Actualités·Tags

Top 10 des plus beaux couples littéraires ( et Saint Valentin en retard )

La Saint Valentin, c’était la semaine dernière, je sais, je suis en retard avec cette parution. Deux raisons à cela…

D’une part, je ne pouvais résister à l’envie décadente de faire paraître l’article de Clement intitulé Spéciale St Valentin: la Dark Romance selon Clément le 14 février.

De l’autre, j’avais envie de prolonger la magie du moment (non le commerce du moment) avec ce joli top trouvé chez Muffins and Books, mon fournisseur officiel de tag en ce moment. Je ne féliciterais jamais assez Marie pour son super travail avec son blog, tout le contenu est génial, si vous ne connaissez pas courrez-y!

Voici donc mon top 10 des plus couples de la littérature. Oui, 10, je ne pensais pas mais j’étais inspirée!

Elisabeth et Darcy (Orgueil et Préjugés)

Le couple. Vraiment. Je ne compte plus mes relectures de l’ouvrage d’Austen ou mes visionnages du film de Joe Wright, un par an je pense, voir plus. Et à chaque fois, je fond. Elisabeth et Darcy sont mythiques, leur relation tumultueuse est haletante de par le phrasé ciselé des répliques, ce style délicat si cher à Austen. A lire et à voir.

Mes coups de cœur illustrateurs Instagram ( illustration: Bethany Stancliffe ).
Bethany Stancliffe

Jack et Ennis ( Le Secret de Brockeback Mountain)

Pas encore chroniqué mais cela ne saurait tarder – Un destin tragique, un amour impossible et contrarié, davantage de mots serait inutile. Il ne vous reste qu’à aller vite lire la courte nouvelle d’Annie Proulx ou de voir le magnifique film éponyme.

Adanis Vine

Yvaine et Tristan ( Stardust )

Tout simplement l’une des plus belles déclarations d’amour de la littérature, d’autant plus magnifique que le plus beau passage est lorsque c’est la demoiselle qui parle, et non à son cher et tendre, mais qui explique ses sentiments à son ennemie.

– J’ai donné mon coeur à un autre.
– Tu aurais mieux fait de me le laisser le ramener à la maison pour mes soeurs et moi, alors. On aurait pu redevenir jeunes et traverser un nouvel âge avec la beauté de nos vingt ans. Ce garçon va le briser, ou le gâcher, ou le perdre. Ils le font tous.
– Il n’en demeure pas moins que mon coeur lui appartient, insista Yvaine. J’espère que vos soeurs ne se montreront pas trop dures avec vous, lorsque vous rentrerez sans lui.

Chau Hoang

Phèdre et Joscelin ( Kushiel )

Un amour qui a réussit à se concrétiser malgré les drames, le sang et les larmes (oui, rien que cela). Une histoire où les deux protagonistes se surpassent, et surmontent les épreuves en pensant à leur amour. « Kushiel » est une magnifique fresque épique, où les sentiments des héros sont questionnés par rapport à des valeurs fortes comme la fidélité, la religion ou le devoir. Et les réponses de l’auteure Jacqueline Carey sont parfois surprenantes. Bref, c’est superbe.

Kushiel's Dart Subterranean Press Phedre Joscelin Tran Nguyen
Tran Nguyen

Ophélie et Thorn ( La Passe Miroir )

Franchement, j’ai douté durant les 4 tomes de la résolution de leur histoire, et c’est pour cela que c’est magique. Les personnages sont originaux, entre Ophélie la maladroite et Thorn le sinistre, ils ne semblaient absolument pas fait l’un pour l’autre. Dabos a su construire lentement, au fil des ouvrages, une sublime histoire, et on partait de loin, bravo à elle.

Thorn & Ophélie | la passe-miroir #fanartdrawing #fan #art #drawing #artists
Miss Holly

Arwen et Aragorn ( Le Seigneur des Anneaux )

Un couple mythique, une histoire incroyable, certes un peu mise de côté dans un récit choral… Mais c’est une relation bien décrite dans laquelle J.R.R Tolkien a mis un peu de son amour pour sa femme Edith, des années après avoir narré le drame de Beren et Luthien (que je n’ai hélas pas encore lu).

Aragorn & Arwen by Wavesheep
fabrishah

Takeo et Kaede (Le Clan des Otori )

Il n’y a pas de grande surprise avec cette relation. Ils se voient, ils savent qu’ils sont fait l’un pour l’autre. Et même si le destin et surtout l’auteure s’amuseront à les empêcher d’être heureux ensemble pendant de nombreux tomes, ils y arriveront quand même à la fin. Ou pas. En fait non, pas complètement. Et c’est cela qui fait de leur amour une histoire crédible et belle.

ND: Je n’ai pas trouvé de fan art sur Takeo et Kaede, visiblement les ouvrages sont trop peu connus, une tristesse!

Ugly on the skin lovely from within.

Loana et Jaufré ( Le lit d’Aliénor )

Ce qu’on retient de l’ouvrage, c’est plus la retranscription sublime d’Aliénor d’Aquitaine par Calmel, certes. Mais en y réfléchissant un peu, l’amour sans faille que se portent Jaufré et Loana, leur sens du sacrifice, leur courage et leur ténacité méritaient complètement d’être cités dans ce top.

ND: A nouveau, pas de fan art. Du coup, je m’en sors avec une oeuvre de Waterhouse, un anachronisme donc.

https://i.pinimg.com/564x/e6/07/4b/e6074b8150edf2b4a3d8012194351f2c.jpg

Cinder et Kai ( Les Chroniques Lunaires)

Dans son article précédemment cité, Marie préfère Cress et Thorne, à cause de leur « cutitude ». Je suis d’accord, mais j’adore le côté badass de Cinder en contrebalance de l’aspect timide et doux de Kai. C’est un renversement des genres que je ne peux qu’apprécier, enfin un peu de subtilité et d’originalité dans la littérature young adult!

Bon, je plussoie la force de Cinder mais ne trouve comme fan art qu’une image de la demoiselle par terre. Breeeef… Et je n’ai pas le nom de l’artiste, hélas.

https://i.pinimg.com/564x/da/94/1b/da941baf31ba02f0e3853abc56a2cdc3.jpg

Claire et Jamie ( Outlander )

J’ai hésité à les mettre dans mon top, je l’avoue. Si j’ai apprécié les deux premiers tomes de la saga de Gabaldon, j’ai émis des réserves sur le traitement des violences faites aux femmes dans mon article, ai trouvé Diana un peu fade et Jaimie un peu trop dans le cliché. Mais je les cite, en dernière place certes, mais quand même. Ils sont iconiques et les acteurs les incarnant à l’écran ont une alchimie rare!

https://i.pinimg.com/564x/25/ba/ee/25baee8df49074ede6a976b0cccf4009.jpg
Kelci Mcnichols

Voilà pour ce top 10! Et vous, quels sont vos couples préférés issus de la littérature?

Bises,
Elodie

10 commentaires sur “Top 10 des plus beaux couples littéraires ( et Saint Valentin en retard )

  1. Si j’aime beaucoup la relation entre Ophélie et Thorn, mon couple préféré reste Elizabeth et Darcy 🙂 C’est, pour moi, LE couple emblématique en littérature…
    Quant aux autres couples de ta sélection, je ne les connais pas encore.

  2. Perso j’ajouterai le triangle Elea-Paikal-Simon de « La nuit des temps » (j’ai ajouté Simon car il est amoureux d’Elea tout en sachant que ce n’est pas réciproque); encore un autre triangle avec Cyrano-Roxane-Christian de « Cyrano de Bergerac » (si ce n’est pas déjà fait lisez le, c’est un chef d’oeuvre d’écriture et je ne parle pas que de la célèbre tirade du nez); j’incluerai également le « couple » Mustang-Hawkeye du manga « Full Metal Alchemist » (je mets des guillemets car leur relation est purement platonique, mais je trouve qu’ils sont clairement ensembles, peut être plus même que s’ils l’étaient non platoniquement, et ça c’est beau). Et en bon fan du « Disque-Monde » je ne peux pas parler de couples de fictions sans mentionner Carotte-Angua et Sam Vimaire-Sybille Ramkin du cycle du guet.

      1. Ben en fait, je ne crois pas. 🤨
        Tu me donnes à réfléchir sur la manière dont je traite mes lectures et les personnages de fiction par la même occasion.
        J’aime les histoires mais les personnages ne me marquent pas forcément au point que j’éprouve quelque chose de fort à leurs propos.
        Je pourrais te citer mon coup de cœur de l’année passée, dans le journal rouge de Lily Haime… Il y a Rose qui est un personnages vraiment fort mais son couple, pas nécessairement. 🙄
        Et toujours de Lily Haime, j’ai adoré Wild Heart… Le couple y est sûrement pour beaucoup mais de là à les citer… Pas sûre. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s