Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #141: Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, cet article a pour but de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cent-quarante-et-unième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL: « Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse » de Mathias MALZIEU et Daria NELSON.

 » Le fantôme de Boris Vian est venu me visiter en rêve.

Il m’a joué « Chloé » à la trompinette plus que bouchée pour que je l’écoute sans que cela puisse me réveiller. Le fantôme de Boris Vian portait un costume en ciel étoilé qui semblait éclairé par un système de led. C’était plein de faux contacts, mais vraiment très seyant. « 

Mathias MALZIEU, leader du groupe de musique Dionysos, a un style d’écriture bien à lui. A la fois fantasmagorique, poétique et incongru, son phrasé nous emmène dans un univers inégalable, empli de fantômes, de fées et d’autres créatures imaginaires.

De cet auteur, j’ai lu tous ses ouvrages précédents, et si cet ouvrage n’est pas mon préféré (rien n’égalera à mes yeux « Métamorphose en bord de ciel »), j’ai quand même apprécié retrouver sa plume si particulière. Et je ne puis nier sa forte volonté de remise en question, d’originalité. Une envie de nouveauté représentée ici par sa collaboration avec l’artiste plasticienne Daria Nelson, également sa compagne dans la vie quotidienne. L’ouvrage présenté n’est pas un simple roman, c’est une oeuvre complète, mêlant textes, collages, sms… Une réalisation hybride et inclassable, à l’image de ses auteurs.

3 commentaires sur “Premières Lignes #141: Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s