Jeux de société

Unearth

Unearth-Couv-Jeu-de-societe-ludovoxEditeur: Brotherwise Games, Edge Entertainment, distribué par Asmodee

Créateurs: Jason Harner, Matthew Ransom

Type de jeu: Cartes et dés

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Age: A partir de 8 ans

Durée d’une partie: 30 min environ

Thème: Fantasy           Prix: 27 euros          Extensions: non        Note ( sur 5 ♥ ) : ♥♥♥♥

Résumé:

Il y a des siècles, votre civilisation était un empire opulent qui s’étendait sur une grande partie du monde. L’ingéniosité et la sagesse des habitants de ce joyau suscitaient l’admiration de tous. Puis un événement se produisit, et tout s’effondra.
Vous et votre petite tribu allez tenter de retrouver cette grandeur perdue, de faire renaître l’empire de ses cendres, et de ne pas laisser cette grande civilisation tomber dans l’oubli.
Utilisez vos Fouilleurs à bon escient, et emparez-vous des Ruines qui vous rapporteront le plus de points. Construisez les Merveilles qui donneront l’avantage à votre tribu et rendez à votre peuple sa gloire passée.

L’Avis d’Elodie:

Peu avant Noël, alors que je me doutais que je recevrais des jeux lors de cette fête, j’errais entre les rayons de « Pause Ludique », boutique de jeux troyenne, et mes yeux se sont posés sur « Unearth ». Mon porte-feuille et le calendrier me disait de ne pas prendre la boîte de jeu en main, mais je leur ai désobéi. Les illustrations incroyables de Jesse Riggle avaient fait leur effet, j’étais sous le charme… tellement que j’ai quitté la boutique avec « Unearth » sous le bras. C’est ce qui s’appelle un coup de foudre.

Résultat de recherche d'images pour "unearth jeu"

Les illustrations type « origami » sont très à la mode ces dernières années, mais je trouve que l’illustrateur a su être original par le choix des couleurs, et les tracés sont élégants!

Le mécanisme du jeu est simple et facilement compréhensible. Au bout de deux – trois parties, j’étais à l’aise avec les règles, un record!

En résumé, des cartes Merveilles sont placées en centre de table, avec des pierres aléatoires disposées dessus. Le joueur dispose de plusieurs dés, et doit en lancer un par tour. Les dés élevés permettent au joueur de récupérer ces Merveilles, tandis que les petits jets aident à collecter les pierres. Deux possibilités de victoire s’offrent:  récupérer des ensembles de Merveilles ou utiliser les pierres pour en construire. De petites cartes bonus aident à changer vos lancers de dés, et les merveilles peuvent ajouter des capacités spéciales qui potentiellement changent la fin du jeu.

Résultat de recherche d'images pour "unearth jeu"Niveau type de jeu, Unearth réunit les ingrédients du jeu de placement d’ouvriers, d’exploration, avec du hasard. C’est cette diversité qui m’a plu. Les parties ne se ressemblent pas, car il y a une grande quantité de cartes merveilles et les dés ajoutent de l’aléatoire dans le jeu, ce qui permet à « Unearth » d’avoir une bonne jouabilité sur le long terme. Je craignais la grande part du hasard dans le lancer de dés, pensant rager frénétiquement en me voyant bloquée dans ma progression, mais le fait de pouvoir récupérer des pierres en cas de jet faible compense les aléas du destin!

Certains sites, comme Error 404 par exemple, émettent des doutes sur les parties à 2, mais à titre personnel je suis ravie de ces parties en tête à tête avec mon compagnon. Si ce jeu est réellement si moyen à 2, vu comme je l’apprécie, je n’ose imaginer la qualité d’une partie à 4 et trépigne d’impatience à l’idée de l’expérimenter avec davantage de joueurs!

Après, je dois admettre que l’interaction est limitée entre les protagonistes. On va se cantonner en effet à prendre une pierre qui pourrait servir à l’autre, ou à la rigueur carrément une Merveille, mais cela a rarement de l’impact sur la finalité du jeu. C’est ce bémol qui coûte un coeur au jeu, une déception que j’ai aussi retrouvé avec le jeu Ganymède, que j’adore pourtant également!

La fin du jeu arrive quand il n’y a plus de cartes Merveilles dans la pioche, et cela arrive assez vite. Une partie, une fois qu’on a les règles en main, dure entre 20 et 35 min, ce qui correspond à mon style de jeu (eh oui, je l’admets, je me lasse vite…). Le calcul des points est assez simple, mélange d’ensemble de Merveilles et de figures réalisées avec les pierres. Néanmoins, il est difficile lors de la partie de déterminer qui a la main, ce qui certes préserve le suspense, mais qui pêche en terme de tactique à opérer.

Résultat de recherche d'images pour "unearth jeu"

En conclusion:

« Unearth » est un jeu magnifique, aux graphismes soignés. Simple d’accès, c’est le jeu pratique à sortir quand on a des invités. C’est un jeu rapide, avec une bonne jouabilité, mais limité en terme d’interaction entre joueurs.

Source image de couverture: trictrac.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s