Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #137: Secret d’Etat

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, cet article a pour but de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cent-trente-septième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque: « Secret d’Etat » de Juliette BENZONI.

 » Le ciel se couvrait. Lancé au galop, le jeune cavalier jeta un coup d’oeil plein de rancune au nuage noir installé au dessus de sa tête depuis sa sortie du château de Sorel. S’il avait été moins bon chrétien, il lui aurait montré le poing, mais c’eut été offenser Dieu et un gamin de dix ans ne pouvait se le permettre, fût-il François de Vendôme, prince de Martigues et petit-fils du roi Henri IV qui, lui, en avait fait bien d’autres.

N’empêche que l’orage, s’il éclatait maintenant, le retarderait et n’arrangerait pas ses affaires déjà fort mal aventurées. « 

J’ai conscience que les articles sur les romans de J.BENZONI pullulent sur ce blog: Ces belles inconnues de la Révolution a eu des Premières Lignes, Crimes et criminels et Les Chevaliers ont eu leurs chroniques, et je ne compte pas les citations de titres dans des tops et des tags, dont notamment A travers le Temps et les Contrées: Top 10 des meilleurs Romans Historiques.

Mais c’est que la plume de cette autrice, hélas décédée en 2016, me manque, et je ne me lasse pas de ses ouvrages, que je redécouvre avec plaisir lors de mes relectures, comme ici avec « Secret d’Etat »!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s