Actualités·Petit Bonheur

Le Petit Bonheur #34: Week-end sous le signe de Tolkien

Ce vendredi est l’occasion de présenter le moment « Petit Bonheur ». J’ai trouvé l’idée grâce à La Tête en Claire, voici d’ailleurs son dernier article sur ce thème: Le Petit Bonheur de Claire. Cette série d’articles avait été initialement créée par Gaëlle de Pause Earl Grey.

Le concept est simple: parler de sa petite joie de la semaine, s’y astreindre pour tout simplement se rendre compte que le bonheur est là tout le temps, et que même quand ca va mal il est présent, mais juste un peu caché ^^

Sur Instagram, je réalise que j’avais déjà mis en place ce rituel, en prenant en photo les jolies moments de mes journées. Alors pourquoi ne pas les relayer ici et poursuivre le racontage de vie? (En privilégiant ceux en rapport avec la littérature, le ciné…)

J’avais (honteusement) mis de côté un temps ce rendez-vous, et le reprendre fait partie de mes bonnes résolutions de l’année!

Mon Petit Bonheur de la semaine, ca a été… de passer très récemment un week-end sous le signe de Tolkien! (oui, suite à une erreur de programmation, le Petit Bonheur que j’évoque a eu lieu il y a deux semaines, je suis dourée!)

Le samedi soir nous sommes allés au ciné concert de « la Communauté de l’Anneau » à la Seine Musicale. 85 musiciens, 150 choristes et une chanteuse absolument hallucinante ont performé pendant plus de 3h, le film se déroulant à l’arrière de l’orchestre.

C’était mon premier ciné concert, autant dire que je ne savais pas à quoi m’attendre. Et au final, ca a été une  expérience géniale. J’ai beau connaître le film par coeur, certains passages m’ont émue de manière particulière et inédite, ainsi accompagnés des violons et des coeurs.

Le Yellow Socks Orchestra est spécialisé dans ce genre de prestation de musique de film. Les musiciens étaient remarquables, se levant et s’asseyant de concert dans une chorégraphie parfaitement maîtrisée. L’ensemble était sublime, et lorsque qu’un jeune choriste ou la chanteuse se lève pour un solo, on se rend compte de la beauté du moment et on se détache un temps du film pour apprécier la performance.

Le lendemain, on est resté dans le thème en allant à l’exposition « Tolkien, voyage en Terre du Milieu » à la BNF. L’expo est visible jusqu’au 16 février, et je ne peux que vous inviter à voir cet événement.

On peut y découvrir énormément de documents précieux, comme les brouillons du « Seigneur des Anneaux », des aquarelles et dessins de Tolkien, des enregistrements de la voix de l’auteur. L’exposition est extrêmement bien faite, bien expliquées et la scénographie est très travaillée.

Résumé de l’expo: « La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire. »

Exposition Tolkien à la BNF

Exposition Tolkien à la BNF

Exposition Tolkien à la BNF

Ce week-end a revêtu une ampleur particulière quand quelques jours plus tard, nous avons appris le décès de Christopher Tolkien, incroyable promoteur de l’héritage littéraire de son père, dont nous n’avons pas cessé de voir le nom dans l’expo. Nous lui devons beaucoup, merci à lui!

Voilà pour ce joli week end placé sous le signe de Tolkien et son incroyable oeuvre!

A bientôt pour un autre petit Bonheur!

Elodie

Source images: sortir à paris, mithrandir.gandalf pour la couverture.

4 commentaires sur “Le Petit Bonheur #34: Week-end sous le signe de Tolkien

  1. Je n’ai jamais réussi à aller jusqu’au bout du premier film, mais avec ce genre de représentation, quelque chose me dit que je n’aurais pas eu le problème. L’expérience a l’air tellement géniale !

  2. J’ai vu Le seigneur des anneaux 2 et 3 en ciné concert à Lyon, c’était tellement génial !! J’ai eu les larmes aux yeux rien que les 5 premières minutes du film/concert 😅 Mais c’était une expérience vraiment mémorable !! On a aussi fait Star wars l’année dernière. Je rêve de voir Pirates des caraïbes en ciné concert. 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s