Séries

Designated Survivor

Résultat de recherche d'images pour "designated survivor"Date de diffusion : depuis novembre 2016 sur Netflix

Nombre de saisons: 3, et sans reconduction

Origine : Série américaine, crée par David GUGGENHEIM et Amy HARRIS

Avec, dans le rôle de : Kiefer SUTHERLAND (Tom Kirkman), Natascha McELHONE (Alexandra KIRKMAN), Maggie Q (Hannah Wells), Adan CANTO ( Aaron Shore), Italia RICCI (Emily RHODES)

Synopsis

Au cours du discours sur l’état de l’Union, un attentat frappe le Capitole. Le président des États-Unis et le vice-président périssent avec l’ensemble du cabinet, ainsi que la totalité des membres du Congrès, à l’exception du secrétaire au Logement et au Développement urbain, Tom Kirkman, choisi comme étant le « survivant désigné » (Designated Survivor). Il est alors investi président des États-Unis.

L’Avis d’Elodie

« Designated Survivor » n’est pas une série hyper populaire. Certes, elle a comme tête d’affiche Kiefer SUTHERLAND, mais cela n’a pas suffit pour susciter l’intérêt à sa sortie. Elle a été menacée d’annulation dès la deuxième saison, et n’a pas réussi à créer d’élan suffisant pour être reconduite pour une quatrième année.

Et je trouve cela bien dommage. « Designated Survivor » n’est clairement pas une série que je mettrais dans un top 10 (tiens, ca peut être une idée d’article du vendredi, dit donc…) Mais dans son genre, c’est un divertissement efficace et sans prise de tête, et je ne vois pas le mal qu’il y a à ça.

On suit dans cette série l’histoire de Tom, simple membre du cabinet présidentiel, qui après un incroyable attentat, se retrouve aux commandes des Etats-Unis. Rien que cela! Il doit vite s’adapter à son nouveau poste, trouver le terroriste qui a décimé le gouvernement américain, convaincre de ses capacités au poste de président, garder un équilibre familial…

Résultat de recherche d'images pour "designated survivor kiefer sutherland"

Clairement, on est dans un soap américain: les bons sentiments sont de mise, la mise en avant du courage des soldats, de l’importance de la famille et de la foi est systématique. Mais là où dans « American Wives », ca puait la propagande, et bien là bizarrement ca passe. Peut-être grâce à la présence d’un Kiefer SUTHERLAND ex Jack Bauer qui fait correctement le boulot. En réalité, je crois que la série tient surtout par son casting. SUTHERLAND n’est pas mauvais dans son rôle d’ancien bureaucrate avec des principes qui se retrouve confronté à la réalité bien sombre de gouverner. On retrouve un Jack Bauer vieilli, plus du tout en train de courir, mais on peut imaginer qu’il s’agit du même personnage avec quelques années en plus.

Maggie Q, dans le rôle de l’agent Hannah Wells, fait très bien le boulot, et cela fait plaisir de voir ainsi mis en avant une femme forte et crédible, qui n’a pas besoin d’un supérieur hiérarchique masculin de préférence pour la protéger. Idem pour le rôle de la député Kimble. Les personnages féminins sont bien travaillés par les scénaristes et bien interprétés, un vent de féminisme vole sur la série, d’autant que Kimble pourrait devenir la première femme vice-présidente…

Résultat de recherche d'images pour "designated survivor maggie q"

Tom Kirkman se pose comme résolument anti-Trump. Ecologiste, anti armes à feu, pour l’éducation artistique, clairement les scénaristes voulaient proposer une autre option à l’Amérique. Mais ils se retrouvent parfois à en faire trop, à aller trop dans le pathos, à exagérer le trait et à perdre de la crédibilité.

Niveau intrigue, quand on croit comprendre qui est responsable de l’attentat qui a coûté la vie au gouvernement, et bien on se retrouve avec une nouvelle énigme. Sans cesse. C’est complètement addictif dans un premier temps, mais je vais être honnête: 22 épisodes de 45 min sans savoir qui est le coupable, mais après avoir eu 22 suspects (j’exagère à peine)… et bien c’est long. Qu’on soit clair: l’intrigue est très, très bien menée. L’histoire reste cohérente de bout en bout, mais je pense que la saison 1 aurait gagné à être plus courte, car le spectateur se lasse. Difficile de binge watcher de mon côté, je me suis fatiguée au bout d’une quinzaine d’épisodes, avant de reprendre… parce que je voulais savoir le fin de l’histoire! Bravo donc aux écrivains!

En conclusion:

Un bon casting, une intrigue bien pensée, mais trop de bons sentiments et des épisodes trop longs. A réserver aux amateurs d’intrigues politico-policiers qui ont envie d’un peu de légèreté!

Source image de couverture: Lala Ismerin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s