Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #126: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, cet article a pour but de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cent-vingt-sixième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL:  » La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur » de Suzanne COLLINS.

 » Coriolanus plongea le chou dans une grande casserole d’eau froide et se promit qu’un jour il n’en mangerait plus jamais. Mais ce jour n’était pas encore arrivé. Il avait besoin d’avaler une bonne assiettée de ce légume anémique et de boire le bouillon jusqu’à la dernière goutte pour empêcher son ventre de gargouiller lors de la Cérémonie de la Moisson. Cela faisait partie de la longue liste des précautions qu’il devait prendre pour masquer le fait que sa famille, même si elle habitait tout en haut de l’immeuble le plus cossu du Capitole, était aussi pauvre que la racaille des districts. Et qu’à 18 ans l’héritier de la maison Snow, autrefois prestigieuse, ne pouvait compter que sur son inteligence pour s’en sortir. »

Quel plaisir de lire des mots de vocabulaire si iconiques, comme « Capitole » ou « districts »! Je ne vais pas mentir, quand j’ai appris la parution d’un nouveau « Hunger Games », j »ai oscillé entre joie et inquiétude. J’avais peur d’une suite qui annule la beauté de la fin ambigüe du dernier tome, j’étais inquiète d’un ouvrage potentiellement écrit sans élan juste pour l’argent… Et avec ces Premières Lignes, et les chapitres qui ont suivi, j’ai été rassurée.

Ce n’est pas une suite, mais un préquel, et pas sur n’importe qui, sur le méchant Snow. Ce n’est pas un livre écrit sans entrain, la magie est toujours là, preuve en est avec ces 3 premiers chapitres lus sans m’interrompre…

Bref, un début d’ouvrage pleinement réussi. Je vais vous laisser d’ailleurs, j’ai la suite à lire!

Source image de couverture: image perso (https://www.instagram.com/aubazart/)

Les blogueurs et blogueuses qui participent aussi à ce rendez-vous:

Light & Smell
Les livres de Rose
Lady Butterfly & Co
Le monde enchanté de mes lectures
Cœur d’encre
Les tribulations de Coco
Vie quotidienne de Flaure
Ladiescolocblog
Selene raconte
La Pomme qui rougit
Les lectures d’Emy
Aliehobbies
Ma petite médiathèque
Pousse de ginkgo
À vos crimes
L’univers de Poupette
Le parfum des mots
Les lectures d’Ironnette
Chat’Pitre
Les lectures de Laurine
Lecture et Voyage
Eleberri
Les lectures de Nae
• Prête-moi ta plume

 

9 commentaires sur “Premières Lignes #126: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

  1. J’aime tellement la trilogie originale que j’ai peur de me lancer dans ce préquel ! Surtout que certains retours sont assez mitigés…
    Je te souhaite d’aimer ta lecture de ces trois premiers chapitres jusqu’à la toute dernière page =)

    1. Je l’ai fini hier soir finalement, ma chronique paraîtra le 8 juin ^^ Personnellement, j’ai aimé, mais effectivement j’ai vu des avis assez dubitatifs circuler. Je comprends les points noirs soulevés, mais ai quand même aimé la réflexion développée par Suzanne Collins 🙂

  2. Sympa et original cet incipit je trouve. J’ai plutôt hâte de le lire, même si je suis également inquiète (ces premiers mots me rassurent). J’essaie de ne pas lire trop de retours pour le moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s