Actualités·BD, Comics et Mangas·Tags

Top 5 des BDs qui me donnent très envie

Bonjour à tous!

Cela faisait quelques mois que je n’avais pas publié une sélection de BDs, et j’ai découvert entre temps plein d’ouvrages qui me font de l’oeil… Et ce, à cause d’articles superbes vus sur le net. Ce court billet est donc l’occasion de mettre en valeur à la fois de magnifiques BDs, de parler de chroniqueurs géniaux au goût infaillible, et de me faire un pense-bête!

  • Dracula, de Georges BESS et Bram STOCKER, aux éditions Glénat, paru en octobre 2019, 25 euros

Résumé:

En 1897, le public découvre dans les pages d’un roman épistolaire écrit par Bram Stoker l’extraordinaire personnage de Dracula, être immortel qui se repaît du sang des vivants pour les transformer à leur tour en créatures maléfiques. Si Stoker n’a pas inventé la figure du vampire, il lui a malgré tout conféré sa forme moderne en faisant du comte Dracula une figure iconique et emblématique inspirant des générations d’auteurs. Et bien que le roman ne fût pas un best-seller immédiat, il connut un écho mondial à travers des adaptations cinématographiques devenues au moins aussi cultes que l’œuvre d’origine.

Pour la bande dessinée, l’immense Georges Bess s’attaque aujourd’hui à nous donner sa version du mythe tout en s’attachant à retranscrire au plus près l’âme du roman. Armé du brio graphique qu’on lui connaît, il fait le choix du noir et blanc, dans des planches à la beauté ténébreuse, pour mettre en valeur la puissance de son trait et lui conférer un souffle gothique assez inédit chez lui. Son Bram Stoker Dracula est une œuvre de virtuose qui démontre, une fois de plus, que Bess est sans conteste l’un des grands dessinateurs de la bande dessinée contemporaine.

Une page:

https://surmesbrizees.files.wordpress.com/2019/11/dracula-planche.png?w=736&h=497

Le / la responsable de ce futur craquage: La Case de l’oncle Will

  • Le Prince et la Couturière, Jen WANG aux éditions Akileos, paru en mai 2018,  22 euros

Résumé:

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !

Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera‑t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

Une page:

https://www.francenetinfos.com/wp-content/uploads/2018/05/extrait.jpg

Le / la responsable de ce futur craquage: Au fil des plumes

  • Entre neige et loup, d’Hélène CANAC et Agnès DOMERGUE, aux éditions Jungle, paru en octobre 2019, 14,95 euros

Résumé:

Élevée par son père, Lila vit cloitrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d’une malédiction et d’un démon. Un jour qu’il s’absente plus longuement, Lila l’imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques et d’un loup blanc.

Une page:

https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheS_67416.jpg

Le / la responsable de ce futur craquage: Muffins and Books

  •  Chasseurs d’Aurore, de Samantha BAILLY et MUNASHISCHI, aux éditions Nobi Nobi, paru en novembre 2019, 19,90 euros.

Résumé:

Au cœur de vallons verdoyants, rayonne la lumineuse cité de Coupelune. Mais perché dans un palais au dôme étincelant, le jeune empereur Fen, qui a pourtant tout pour être heureux, dépérit. On le dit atteint de la maladie qui se propage depuis des décennies : la mélancolie. Afin de le guérir, la jeune et courageuse Mune, accompagnée de son acolyte Janus et de son fidèle chat Hélios, va tout faire pour tenter de réussir l’impossible : braver le froid et les dangers du Norvif afin de ramener une aurore boréale, phénomène mystérieux aux pouvoirs merveilleux…

Une page:

chasseurs_d_aurore_1

Le / la responsable de ce futur craquage: Livres et merveilles

  • Les deux vies de Baudouin, de Fabien TOULME, aux éditions Delcourt, paru en février 2017, 28 euros

Résumé:

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Une page:

https://ds1.static.rtbf.be/article/image/1240x800/e/b/b/b2c4936cd9463b9f9a8f05003552eb16-1495012225.png

Le / la responsable de ce futur craquage: Le Bazar de la Littérature

Voilà pour cette petite sélection qui va potentiellement se transformer en rendez-vous, j’aime l’idée de mettre en valeur BDs et blogs!

A bientôt,
Elodie

Les images présentes dans cet article sont issues des sites des éditeurs, sauf pour « Chasseurs d’aurore » dont l’image est tirée du blog de Livres et Merveilles,   » Les deux vies de Baudouin », tirée de rtbf et l’image de couverture, tirée de stile.libri.

 

 

 

9 commentaires sur “Top 5 des BDs qui me donnent très envie

    1. J’attendrais la fin du confinement pour commander « Le Prince et la Couturière », vous êtes beaucoup à confirmer le fait qu’il est génial 🙂
      J’ai reçu en début de semaine « Chasseurs d’Aurore », j’ai hâte de m’y mettre!

      1. Merci pour ta réponse!
        Je vais bousiller mes comptes à la sortie du confinement, c’est sûr.
        (Oh, et entre temps je me suis rappelée qu’au lieu de te demander, je pouvais vérifier sur Google, aussi. Dire que je suis censée être matinale -_- …)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s