Actualités·Tags

Tag – Un livre, un thé #2

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, un nouvel article sur le thème « Thé et Livres ». J’ai trouvé ce joli tag sur le super blog The Bloomsbury Muffin, n’hésitez pas à jeter un oeil sur son site! J’ai choisi de couper cet article en deux, je parle trop ^^

1. English breakfast – Un livre que tout le monde t’a recommandé et que tu as donc fini par lire.

La plus belle recommandation qui soit, ca a été « La Passe Miroir« . La saga de Dabos a été une vraie révélation, et nombreux ont été les articles qui m’ont donné envie de découvrir ce trésor, mais j’avais envie de distinguer ceux de Mango and Salt (dont est issue l’image d’illustration), Light and Smell et Ma Lecturothèque.

Résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

C’est un livre magique à déguster avec du thé noir bien corsé comme ceux de Whittard!

https://www.mangoandsalt.com/wp-content/uploads/2017/02/lapassemiroir.jpg

2. Earl Grey – Un livre sombre qui t’as laissé une forte impression même après l’avoir terminé.

« Into The Wild » est un ouvrage qui m’a durablement marquée. « Il préféra vivre son rêve plutôt que de rêver sa vie…il en est mort. » Qui n’a jamais rêvé tout lâcher, abandonner sa vie ne serais-ce qu’un instant pour partir vivre une aventure, quelle qu’elle soit ? Il est rare d’aller au bout de ses rêves. On en parle tous, sans oser franchir le pas.. Chris Mc Candless l’a fait. Et même si sa fin fut tragique, son histoire empreinte d’idéalisme est belle.

Résumé: Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d’un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l’avenir sans surprise. Mais, dès l’obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l’aventure.Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d’emprunt avec sa vieille voiture, qu’il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s’installer au cœur de l’Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s’improvise pas trappeur, ni homme des bois…

Ce livre serait à accompagner d’un thé earl grey comme le Blue of London, thé noir Yunnan avec bergamote, qu’on peut trouver au  Palais des Thés! Quand on parle d’Earl Grey, on pense à l’Angleterre, le thé Yunnan est certes chinois, mais c’est un des meilleurs thés noirs qui soit.

https://www.undernierlivre.net/wp-content/uploads/2016/07/Into-The-Wild-Reading-Book-Wallpapers.jpg

3. Rooibos – Un livre qui t’as fait découvrir un autre pays.

Immédiatement, allez savoir pourquoi, j’ai songé au « Livre de la Jungle » de Kipling qui se déroule en Inde. Peut-être parce que je l’ai eu enfant, et qu’en le découvrant , j’ai réalisé la grandeur du monde et la diversité qu’il contient. J’ai eu alors envie de voyager, d’errer dans les forêts de banian en Inde, de découvrir la faune tropicale… et qui sait, de croiser Baloo?

Résumé: Mowgli, un bébé orphelin abandonné dans la jungle, est recueilli et élevé par une meute de loups. Passant son enfance parmi les animaux, il apprend la loi de la jungle au côté de ses amis, l’ours Baloo, la panthère Bagheera et la louve Rashka. Dans ce milieu hostile, la vie est une lutte de chaque instant, et il doit sans cesse affronter ses ennemis, le peuple des singes et le tigre Shere Khan, pour survivre. Il finit par rencontrer des hommes et doit choisir entre ses vraies origines ou sa vie dans la jungle.

Je conseillerais de boire « Lov is Beautiful », de Kusmi Tea, avec cet ouvrage, un rooibos agrémenté de mangue et d’ananas, histoire de rester dans l’exotique!

https://res.cloudinary.com/odn92/image/upload/w_600,f_auto/v1540977022/jbf3mepidwz6e8pmbz63.jpg

4. Chaï – Un livre de ta PAL, que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu.

J’ai dans ma PAL depuis bien trop longtemps le livre « La Ballade de l’impossible » de Murakami, et compte bien le lire rapidement.

Résumé: Dans un avion, une chanson ramène Watanabe à ses souvenirs. Son amour de lycée pour Naoko, hantée comme lui par le suicide de leur ami, Kizuki. Puis sa rencontre avec une jeune fille, Midori, qui combat ses démons en affrontant la vie. Hommage aux amours enfuies, le premier roman culte d’Haruki Murakami fait resurgir la violence et la poésie de l’adolescence.

Le chaï, c’est un mélange d’épices: Gingembre, Cannelle, Anis, Cardamome, Poivre, Réglisse, Graine de fenouil se mêlent dans la tisane n°590 de Dammann pour créer une boisson très parfumée qui irait parfaitement avec l’ambiance du roman de ce mythique écrivain japonais.

https://img.lemde.fr/2011/04/26/134/0/1200/600/688/0/60/0/ill_1512841_045b_ballade-impossible-bis.jpg

 

5. Darjeeling – Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde.

Je dis souvent que « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » d’Anna Gavalda est un ouvrage qui peut vous réconcilier indifféremment avec les recueils de nouvelles / les romans français / les histoires de famille. C’est un joli ouvrage, qui se lit vite, un livre fait du bien.

Résumé: Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d’espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu’il leur arrive, ils n’ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d’émotion qu’ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d’Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences. 

Je viens de finir (tragédie) le Darjeeling G.F.O.P de Theodor. J’adore ce thé indien à la touche nuancée de noisette, qui accompagnerait parfaitement ce roman fétiche!

https://static.lexpress.fr/medias_11928/w_2048%2Ch_1146%2Cc_crop%2Cx_0%2Cy_215/w_640%2Ch_360%2Cc_fill%2Cg_north/v1580484032/livre-illustration-lire_6107522.jpg

Voilà pour ces cinq premiers accords thés/ livres, la suite arrivera le mois prochain!
J’espère que cela vous a plu 🙂

4 commentaires sur “Tag – Un livre, un thé #2

  1. Merci pour le lien et ravie que toi aussi tu aies succombé à La Passe Miroir 🙂
    En faisant du tri, je suis tombée sur Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part que j’ai mis dans une pile à donner/vendre, mais ton article me donne envie de lire au moins une ou deux nouvelles.
    Quant au TAG, adorant le thé et les livres, je te confirme qu’il me plaît !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s