Actualités·Tags

10 questions livresques #1

Bonjour à tous!

On est vendredi, c’est donc le jour des tags. En voici un trouvé sur le blog de Melle Cup Of Tea Bouquine, qui elle même l’avais trouvé sur le site Books and Bazaar que j’ai alors découvert à cette occasion! N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour découvrir leurs réponses.

J’ai choisi de réduire le tag et de le diviser en plusieurs parties, j’espère qu’elles me pardonneront, afin de rendre l’ensemble un peu plus court et digeste. Si vous avez déjà répondu à ce tag, comme d’habitude, n’hésitez pas à mettre le lien en commentaire!

Livre de poche, ou grand format ?
A chaque format sa problématique. Les ebooks (oui, je les rajoute dans l’équation) sont pour les vacances, les poches pour les coups de tête, les grands formats pour les ouvrages chéris, lus et relus, et les belles éditions.

Unimpressed Sea GIF by SpongeBob SquarePants

Young Adult, New Adult ou Adult ? Pourquoi ?
Pour répondre à cette question, j’ai du chercher les définitions de ces styles (tiens, ca peut être une idée d’article ca…). Selon Babelio, «  le New Adult est un genre de roman dans lequel les personnages principaux ont entre 18 et 30 ans. Le terme a été créé en réponse au Young Adult pour désigner des oeuvres similaires mais qui puissent être proposées également à des adultes. Ce sous-genre se focalise sur des thèmes tels que le départ du foyer familial, le développement de la sexualité et la confrontation aux choix de carrières, thèmes qui touchent ces jeunes adultes.  » Du coup, a priori, je lis plus de new adult qu’autre chose.

Read Pink Panther GIF

Sci-fi ou fantasy ? Pourquoi ?
Et je réponds encore à côté en votant pour le Fantastique, source d’oeuvres magiques, telles « Harry Potter », « Narnia » ou « La Vénus d’Ille » en plus classique.

Read Beauty And The Beast GIF

Classique ou moderne ? Pourquoi ?
Pourquoi choisir? Les deux styles ont des chefs d’oeuvre. Pour ma culture générale, j’aime lire de temps en temps des classiques, car je me dis qu’ils ne sont pas connus pour rien ^^ . Et se priver de littérature actuelle, ancrée dans nos problématiques, ce serait bien dommage.
C’est comme le débat qui oppose BD et livres, je ne vois pas l’intérêt ni pourquoi choisir.

Book GIF

Un livre avec une mauvaise adaptation ?
Divergente? Une horreur en film, je pèse mes mots.

black and white s GIF

Un film meilleur que le livre ?
Pas meilleur, mais similaire, l’adaptation de Joe Wright d' »Orgueil et Préjugés » (je sais, j’en parle sans cesse sur ce blog!)
Jane Austen Book GIF

Qu’est-ce que les livres ont changé dans ta vie ?
Ils ont été une vraie problématique quand il a été question d’acheter une maison. Le consensus a été trouvé en créant des espaces bibliothèque dans 2 couloirs et dans l’entrée, vous imaginez la quantité.
Mon amour des livres m’a incité à créer ce blog et un bookstagram, j’y côtoie une formidable communauté…
Ces fameux ouvrages m’incitent à passer pas mal d’heures devant mon ordi, un « travail » récompensé par des débats enflammés, des découvertes superbes et des SP, et j’en suis ravie!

book GIF

Si tu devais emmener 3 livres sur une île déserte ?
« Harry Potter« , « Kushiel« , « Orgueil et Préjugés ».Animated GIF

Si tu avais une librairie, quel nom lui donnerais-tu ?
Je trouve que le nom du blog se prêterait bien à une librairie, qu’en pensez-vous?

Movie Imagine GIF

Liseuse ou pas ? Pourquoi ?
Carrément liseuse, très pratique pour les vacances, écologique en plus… Mais cela ne m’empêche pas de craquer pour de jolies éditions!

Read Beauty And The Beast GIF

 

8 commentaires sur “10 questions livresques #1

  1. Intéressant comme sujet, je me permets de répondre moi aussi du coup
    1: clairement livre de poche, simplement pour les questions de place et de coût, même si j’ai quelques grands formats qu’en fait je n’ose presque pas lire de peur de les abimer (je pense notamment à mon « Seigneur des Anneaux » relié, format bible, avec les illustrations d’Alan Lee).

    2: Spontanément je dirai « Adult », mais je suis plutôt bon public (d’ailleurs Elodie tu n’as pas répondu à la question dans l’article il me semble)

    3: les deux mon général (la SFFF c’est la vie, lisez en)

    4: question très intéressante, à laquelle je répondrai par une autre, à partir de quoi décide-t’on qu’un livre est un « classique »? Mais je pense que je vois ce que la question veut dire et je serai tenté de dire là encore les deux mon général, même si l’honnêteté m’oblige à dire que j’ai quand même plus de livres « modernes » dans ma bibliothèque.

    5: je crois que l’une des pires adaptations de livre que j’ai eu le malheur de voir est la série « Le comte de Monte Cristo » avec Gérard Depardieu (ouais c’est pas un film mais bon ça compte quand même). Plusieurs fois je me suis demandé si le réal avait lu le livre ou j’ai eu envie de foutre des baffes à ma télé

    6: sans aller jusqu’à dire que l’adaptation est meilleure que le livre, l’une de mes adaptations préférée (voir ma préférée) est « Le seigneur des anneaux » de Peter Jackson. Le réal a su conserver les éléments indispensables, enlever ceux qui pouvaient être enlevés (Tom Bombadil par exemple), faire des changements là où c’était utile (par exemple remplacer Glorfindel par Arwen permet d’introduire ce personnage et la romance avec Aragorn en enlevant un personnage « tertiaire »), donner une identité visuelle et musicale aux différents peuples et lieux (j’adore notamment le style du Rohan, des vikings avec des chevaux à la place des drakars), et surtout faire ressentir le souffle épique du roman (la charge des rohirims dans le soleil levant au pied des murs de Minas Tirith me donne des frissons à chaque fois).

    7: je pense qu’ils ont pesé dans ma décision d’acheter un appartement avec une pièce dédiée à servir de bureau/bibliothèque

    8: « Le seigneur des anneaux », « Les annales du disque monde » (je sais y’en a 35 mais « ça compte quand même que pour un! ») et « Le comte de Monte Cristo » (attendre et espérer)

    9: « Le librarium », ça fait classe je trouve

    10: j’ai eu une liseuse y’a une dizaine d’année (je crois que c’était une des premières à être vendue en France), mais j’ai jamais réussi à m’y faire et elle a finit par atterrir au fond d’un placard je saurai même plus dire où :/

    1. Merci pour ton commentaire!

      Mathieu a la même version que toi du livre de Tolkien dans la biblio, c’est à peine si j’ose la toucher 😉

      Pour les différentes catégories, je viens de l’ajouter, un paragraphe avait sauté, merci de m’avoir prévenue! 🙂

      Pour les adaptations, j’avais complètement oublié le formidable travail de Jackson, honte sur moi! (pour le SdA, pas le Hobbit où là j’ai eu des envies de meurtre…)

  2. Tag intéressant. 🙂
    Pour le Young Adult, New adult, si tu fais un article dessus, ça peut être sympa. J’en ai vu tourner à ce sujet mais je n’ai toujours pas acquis les définitions. Rahhhh, en fait, je crois que ça m’énerve de classifier des livres dans des catégories qui sont parfois très réductrices.
    Le nom de ton blog pour une librairie ? Parfait.

    1. Idem pour Fantastique / Fantasy où j’ai souvent des doutes, je viens de démarrer un article dessus du coup, mais il ne paraîtra pas avant juillet je pense… Et effectivement, les catégories sont souvent floues, un ouvrage peut correspondre à plusieurs items alors c’est compliqué de mettre des étiquettes! Pourquoi faire d’ailleurs? ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s