Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #120: Victoria

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cent-vingtième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque: « Victoria » de Daisy Goodwin

 » Un rai de lumière de l’aube tombait sur la fissure, au coin du plafond. La veille, la lézarde dessinait comme une paire de lunettes; mais au cours de la nuit, une araignée avait brodé sa toile sur la craquelure, comblant les interstices. A présent, songea-t-elle, on dirait une couronne. Pas celle de son oncle, si lourde et si inconfortable, mais une couronne de reine. »

J’ai acquis cet ouvrage lors des OP hivernales de Bragelonne, et à la lecture de ces Premières Lignes, autant dire que j’ai été ravie. Vous l’aurez compris, je suis dans une phase où je lis pas mal de romans historiques, et ce dernier a été un super moment de lecture. Le vocabulaire est choisi, les phrases sonnent juste et il y a déjà du rythme alors que trois phrases à peine sont écrites. La suite n’a pas démérité, même si quelques longueurs sont apparues vers le milieu de l’ouvrage, dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé cet livre.

J’ignore si je prendrais le temps de faire une chronique plus complète sur « Victoria », mais ces Premières Lignes sont déjà l’occasion d’un petit débriefing!

Les blogueurs et blogueuses qui participent aussi à ce rendez-vous :

Light & Smell
Les livres de Rose
Lady Butterfly & Co
Le monde enchanté de mes lectures
Cœur d’encre
Les tribulations de Coco
Vie quotidienne de Flaure
Ladiescolocblog
Selene raconte
La Pomme qui rougit
Les lectures d’Emy
Songes d’une Walkyrie
Aliehobbies
Ma petite médiathèque
Pousse de ginkgo
À vos crimes
L’univers de Poupette
Le parfum des mots
Les lectures d’Ironnette
Chat’Pitre
Les lectures de Laurine
Lecture et Voyage

2 commentaires sur “Premières Lignes #120: Victoria

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s