Actualités·Petit Bonheur

Le Petit Bonheur #40: Découvrir les « Petits Moments » de Mathou

Ce vendredi est l’occasion de présenter le moment « Petit Bonheur ». J’ai trouvé l’idée grâce à La Tête en Claire, voici d’ailleurs son dernier article sur ce thème: Le Petit Bonheur de Claire. Cette série d’articles avait été initialement créée par Gaëlle de Pause Earl Grey. Les deux dames ont arrêté depuis l’expérience, mais c’est poursuivi sur les blogs de:

Le concept est simple: parler de sa petite joie de la semaine, s’y astreindre pour tout simplement se rendre compte que le bonheur est là tout le temps, et que même quand ca va mal il est présent, mais juste un peu caché ^^

Sur Instagram, je réalise que j’avais déjà mis en place ce rituel, en prenant en photo les jolies moments de mes journées. Alors pourquoi ne pas les relayer ici et poursuivre le racontage de vie? Je publie en ce moment un Petit Bonheur par mois, c’est déjà une étape. Je n’arrive hélas pas à le faire toutes les semaines, vu que le vendredi est aussi le jour des tags…

Mon Petit Bonheur du mois, ca a été… de découvrir ceux de Mathou par le biais de son joli ouvrage « Tout plaquer et aller prendre un bain ».

Alors oui, j’aurais pu publier une chronique sur ce livre un lundi, c’est ce que j’avais prévu à la base d’ailleurs. Mais l’ouvrage correspondait tellement à ce rendez-vous des Petits Bonheurs que je n’ai pas pu résister à l’envie de l’intégrer à ce rendez-vous.

Résumé:

Mathou dessine notre quotidien. Un ordinaire fait de ces petits riens qui nous ravissent et qui nous agacent. Tout plaquer et aller prendre un bain raconte les moments où l’on pense maîtriser les situations mais où finalement tout nous échappe. C’est peu de chose d’avouer que l’on se reconnaît dans ces tranches de vie croquignolesques. On peut même reconnaître des amis et des parents ! Cette bande dessinée jubilatoire déborde de tendresse. Comme quoi, le quotidien le plus insignifiant peut être fantastiquement drôle !

L’Avis rapide d’Elodie:

Mathou, je la connaissais grâce à sa papeterie colorée et sympathique. Ses bons mots m’ont souvent fait sourire, et j’ai eu un temps une pochette ornée de son « Joyeux Lundi ».

Résultat de recherche d'images pour "mathou joyeux lundi"

Ses messages emplis de bonne humeur m’ont donné envie d’aller au boulot, et d’étaler sur mon bureau tous mes jolis objets (on ne se refait pas). Ensuite, j’ai découvert son livre « Les wonderwomen aussi mettent une culotte gainante », qui m’a soutiré pas mal de sourire. Autant dire que j’ai appris la sortie de  » Tout plaquer et aller prendre un bain », titre qui résume si bien mes vendredis soir, je me suis jetée sur l’occasion d’avoir un livre supplémentaire de la dame en question dans ma bibliothèque.

L’ouvrage est un recueil de jolies illustrations, chacune évoquant un moment de bien-être. C’est une succession d’idées pour se détendre, des petits instants de joliesse qui peuvent servir d’inspiration. En voici quelques extraits:

Résultat de recherche d'images pour "tout plaquer et aller prendre un bain"

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes Petits Moments) - BD ...

Le tracé des dessins est simple, ce qui rend les anecdotes d’autant plus efficaces. On entre directement au coeur du sujet, on sourit et on se rappelle: « ah oui, c’est vrai que je faisais ca, c’est trop cool » ou « tiens, ca fait longtemps que cela ne m’est pas arrivé, c’est une bonne idée!« 

Tout plaquer et aller prendre un bain, les plaisirs de vie par Mathou

Le graphisme est hyper coloré et donne envie d’acheter plein d’affiches avec ces illustrations pour ensoleiller son intérieur. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé avec « Tout est possible », carte postale ornant mon bureau désormais.

Voilà pour la présentation rapide de cet ouvrage qui me paraissait parfait pour ce rendez-vous mensuel des Petits Bonheurs!

Les infos traditionnelles sur le livre, les voilà:

Auteure: Mathou
Date de parution: avril 2019
Nombre de pages: 144
Édition: J’ai lu
Prix: 6,9 euros

A bientôt pour un nouveau Petit Bonheur!

2 commentaires sur “Le Petit Bonheur #40: Découvrir les « Petits Moments » de Mathou

  1. 🤣 Pour les friandises, j’avoue, je le fais. Enfin, j’attends surtout que ma grande ne soit pas dans le coin… Si elle ne les a pas dénichées juste avant. 😳😅
    J’aime bien ces illustrations et messages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s