Actualités·Tags

TAG: Dilemmes d’une lectrice

J’ai trouvé ce joli tag sur le blog The Cup of Books et n’ai pas pu résister à l’envie de le reprendre, avec un peu de retard certes! Vous trouverez d’autres réponses à ce tag sur les blogs de Les lunettes de Jenni (joli site découvert à cette occasion, comme quoi les tags sont super utiles pour lier la blogosphère ^^) ou de Libertea. Si vous avez vous aussi repris ce tag, n’hésitez pas à vous manifester en commentaire!

Tu as 20 000 livres dans ta PAL… Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Les solutions sont multiples. Je privilégie dans un premier temps les services presse, deadline oblige, puis les sorties récentes si j’en ai (mais c’est assez rare en fait, vu que je privilégie l’achat d’occasion de plus en plus). Du coup, je me retrouve à choisir une couverture attrayante… Ou à laisser le chat décider pour moi!

Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Clairement, j’abandonne. Il y a tellement de beaux livres qui attendent d’être lus et qui me correspondent davantage, pourquoi perdre du temps avec des ouvrages qui ne me plaisent pas?

tired english GIF by Boomerang Official

Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

C’est une tragédie. Je pèse mes mots. J’ai eu cette problématique récemment avec la saga de « La Passe Miroir« . Je ne pouvais pas attendre la sortie en poche pour lire le tome 4 alors que j’ai relu les trois premiers tomes… dans leur édition Folio. Je me suis donc retrouvée à acheter les tomes en grand format en occasion et à donner les poches. Je crois qu’être maniaque à ce point quant au rangement de sa bibliothèque, c’est une maladie.

Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. À qui en parles-tu, du coup ?

Je grogne sur ce blog, généralement ^^ Et je suis hyper heureuse quand je papote en commentaire avec quelqu’un qui a aimé, histoire de pouvoir confronter nos avis!

Sous-titre du gif suivant: moi quand je déteste le personnage principal du livre que je suis en train de lire.

read addams family GIF

Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu’est-ce que tu fais ?

Je suis un robot. Je ne pleure pas. Voilà. (* Souvenir d’une soirée pyjama adolescente où j’ai rigolé alors que Jack mourrait sous les yeux de Rose *)

La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir, mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu pleures de frustration ?

Je le disais en évoquant « La Passe Miroir« , je relis histoire de bien avoir en tête tous les éléments du scénario. J’ai essayé de me passer du tome 1 lors de ma découverte du tome 2 de « La Nouvelle Arche », et je pense que cela a influé sur ma mauvaise expérience de lecture liée à cet ouvrage.

studying page turner GIF by US National Archives

Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Je ne dis pas non généralement. Après, clairement, les livres des éditions de l’Oxymore, maison à présent fermée, ne sortiront JAMAIS de chez moi. Mais à part cette exception, pas de soucis!

Tu as choisis et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je relis mes ouvrages chouchous. Je fais une série d’articles à ce sujet:Histoire de livre #1: Notre-Dame-aux-Ecailles de Mélanie Fazi et Histoire de livre #2: Franz et Clara (et une déclaration d’amour au passage…).

Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Je suis dans une optique ces derniers temps où je réduis mes achats, même les livres, dans une réflexion de lutte envers la surconsommation (je sais, je fais peur). Je me demande si j’en ai vraiment besoin, ce que cela peut m’apporter, si je vais en profiter tout de suite ou si cet achat servira plus tard (auquel cas j’attends avant d’acheter) et si c’est une bonne affaire. Si cela coche toutes les cases, c’est ok, sinon je passe mon tour. Mon système fonctionne avec moi, j’ai moins de livres dans ma PAL qu’avant mais je suis ravie de les lire!

Black And White Art GIF

Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Du coup, vu ma réponse précédente, peu de temps, vu que ma PAL est basse!

 

Et vous, quels sont vos dilemmes de lecteur/lectrice ?

12 commentaires sur “TAG: Dilemmes d’une lectrice

  1. Ta nouvelle politique d’achat est pleine de bon sens et a l’air de bien fonctionner 🙂
    Et si ça m’a pris du temps, je commence à faire comme toi et à quitter sans regret un livre qui n’a pas su me convaincre…

  2. J’essaie généralement de « tenir » jusqu’à un quart du livre et puis j’abandonne 😉 je retente souvent quelques mois plus tard, et si ça bloque toujours, et bien… direction les boites à livres ^^

  3. J’ai le même problème avec des grands formats et les formats poches ou encore les éventuels changements de couverture lorsqu’il s’agit d’une série mais j’en ai encore qui ne sont pas assortis. J’ai préféré mettre l’argent ailleurs mais si je trouve une opportunité (genre le lot dans l’un ou l’autre format, je pourrais céder – les Harry Potter par exemple). TAG très intéressant en tout cas. 🙂

    1. Idem, je n’aime pas gaspiller mon argent pour rendre jolie ma bibliothèque, même si les livres dépareillés me rendent folle. Du coup, Rakuten et les boutiques Gibert &Joseph ou Momox sont devenus mes meilleurs amis. Par exemple, j’y ai acquis récemment les tomes manquants de la saga du « Clan des Otori » pour 5 euros les deux en grand format 🙂

  4. Aaah, tous les livres qu’on voudrait acheter mais on se dit qu’il faudrait deux salaires, puis deux appartements pour tout ranger et deux vies pour avoir le temps de tout lire… Perso c’est une torture mentale que me forcer à ne pas acheter tous les livres que je voudrai.:/

    1. Oui, The Cup of Books a eu une jolie idée. J’aime beaucoup répondre aux tags, cela me permets de papoter un peu avec les gens sur wordpress et j’aime errer sur giphy pour y trouver des gifs étranges à cette occasion! ^^

    1. On va dire que c’était un rire nerveux. Disons que j’étais plutôt neutre (et a priori c’est déjà choquant selon beaucoup de monde), mais quand j’ai vu les réactions autour moi… Imagine des ados de 14 ans en pyjamas reniflant péniblement derrière leurs chips ou cachées sous des coussins… Je sais pas, la violence des larmes au vu de la qualité cinématographique du moment m’a parue un peu exagérée… pardon… #jesuisunmonstre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s