Actualités·Tags

Mes bons plans liseuse

Ma Kindle et moi: petite introduction!

Il y a maintenant un an, je me suis fait un cadeau: je me suis acheté une liseuse. Une idée surprenante pour ceux qui me connaissent bien… Je chéris ma bibliothèque, aime respirer l’odeur du papier neuf (chacun ses délires, on ne juge pas), suis une maniaque de rangement (mes ouvrages sont triés par format, édition, collection, auteur)… et j’ai sacrifié un peu ces plaisirs pour une Kindle.

Certes, je continue à acheter des ouvrages papier. Mais vu mon rythme de lecture, il me paraissait plus sage de privilégier le dématérialisé, que ce soit pour des questions d’écologie, d’encombrement, de prix. Et je ne vous parle même pas des vacances, où une valise était remplie d’ouvrages… pour que finalement j’en achète encore dès que je croisais une librairie française. A ce stade, c’est maladif.

Grâce à l’achat de ma Kindle, je suis moins freinée par l’aspect financier, et achète « en vrai », en papier donc, les ouvrages que j’ai préféré, ceux de mes éditions chouchoutes, les beaux livres documentaires. La liseuse est donc pour moi un complément du livre papier, mais ne remplace pas les « vrais » ouvrages.

EDIT: Le confinement

J’ai écrit cet article mi mars, juste avant le confinement, et l’avais programmé pour aujourd’hui. Au vu des circonstances, j’ai ajouté des bons plans valables uniquement durant cette période étrange et bien particulière. Vous pouvez retrouver ces offres à durée limitée écrites en bleu. S’il y a d’autres promotions dont vous avez entendu parler, n’hésitez pas à partager en commentaires!

Le logiciel Calibre

Première étape importante: télécharger le logiciel Calibre. Il s’agit d’un gestionnaire de livre numérique entièrement gratuit, qui me permet de traduire n’importe quel format d’ebook en un format lisible par ma liseuse, du pdf au epub, en passant par le azw3 qui est celui de ma Kindle. Grâce à ce logiciel, je peux donc profiter de toutes les promos, quelque soit le format proposé! Il ne prend en plus pas beaucoup de place sur l’ordinateur, et son usage est très intuitif… Bref, un sans faute pour ce gestionnaire open source!

Capture d’écran (2).png

Les OP

Les OP, ou Opérations Promotionnelles, sont une forme de soldes. Les spécialistes du genre sont Amazon, Kobo et surtout Bragelonne.

Amazon propose chaque jour des « offres éclair », une sélection de livres entre 0,99 et 1,99 euros. En plus de cette opération qui se renouvelle tous les jours, il y a les promotions du mois, où une sélection d’ebooks sont à moitié prix.

Capture.PNG

Idem chez Kobo, qui propose davantage d’ouvrages gratuits qu’Amazon. Du coup, le choix est moindre, bien sûr!
Pour les problèmes de format sur votre liseuse, je vous renvoie au logiciel Calibre précédemment cité. Ainsi, vous pourrez faire vos courses sur tous les sites sans vous préoccuper de l’enregistrement de votre ebook!

La maison d’édition Bragelonne se fait elle remarquer avec ses OP régulières et très bien fournies. J’ai découvert ces offres à l’occasion de l’opération « Ebook et crustacés » en juin 2019, durant laquelle la maison d’édition proposait 21 titres gratuits durant la durée de l’OP. Bragelonne a réitéré l’expérience pour mon plus grand plaisir avec « la Merveilleuse OP », où une sélection d’ouvrages coutaient 1,99 euros. Elle a eu lieu début décembre, et lors de cet événement j’ai acquis notamment « La dernière reine » de Philippa Gregory, qui me faisait de l’oeil depuis longtemps ^^

Image associée

En ce moment, les éditions du Chat Noir font une OP spéciale confinement, du 20 mars au 3 mai. Tous leurs ebooks sont à 1,99 euros, quelque soit la plateforme. L’occasion pour moi d’acquérir « La dernière fée de Bourbon » d’Ophélie BRUNEAU.

Le site 7switch

Ancien « Immatériel.fr », 7switch est une librairie en ligne fondée en 2009, qui propose plus de 300 000 ouvrages, dont de nombreux en promotion. J’ai tendance à privilégier cette plateforme à tout autre site, car les promotions sont clairement mises en avant et le système de recherche du site est complet et bien pensé. Parfait lorsque vous avez envie d’un ouvrage peu cher et d’un type particulier… sans avoir de titre précis en tête!

Sinon, tout le mois de mars, il y a l’opération Mars Attack sur le site, avec des ebooks à partir de 2,99 euros:

Banner_op_space_opera_1492x444

Et pour les fans de vampires, il y aussi une offre spéciale sur les intégrales portant sur ce thème ( réservée aux amateurs de bit lit):

Capture

Les gratuits du Net

Julie du beau blog Ju lit les Mots, propose régulièrement une sélection d’ouvrages gratuits trouvés sur le net dans sa série d’articles intitulée Les gratuits du net, mille mercis à elle!

Le site Confinement lecture

E-Dantès et 14 éditeurs ont lancé il y a quelques jours le site internet Confinement Lecture. Il suffit de transmettre son adresse mail des livres audios et des ebooks gratuits. Attention, l’offre s’arrête en fin de semaine, le 29 mars donc! Une fois le mail renseigné, on reçoit (souvent dans les promotions ou les spams, attention) une box de 5 livres, puis d’autres pendant 5 jours. Au programme de la première box, un livre sur le yoga, le premier tome de la saga « Les accords corrompus » qui me faisait de l’oeil depuis longtemps (super surprise!), une romance, un thriller et un fantastique. Bref, une sélection variée, merci aux éditeurs participants!

Résultat de recherche d'images pour "confinement lecture"

Pareil avec Biblys, site d’e-commerce littéraire, qui propose l’Opération Bol d’air. Un regroupement d’éditeurs propose un livre numérique par jour « pour ne pas devenir chèvre ».

Enfin, le libraire en ligne Furet du Nord nous offre.. pas moins de 5000 références gratuites. Vous avez bien lu. Et parmi elles, 2500 classiques mais aussi des ouvrages très récents, dont des parutions de Milady ou des mangas!
Idem, la Fnac propose également un catalogue bien fourni d’ebooks gratuits en ce moment.

Simplement Pro

Je raconte mon point de vue sur divers sites en plus du blog, et grâce à cela, j’arrive à avoir des ebooks confiés par leurs auteurs, par le biais du site Simplement Pro.

« Avec SimPlement, tout devient plus simple. Créez un compte et communiquez directement avec les auteurs et responsables des relations presse des maisons d’édition inscrits, parcourez la liste des 1 347 SP disponibles, candidatez à ceux que vous aimeriez lire et chroniquer, ou alors attendez qu’on vous invite à découvrir un roman. C’est tout. Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire votre choix, à savourer votre lecture, à la chroniquer puis à poster un lien vers votre chronique sur SimPlement pour que votre partenaire découvre à son tour votre travail. »

Le site est très simple d’accès, et je suis ravie d’avoir découvert par le biais de cette plateforme des auteurs auto-édités absolument géniaux!

Annotation 2019-12-18 152428.png

Voilà pour cet article spécial bonnes affaires. Et vous, quels sont vos bons plans pour acquérir des ebooks à prix réduits? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire!

Prenez soin de vous,
Elodie

7 commentaires sur “Mes bons plans liseuse

  1. Merci pour cette liste. J’avoue que j’ai vraiment profité de certaines opportunités. Mais ça frôle l’indécence ! Numériques ou papiers, c’est plus de 60 bouquins que j’ai ajouté à ma PAL ce mois-ci. 😳😳😳 Et comme j’ai du mal à lire, j’espère quand même en lire les 3/4 dans les jours à venir.

    1. Les 3/4 c’est déjà beaucoup ^^
      Pour l’instant, je n’ai profité que de l’OP du chat noir et de ma box confinement 🙂 après, par rapport à la quantité, je me dis que cela fait des réserves pour plus tard ^^

      1. Des réserves oui, mais comme j’en ai plus de 200 qui attendent (quand j’achetais les offres éclair)…
        Au Chat Noir, j’ai pris les Vincent Tassy et La fille qui tressait les nuages.
        Bref. Je vais tenter de reprendre mon rythme d’un roman par jour.

  2. J’ai plus ou moins les mêmes plans que toi pour remplir ma liseuse 🙂 Mais j’avoue que je l’utilise finalement assez peu et souvent dans des conditions particulières (vélo d’appartement, vacances, déplacements…).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s