Actualités·Tags

Questions d’auteur #2: Solène Bauché

Bonjour à tous!

Aujourd’hui  parait le deuxième opus d’un nouveau rendez-vous: les Questions d’auteur. Après Nathan Bonvallet, le Baz’art a réalisé l’interview d’un autre auteur autoédité, ou plutôt une autrice en l’occurence: Solène Bauché.

Merci à Solène d’avoir répondu à ces questions et bonne lecture à vous!

Quelle est ta dernière oeuvre? Peux-tu nous la résumer?

Le Choix du Roi eBook: Bauché, Solène: Amazon.frLe Choix du Roi, actuellement disponible sur Amazon, et même empruntable gratuitement dans le programme Prime Reading jusqu’en décembre. Donc, si vous avez Amazon Prime, n’hésitez plus !

Je n’ai rien publié de majeur depuis le Choix du Roi. Il s’agit d’un roman d’aventure, sur fond historique, avec une touche de fantastique. J’ai choisi de réinventer le destin de personnages carolingiens inconnus du grand public. Charlemagne lui-même commence par raconter sa jeunesse, puis je donne la parole à son fils Pépin, qui n’a pas eu une vie très heureuse. Enfin, une troisième narratrice entre en scène. J’accorde beaucoup de place aux liens familiaux, à la quête de bonheur… Ce roman est en partie initiatique, psychologique… Il est beaucoup de choses à la fois.

Pour en savoir plus sur « Le Choix du Roi« , je ne peux que vous inviter à jeter un oeil sur l’article dédié. A noter sa présence en tant que coup de coeur autoédité de 2019 dans mon article Mon Bilan 2019: le Top des ouvrages lus. Voici le résumé:

« Royaume des Francs, 792. L’heure est grave : Charlemagne vient d’apprendre que son fils d’un premier lit, Pépin le Bossu, a conspiré contre lui. Le roi est loin d’avoir été un père idéal, mais la sentence est sans appel : le jeune traître doit rejoindre un monastère et y demeurer le restant de ses jours. Peu enclin à faire amende honorable et encore moins à devenir un homme de Dieu, Pépin dépérit. L’héritier déchu est loin de se douter que c’est par une entremise des plus inattendues que viendra son salut, avant d’entamer un périlleux voyage vers l’inconnu… »

 

Sur quoi travailles-tu en ce moment?

J’ai plusieurs projets en tête (un polar, un thriller, un roman jeunesse, une romance), mais celui qui est le plus avancé pour le moment penche vers l’utopie/dystopie. Il devrait raconter l’histoire d’une jeune migrante avec un passé difficile, qui commet un crime dans un pays où le taux de criminalité est très faible (je m’inspire un peu de l’Islande pour le lieu) et qui reçoit une sentence atypique.

Comment l’envie d’écrire t’est-elle venue?

J’ai toujours eu envie d’écrire, mais il ne suffit pas d’en avoir envie. C’est compliqué de tenir le rythme. Je sais que je procrastine beaucoup. Ce qui me fait aller au bout de mes projets, c’est l’obsession ! En général, les voix de mes personnages deviennent si fortes qu’il faut que je leur donne vie sur le papier et que je partage leur histoire.  

Quel est ton genre littéraire de prédilection ?

En tant que lectrice, je suis principalement intéressée par la littérature de genre, le SFFF et le thriller, notamment. Mais en tant qu’autrice, j’ai envie d’explorer différents genres, même ceux que j’apprécie moins en tant que lectrice. Je lis peu de romans historiques, par exemple. En écrivant Le Choix du Roi, j’ai essayé d’écrire le roman historique qui me donnerait envie d’en lire.

Ton dernier ouvrage lu?

Je lis surtout des bandes dessinées, ces temps-ci, je suis dans une période creuse en matière de lecture. Je crois que le dernier roman que j’ai lu, c’est « Enquêtes aux jardins : Les empoisonneurs », un polar pour ados sur fond de botanique qui se passe dans ma ville, Nantes.

Si on ne devait lire qu’un livre, ce serait…

Au Revoir Là-Haut, un de mes coups de coeur ! Je n’ai pas encore lu sa suite, Couleurs de l’Incendie, mais je l’ai trouvé presque parfait. Si complet, si prenant, si émouvant ! Je le recommande à tout le monde !

Au Revoir Là-Haut, du Goncourt au grand écran – La Péniche

Par rapport à un coup de coeur littéraire plus récent, j’ai adoré Riad Sattouf (L’Arabe du Futur, les Cahiers d’Esther) et Culottées 1 et 2, de Pénélope Bagieu. Ce sont des livres qui mêlent humour et drame, et qui sont pleins d’humanité, avec tout ce que ça implique de positif et de négatif.

Une musique pour lire / écrire?

Mon genre musical préféré, c’est le folk rock ! J’adore notamment Mumford and Sons, You+Me, The Common Linnets, First Aid Kit, The Lumineers… J’ai une liste d’artistes longue comme mon bras ! J’ai des goûts assez éclectiques, mais pour lire ou écrire, je trouve que c’est la musique parfaite : elle m’aide à me concentrer et me prend aux tripes à la fois.

 

Envie d’ajouter quelques mots?

Si vous avez d’autres questions, je suis sur les réseaux sociaux, il ne faut pas hésiter à venir me les poser ! Bises à tous, passez un bel été !

Pour en savoir davantage sur cet auteur, n’hésitez pas à découvrir sa bio et ses parutions sur sa page facebook!

A bientôt pour un nouveau rendez-vous d’auteur…

Source image de couverture: tumblr the enchanted cove

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s