Actualités·Lectures et Visionnages

Juillet 2020

Bonjour à tous!

Juillet a été un mois agité, riche en déplacements et impératifs, et mon rythme de lectures et visionnages s’en est ressenti! Je n’ai lu que 5 livres ce mois-ci, de très très bons comme de très mauvais, voir mon top/flop à la suite. A noter que j’ai pris et chroniqué un SP chez Michel Lafon, l’ouvrage Nos horizons infinis me faisant de l’oeil depuis sa sortie US.

Niveau achats, j’ai profité de l’OP All Stars, évoquée dans l’article Les bons plans littéraires de l’été pour acquérir 3 ebooks, et ai eu la joie de trouver dans la librairie d’occasion Dinali à Strasbourg deux magnifiques ouvrages sur la Nature, livres qui auront leur article au mois d’août. Dernier craquage, le tome 2 du manga « l’Atelier des Sorciers », acquis à la librairie Le Temple d’Inari à Mulhouse, lieu qui aura son article type Choisir un Livre: Le bon endroit.

Bref, vous l’aurez compris, si le mois de juillet a été sage, août sera riche en chroniques diverses!

Mon Bilan:

  • Livres, Comics, BD achetés
    • Magali ANCENAY, Garden Therapy
    • Anna CARLILE, Nature DIY
    • Hannah HOWELL, La Promesse des Highlands (ebook OP All Stars)
    • Jojo MOYES, Le Vent nous portera (ebook OP All Stars)
    • Kamome SHIRAHAMA, L’Atelier des Sorciers tome 2
    • Carrie Ann RYAN, Jasper (ebook OP All Stars)
  • Séries en cours
    • This is us, saison 3
    • Reef Break, saison 1
    • Killing Eve, saison 1
  • Films vus
    • Le Seigneur des Anneaux: le Retour du Roi
    • Blanche comme Neige
    • Maléfique 2
    • Nos jours heureux
    • J’irai où tu iras

Mon Top

Mes ruptures avec Laura Dean est un ouvrage dont l’aspect graphique est tout simplement fabuleux. L’alliance de rose, blanc, noir est juste incroyable, et donne une allure folle au livre. Les contrastes sont parfaitement maîtrisés, les dessins sublimes. Et les propos… D’une rare finesse, et sur un thème peu évoqué. Une merveille.

Mon Flop

La Promesse des Highlands… Que dire. Une romance historique, c’est toujours un risque, que je pensais mesuré dans le sens où le résumé ne dégoulinait pas de mièvrerie. Et bien cette quatrième de couverture se rapproche d’ailleurs à de la publicité mensongère, tant l’ouvrage en lui même m’a semblé ridicule, poussif et niais. Une horreur emplie de sexisme et de raccourcis.

Vous avez aimé sur le blog (statistiques)

Les Chroniques d’ailleurs:

  • J’ai découvert récemment le blog Planète Diversité et ne peux que vous inviter à lire l’article paru il y a quelques mois sur le manque de diversité et l’absence de respect des consignes des auteurs dans la création des couvertures de livres en France. L’article est hyper pertinent, comme tout le blog d’ailleurs!
  • La Petite Créature avait cité mon article sur Charmed dans une chronique génialissime et hyper complète sur cette série… et cela m’avait permis de découvrir un superbe blog, je suis ravie. Je n’avais pas cité sa chronique, et répare ici mon erreur.

L’info (in)utile:

Le 23 juillet a été diffusé les derniers épisodes de la saison 3 de « This is us » sur M6 et autant dire que je boude, vu qu’il y a une 4e saison qui a déjà été tournée. La série est remplacée par « Les Copains d’Abord », qui au vu du titre est une énième série frenchie sur des potes trentenaires.. Depuis le film « Les Petits Mouchoirs », on ne voit plus que ca, et avec bien moins d’intelligence dans le propos. Breeeeef…

season 3 nbc GIF by This Is Us

Source image de couverture: Carolyn Stritch

 

5 commentaires sur “Juillet 2020

  1. Je me souviens de ton bel enthousiasme pour Mes ruptures avec Laura Dean qui est dans ma wish list.
    Dommage pour La Promesse des Highlands 😦 C’est toujours désobligeant quand un résumé se révèle trompeur.
    J’aime beaucoup Planète Diversité, un site à part, riche et source de bons conseils…
    Bon mois d’août 🙂

  2. Seulement 4 livres lus, je crois que juillet n’est pas un mois très « productif » niveau lecture 🙂
    Merci du compliment sinon, et content de voir que mes contributions sont appréciées par les lecteurs (ou au moins qu’elles sont lues).

  3. Merci pour la citation, ça me touche beaucoup, ravie que la chronique sur Charmed t’ai plu : ) J’ai très envie de me plonger dans « Mes ruptures avec Laura Dean », merci pour la découverte ! J’espère que ton mois d’Août se passe bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s