autoédition·Contemporain / Histoires Vraies et Témoignages·Livres

Tambouille sans embrouilles

 Tambouille sans embrouilles, Laura Terschlusen - Luisa RussoAuteure: Laura TERSCHLUSEN
Date de parution: mars 2019
Nombre de pages: 203
Édition: Ecce
Prix: 16 euros

Résumé:

‘Tambouille sans embrouille’ vous emmène dans le quotidien de celles et ceux qui pratiquent l’art de la cosmétique artisanale.
Dans l’intimité de leur salle de bain, découvrez leur savoir, leurs convictions et leurs questionnements…
Parfois l’enthousiasme et le manque de connaissances conduisent à des situations cocasses. Ce livre les illustre avec bienveillance afin de vous guider vers une belle pratique de cet art, qui a tant à offrir…

L’Avis d’Elodie:

J’ai reçu ce livre en SP grâce à Laura, que je côtoie depuis pas mal d’années maintenant. Avant tout, je tenais donc à la remercier pour avoir eu la gentillesse de m’envoyer cet ouvrage!

Quand j’ai déballé le livre, la première impression a été des plus positives. Je le dis souvent, je trouve que les auteurs négligent trop souvent l’aspect titre / couverture, en expliquant d’un air lointain que « l’important, c’est le contenu« . Et on est bien d’accord. Mais je ne doute pas que de magnifiques contenus me sont surement passés sous le nez car le contenant, la couverture donc, n’était pas attrayante. Et il s’agit d’une erreur que n’a pas fait Laura. La jaquette est absolument sublime, je pèse mes mots. L’illustration est signée Luisa Russo, une dessinatrice italienne super talentueuse. Les tons ocres de l’illustration et le motif font penser au miel, à la nature, et le titre rimé est efficace. Une super première impression donc.

Et la suite n’a pas été en reste. Le livre se décompose en différents chapitres entrecoupés de pages de BD, avec toujours Luisa aux commandes niveau dessin. Les thèmes abordés sont variés et permettent donc d’apprendre de nombreuses choses. Les chapitres sont courts, concis et vont à l’essentiel.

Est évoqué en vrac la pierre d’alun, comment s’hydrater correctement, les huiles essentielles ou l’exposition au soleil. Et cette diversité est clairement un point fort. J’ai usé de ce livre non comme d’un ouvrage documentaire classique, mais comme d’un petit dictionnaire, en allant directement aux entrées qui m’intéressaient. J’ignore si c’est ainsi que Laura a pensé son ouvrage, mais en tout cas pour moi cela a bien fonctionné!

Résultat de recherche d'images pour "tambouille sans embrouille"Du coup, après avoir lu les règles de bases (les consignes, c’est important! ^^), je me suis lancée directement dans la lecture de la partie sur les huiles essentielles dans le bain.En effet, j’adore « aromatiser » mon bain avec plein de trucs, des sels de bains aux bains moussants en passant par les huiles justement. J’ai été rassurée, a priori je ne faisais pas n’importe quoi (genre verser  de l’huile de menthe poivrée et me brûler la peau, brr). J’ai appris les différences entre les sels, et ai enfin compris pourquoi je ne pouvais plus me passer du sel de la Mer Morte qu’on m’avait offert à Noël (il est anti-inflammatoire, pour la miss courbatures que je suis, c’est parfait!)

Je me suis ensuite intéressée au chapitre intitulé « Routine visage » qui évoque notamment les différents types de peau et ce qu’on peut faire au quotidien pour les contenter. M’a aussi particulièrement plu la partie sur la pierre d’alun, vu que c’est un sujet souvent évoqué dans les médias, depuis que des scientifiques se sont rendus compte que l’aluminium intégré notamment dans les déodorants pouvait être nocif.

Si je m’intéresse aux cosmétiques naturels et si le DIY me fascine, j’avais néanmoins des doutes sur l’ouvrage, dans le sens que je craignais de ne pas être le public visé. En effet, même si cette thématique de la création de cosmétiques m’intrigue, je ne pensais être assez motivée pour les réaliser moi-même. Mais j’ai été vite rassurée. L’ouvrage ne contient guère de recettes toutes faites. Comme le dit Laura  » Par ce livre, je juge que chacun est unique et que chacun doit avoir une réflexion sur ce qui le rend unique. La cosmétique est aussi un outil pour mieux se connaître. Aussi, je trouve dommage de mettre une recette toute faite. Ce livre vous accompagne plutôt dans un cheminement afin de mieux vous connaître, connaître votre peau, vos cheveux et vos humeurs afin de comprendre les besoins qu’ils traduisent. » Et j’ai apprécié ce raisonnement.

L’ouvrage m’a beaucoup plu, et m’a aidée à m’interroger sur ma consommation de produits, sur ce que contient réellement les cosmétiques que j’achète, et m’a donné des astuces pour mieux me chouchouter. En fait, cela m’a même donné envie de me lancer dans la création de mes propres préparations, notamment par rapport à mon rituel du bain!

Seul micro bémol, le prix. Je pense qu’il risque de freiner un peu des acheteurs, et ce serait bien dommage. Le livre est superbe, les pages sont vernies et les illustrations sont en couleur, ce qui explique le tarif, et il faut que cela soit rentable. Néanmoins, je crains que la somme bloque un achat « coup de tête »…. et qu’on se prive ainsi d’un joli ouvrage!

En conclusion:

Vous l’aurez compris, c’est un joli ouvrage sur la cosmétique artisanale que j’évoque ici. Je vous le conseille si cette thématique vous intéresse, que vous souhaitiez créer vous-même vos produits ou que vous souhaitiez consommer de manière plus raisonnée.

Pour en savoir plus:

Je ne peux que vous conseiller le beau site de Laura, cliquez sur le lien pour en savoir plus: Infos cosmétiques. C’est très complet, vous y trouverez des recettes, des conseils, des podcasts ou des vidéos sur des sujets variés.

Sinon, Naturellement Beauté a aussi parlé de cet ouvrage, et vous pourrez trouver dans son article de jolies mises en scène de l’ouvrage.

Idem, vous pouvez lire un autre avis sur ce livre sur le site Jujubehappy!

Sources images: Amy | Homey Oh My et Luisa Russo

Un commentaire sur “Tambouille sans embrouilles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s