Actualités·Lectures et Visionnages

Avril 2020

Bonjour à tous!

Ce mois-ci, comme beaucoup, on a cédé aux sirènes de Disney +, ce qui explique la présence de beaucoup de films et séries Disney dans mon bilan de ce mois.

J’admets qu’avec le confinement, j’ai été un peu nerveuse, et je me suis donc réfugiée dans des valeurs sûres pour me détendre: des films disons… moyens pour ne pas dire pourris (coucou « X-Men: Wolverine » ou « les 4 Fantastiques »), des dessins animés, des BDs déjà lues mais que j’avais beaucoup aimé ( « Culottées » , « Lennon « ou « Tout est possible mais rien n’est sûr »).

Toujours dans l’optique de me changer l’idée, c’est avec plaisir que j’ai repris le joli tag de Muffins and Books intitulé Top 5 – Donnez moi du feel good!

Depuis maintenant 2-3 ans, je m’intéresse à une mouvance, très liée au féminisme et donc à la politique. J’ai rédigé une série d’articles avec le dénominateur « Sorcière Moderne ». Ces chroniques a pour fil conducteur l’envie aussi de creuser les notions sœurs de féminisme et de sorcellerie. Impossible de séparer la crainte de la sorcière avec le rejet durant des siècles de la figure de la femme de pouvoir, et j’avais envie d’évoquer par le biais de la culture pop comment ces archétypes se sont construits, et qu’est-ce qui s’en est dégagé dans notre société actuelle. Le premier article est en ligne, et je dois avouer que je suis heureuse d’avoir réussi à coucher sur le papier ces idées qui me tenaient à coeur!

Mon Bilan:

  • Livres, Comics, BD achetés / empruntés
    • Mélissa CARUSO, La Sorcière Captive T1
    • Mark LAWRENCE, La Reine Rouge
    • Kaiu SHIRAI, The Promised Neverland T1 (manga dématérialisé offert par les éditions Kazé)
  • Séries en cours
    • Outlander, saison 5
    • Why Women Kill, saison 1
    • The English Game, saison 1
    • Top Chef (11 saisons que je suis ^^)
    • Agents of Shield (saison 1 à 4 en revisionnage)
    • The Mandalorian, saison 1
    • The Clone Wars
  • Films vus
    • Sherlock Holmes, Jeu d’ombres
    • Ma vie sans lui
    • Collateral Beauty
    • Anastasia
    • Les 4 Fantastiques
    • Pirates des Caraïbes: la Fontaine de Jouvence
    • Docteur Strange
    • X-Men: Wolverine
    • A la poursuite de demain
    • Titanic: 20 ans après avec James Cameron
    • Avengers 1

Mon Top

Chasseurs d’Aurore est mon coup de coeur BD du mois. Ce livre est vraiment fait pour tout le monde, enfants comme adultes, et quelque soit son âge on peut s’y intéresser et prendre plaisir à la lecture, jolie performance en soi. Les mots sont classiques certes, mais choisis, les descriptions sont belles. L’ensemble est d’une poésie rare, parfaitement rehaussée par des illustrations sublimes.

chasseurs_d_aurore_1

Mon Flop

Difficile à dire… J’imagine qu’il se situe au niveau des films, vu la quantité d’oeuvres à la qualité discutable (re)visionnées en ce moment! « Pirates de Caraïbes 4 » est clairement en deça des autres films de la saga, c’est donc mon flop de ce mois!

jack sparrow GIF

Vous avez aimé sur le blog (statistiques)

Bon bah là va falloir avoir une discussion. Une sérieuse hein. Parce que l’article sur Burger Quiz date de février 2019, 2-0-1-9. Et que c’est à nouveau, pour la septième fois je crois, l’article le plus lu ce mois ci.

Notez que je suis contente hein. Merci d’apprécier cet humble écrit, à noter que June and Cie en a écrit un meilleur encore sur ce sujet, rendons à César ce qui est à César. Mais qu’est-ce qui se passe? Vous cherchez encore la réponse à la question « Il a une fermeture éclair sur le visage et a été crée par un savant fou?  » Parce que c’est Frankenstein, voilà, je balance tout ! ^^

Bref, merci vraiment d’aimer cet article, même si je me l’explique pas!

A noter que l’idée de faire un article spécial pour l’anniversaire du Baz’art me plaît bien, avec le top des articles les plus lus! Le blog a été crée un 6 juillet, vous savez ce qui vous attendra à cette date!

  • Le Petit Bonheur: Unboxing La Thé Box vous a beaucoup plu sinon. J’ai limité certes ce rendez-vous des Petits Bonheurs à un par mois, mais je compte le maintenir, car il me tient à coeur et me permet de parler de choses variées, et je suis contente de voir qu’il vous intéresse!
  • Les Héritiers de Nadar: Alba est un SP décroché sur la plateforme Simplement Pro, un ouvrage que j’ai beaucoup apprécié découvrir, et je ne suis pas la seule au vu des commentaires 🙂

Les Chroniques d’ailleurs:

  • Light and Smell a proposé ce mois ci une chronique très intéressante sur l’adaptation en manga d’ « Orgueil et Préjugés ». Nous chérissons toutes deux le livre d’Austen, autant dire que j’étais enthousiasmée à l’idée d’avoir son avis sur cet ouvrage. Voici un extrait de son article:

    « Je ne note plus mes lectures sur le blog, le côté scolaire me gênant, mais je continue à le faire sur les réseaux car c’est un critère pour mieux organiser mes chroniques, du moins, c’est ainsi que je le perçois. Mais il arrive que noter un livre devienne un vrai casse-tête, le lecteur étant partagé entre son ressenti en fonction de ses attentes et les qualités intrinsèques du livre. Et c’est ce qui s’est passé pour moi avec cette adaptation en manga. »
    J’aime ce genre de chronique qui questionne, incite à réfléchir en plus de donner un avis pertinent! C’était la déclaration d’amour du mois ^^

  • Armoire à Lire a évoqué il y a une dizaine de jours le livre « Beauté Fatale » de Mona Chollet. Etant en train de lire « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » de la même auteure, j’ai été heureuse de lire un point de vue bien rédigé sur un autre ouvrage de cette dame.
  • C’est grâce à sa chronique sur « Consentement » de Vanessa Springora que j’ai pu découvrir le blog Ilôt Lecture, et j’en suis ravie. Les articles sont concis mais néanmoins détaillés, les avis intéressants, et la demoiselle tient en plus un joli instagram!

L’info (in)utile:

Je suis en train de revisionner « Agents of Shield », série que j’aime beaucoup, afin d’être prête pour la septième et dernière saison qui sortira le 27 mai 2020. C’est la première fois que je revisionne une série en entier pour pouvoir bien en apprécier la suite!

Le protagoniste principal, Phil Coulson a un statut particulier… Rares sont en effet les acteurs présents à la fois dans des séries et des films en tenant le même rôle, et c’est le cas du personnage auquel Clark Gregg donne vie.

Phil Coulson est un agent du SHIELD qui apparait pour la première fois dans le film « Iron Man« , avant de revenir dans « Iron Man 2 », « Thor », « Avengers »… dans lequel il meurt.

Il revient à la vie à l’occasion de la série « Agents of Shield », c’est dire la popularité du personnage! On le verra également de nouveau au cinéma dans « Captain Marvel », 7 ans après les débuts de la série.

Ca me fascine, le pouvoir des fans et l’impact qu’ils peuvent avoir sur des sagas… C’est notamment grâce à sa popularité auprès de la fanbase que Phil Coulson a eu sa série! Incroyable, non?

Publicité

2 commentaires sur “Avril 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s