange
- Nalini SINGH, Chasseuse de Vampires, La compagne de l’archange
- Nalini SINGH, Chasseuse de Vampires, La lame de l’archange
- Nalini SINGH, Chasseuse de Vampires, La tempête de l’archange
- Nalini SINGH, Chasseuse de Vampires, La légion de l’archange
- Nalini SINGH, Psy Changeling tome 1: Esclave des sens
- Nalini SINGH, Psy Changeling tome 2: Visions torrides
- Nalini SINGH, Psy Changeling tome 3: Caresses de glace
13 Contemporains
- André ACIMAN, Call me by your name
- Cecelia AHERN, Les Jours Meilleurs
- Valentin AUCWERX, Demain les Hommes
- Nathan BONVALLET, Les Papillons Cloués
- Misty COPELAND, Une vie en mouvement
- Céline DAVID, A juste titre
- De FREITAS, Porter sa voix: S’affirmer par la parole
- Guillaume MUSSO, La Jeune Fille et la Nuit
- Solange SCHNEIDER, Chemins étranges
- Durian SUKEGAWA, Les délices de Tokyo
- Alexiane THILL, Les MacCoy, T1 L’Ogre et le Chardon
- Alexiane THILL, Les MacCoy, T2 L’Ours et le Taureau
18 Historiques / Romance
- Camille ADLER, Incroyable Charlotte
- Sonia ALAIN, la Dame de Knox
- Solène BAUCHE, le Choix du Roi
- Juliette BENZONI, Ces belles inconnues de la Révolution
- Sarah CARR, La prophétie de l’automne
- Mireille CALMEL, Lady Pirate
- Chroniqueur de la tour, 1515-1519
- Aurélie DEPRAZ, Pour l’amour d’une Sassunach
- Aurélie DESPRAZ, Shaena
- Aurélie DEPRAZ, Indomptable Aquitaine
- DRUON, Les Rois Maudits
- McCARTHY, Le Chef
- McCARTHY, La Vigie
- McCARTHY, La Vipère
- McCARTHY, Le Faucon
- McCARTHY, La Recrue
- McCARTHY, Le Saint
- McCARTHY, L’Ange
14 livres Young Adult
- AURELINE B et DYANE, Ahïn, les chroniques de Nailah et Kalyah
- Kiera CASS, La Sélection
- Jacob GREY, Le monde des Ferals
- Erika JOHANSEN, Révolte de feu (la trilogie du Tearling T2)
- Erika JOHANSEN, Destin de Sang
- Julie de LESTRANGE, La Nouvelle Arche
- Julie de LESTRANGE, La Nouvelle Arche, épisode 2
- Méropée MALO, Sorcière malgré elle
- Sophie de Mullenheim, Rosa Parks, la femme qui osa dire non
- Coralie RAPHAEL, Le Jardin Secret de Marie
- Estelle VAGNER, Kayla Marchal T1, L’Exil
- Estelle VAGNER, Kayal Marchal T2 L’Ascension
- Estelle VAGNER, Kayal Marchal T3 La Source
- Cathy YTAK, Les vraies richesses
10 BD – Romans graphiques
- Alex ALICE, Siegfried T1 et 2
- Clotilde BRUNEAU, Didier POLI, Jason et la Toison d’Or
- Alice BRIERE-HAQUET et Bruno LIANCE, Nina
- Fred CAMPOY et Mathieu BLANCHOT, Une vie avec Alexandra David-Nielle, 2 tomes
- FOENKINOS, CORBEYRAN, Lennon
- GRASSET, Dirtybiology (BD)
- GIJE, La Boîte à Musique
- MEURISSE, La légèreté
- OZANAM, CARRION, Temudjin
Parmi tous les ouvrages cités, il y avait des services presse, merci aux éditions Séma, Michel Lafon et aux auteurs de m’avoir fait confiance.
21 Services Presse
- COLLECTIF, Sortilèges (merci aux éditions du Faune)
- Angélique FERREIRA, Femmes obscures
- Angélique FERREIRA, La ronde des Corbeaux
- M.M.GEORGES, Rose et Alessandro: les confréries secrètes
- Audrey Marin-Pache, L’éclat et l’ombre, tome 1: Les dérobés de Berenia
- Camille Mélo, La Rose bleue
- Luna NYHM et Vanessa WOLF, L’ordre d’Horus – Réminiscences Tome 1
- Coralie RAPHAEL, Le Jardin Secret de Marie
- Séverine SILBERT, Ténégria tome 1: La Gardienne
- Severine SILBERT, Ténégria T2: la Voleuse
- Camille ADLER, Incroyable Charlotte
- Solène BAUCHE, le Choix du Roi
- Chroniqueur de la tour, 1515-1519
- Aurélie DEPRAZ, Indomptable Aquitaine
- Valentin AUCWERX, Demain les Hommes
- Nathan BONVALLET, Les Papillons Cloués
- Céline DAVID, A juste titre
- Solange SCHNEIDER, Chemins étranges
- Julie de LESTRANGE, La Nouvelle Arche (SP)
- Julie de LESTRANGE, La Nouvelle Arche, épisode 2
- AURELINE B et DYANE, Ahïn, les chroniques de Nailah et Kalyah
Je suis plutôt contente de la quantité de liens dans cette liste, cela prouve que j’ai bien travaillé, même ce blog n’est clairement pas un boulot!
Voilà pour cet article énumératif 😉 Rendez-vous pris en 2021 pour voir si je bats ce record de 104 livres!
Bises livresques,
Elodie
Sources images: archives personnelles, fofielit, lacoccilectrice, paismuséescollection
Superbe bilan !
Appelle-moi par ton nom a été mon gros coup de cœur 2018 mais aussi une très belle découverte littéraire en général. Je ne suis pas prête d’oublier la dernière partie.
Merci 💕.
Il te manque un livre classique (je ne cherchais pas l’erreur).
Pour Call me by your name, je n’ai pas été entièrement conquise… Trop lent ou contemplatif pour moi.
Beau bilan en tout cas. Bonne chance pour battre ton record.
Merci de m’avoir prévenue ^^ dur de faire le bilan sans oublier quelque chose lol, c’est un sacré exercice!
Bonne continuation à toi et merci encore pour tous tes commentaires 💕
Merci 🙂
Oui, les bilans sont souvent chargés 😊 et c’est avec plaisir que je passe sur ton blog.