Actualités·Tags·Uncategorized

Tag – Un livre, un thé #1

Bonjour à tous!

Cet article a pour but de lier thés que j’aime et ouvrages que je chéris! Je suis tombée sur le rendez-vous régulier « un livre, un thé » de La Tête en Claire et ai adoré l’idée. J’ai trouvé un article du même style chez The Bloomsbury Muffin, que je pense reprendre également dans quelques semaines.

Lorsque j’écrivais cet article, j’ai eu une discussion avec deux amies, grandes amatrices de thé également. Elles m’ont été d’une jolie aide, merci donc à Aurélie et Camille!

Si vous aimez l’idée de ce tag ou que vous l’avez déjà fait, prévenez moi en commentaire histoire que je lise vos réponses (et achète vos thés!)

Harry et Lupin, l’alliance attendue

Résultat de recherche d'images pour "harry potter 3 livre"Impossible d’échapper à la saga de Rowling, même dans cet article. « Harry Potter », c’est ma madeleine de Proust à moi, ma série fétiche de livres, les ouvrages que j’ouvre quand je suis en panne de lecture, l’univers dans lequel je me réfugie quand j’ai un coup de blues. Je les relis régulièrement, et ne compte plus les éditions qui peuplent mes étagères.

Du coup, il fallait allier à ces livres chouchous un thé réconfortant, et j’ai immédiatement pensé au Thé du Loup de Theodor. Une boisson riche, au goût puisant et à l’odeur très parfumée. Dès qu’on ouvre le sachet de thé, on sent immédiatement les arômes de cacao et de noisettes, on pense s’apprêter à boire un chocolat chaud! Et le nom fait clin d’oeil à Remus Lupin, un de mes personnages préférés de la saga. Je pense qu’il aurait aimé ce thé noir, vu comme il distribue du chocolat à tout le monde!

– Il faudrait au moins lui donner du chocolat, dit Madame Pomfresh qui examinait ses pupilles.
– J’en ai déjà eu, dit Harry. Le professeur Lupin m’en a donné, il en a même donné à tout le monde.
– Ah, très bien approuva Madame Pomfresh. Nous avons enfin un professeur de Défense contre les forces du Mal qui connaît les bons remèdes.

Miss Dammann et Mademoiselle Sagan

Sagan 1954   de Berest Anne  Format Poche Décrit comme « Sémillante et piquante comme une parisienne » sur le site de Dammann, « Miss Dammann » est un thé vert au gingembre, citron et fruit de la passion. C’est léger, virevoltant, ca a du caractère mais sans être offensif, c’est mutin. J’ai découvert ce thé grâce à la Thé Box et depuis, je suis accro, d’autant qu’il se déguste bien froid aussi.

Le livre qui va bien à ce thé, pour moi c’est  » Sagan 1954″ d’Anne Berest, aux éditions Stock. Un ouvrage qui commence avec une Françoise de 18 ans avant qu’elle ne devienne Sagan. Une jeune femme de la plaine Monceau, qui sort, s’amuse. La quintessence de la Parisienne en somme, que je verrais bien boire un thé au Café Pouchkine!

En somme, elle revendique une jeunesse de garçon, ce qui est inconvenant pour une jeune fille. Ce qui est scandaleux même.

Violette et Alice, un duo décalé

Résultat de recherche d'images pour "alice au pays des merveilles livre"« Alice au Pays des Merveilles » est un ouvrage particulier pour moi. Je l’évoquais dans l’article de présentation du blog, c’est le livre qui m’a donné envie de lire davantage et aussi de dessiner, rien que cela!

Ce livre devait obligatoirement être cité dans cet article, pour la simple et bonne raison qu’il est difficile de trouver un autre ouvrage qui valorise autant le thé!

– Vous revoulez du thé ? demanda le Lèvre de Mars avec grand sérieux.
-Je n’en ai pas encore bu, répondit Alice offensée, je ne peux donc pas en revouloir.
-Il n’est pas nécessaire d’avoir bu, dit le Chapelier. Il suffit d’avoir vouloir boire pour revouloir.

Pour aller avec l’excentricité de l’ouvrage de Carroll, il fallait une boisson originale, et quoi de mieux que le thé à la violette de Quai Sud? C’est sucré, sirupeux même, ca vous laisse un arrière goût de fleur et de bonbon pendant des heures… Un thé qui ne s’oublie pas facilement et qu’on adore ou déteste, pas d’entre deux! Je crois que cela se ressent un peu dans ma façon d’écrire, j’ai du mal avec. Ce thé est un cadeau, et si j’ai aimé l’expérience, je ne pense pas la réitérer trop souvent…

Un Tigre s’allie à la Horde du Contrevent

Résultat de recherche d'images pour "horde du contrevent livre folio"Je le disais, cet article a été écrit avec l’aide de deux demoiselles férues de thés et d’infusions. Tout cela pour dire que la superbe idée de proposer un thé fumé avec l’ouvrage mythique de Damasio n’est hélas pas de moi.

Je ne bois guère ce type de thé. J’adore laisser traîner mon thé bien trop longtemps dans ma tasse et dépasser allègrement les durées d’infusion (pardon), mais cela n’atteint jamais le degré d’amertume que peut avoir un thé fumé. J’en ai donc un seul dans ma « bibliothèque de thé », le « Thé du Tigre » du Palais des Thés. J’aime bien son goût ambré, mais je ne le laisse infuser que 2-3 minutes au lieu des 5 requises, et cela me suffit amplement!

Ce goût puissant va donc bien avec les mots forts et l’ambiance âcre de « La Horde du Contrevent« :

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent…

En passant, je tenais à signaler l’amour que je porte à l’édition sortie chez Folio SF.

Capture

Voilà pour cet article aux arômes divers! J’espère qu’il vous a plu, je pense le réitérer de temps en temps, l’idée me plaît bien…

A bientôt!

7 commentaires sur “Tag – Un livre, un thé #1

  1. Héhé je suis trop contente que tu ai repris cet article 😍 En plus tu m’as fait decouvrir deux maisons de thé ! Et moi aussi j’adore le thé du tigre, je suis une vendue du Lapsang Souchong 😋

  2. Han je ne connaissais pas cette édition de La Horde, elle est canon !
    Ça semble dur, comme tag, mais bravo, il semble que tu y aies répondu avec succès ! Enfin je ne sais pas si « succès » est le terme le plus adéquat mais je pense que tu saisis l’idée 😉

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 Oui, ca m’a pas mal amusée de faire ce tag, mais il est plus complexe que des questions basiques et j’ai eu besoin d’aide, tu l’auras compris ^^

  3. Super idée d’article ! Je suis en train de lire le Tome 3 d’Harry Potter et tu as raison, il me faut ce thé ! 🙂 En plus, tu m’as donné envie de découvrir ‘Alice au Pays des Merveilles’. Je pense qu’il peut changer les idées durant ces semaines.

    1. Oui, c’est un super moment de détente de lire HP 3 avec ce thé, un plaid et des gâteaux ^^ Je crois que c’est le duo livre / thé que je réalise avec le plus de plaisir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s