Actualités·Tags

Tag: Livres très personnels

J’ai découvert sur le blog Bar aux lettres ce tag un peu ancien, trouvé à la base sur le blog du « Petit Monde de Calli ». Je me suis permise de le reprendre, le trouvant très original, en espérant que cela ne dérange pas une des deux demoiselles citées!

Ω A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?

Difficile à dire… Je me rappelle que j’ai du bien lire une vingtaine de fois l’album « Mulan », et étais ravie de trouver une fille forte qui se bat comme un garçon! La collection des livres Disney, publiés chez Hachette, était bien fournie, et j’ai adoré retrouver à l’écrit les aventures de Robin des Bois, Merlin l’Enchanteur ou La Belle au Bois Dormant. Les dessins étaient sublimes, forcément, les histoires simples certes mais bien écrites. Des incontournables de ma bibliothèque enfantine que je chéris encore maintenant.

Ω Quel est le chef-d’oeuvre « officiel » qui te gonfle ?

Je sens que je vais me faire lyncher, mais je ne partage pas l’amour que beaucoup portent envers les écrits de Zola. Si je respecte les combats de l’homme, j’ai davantage de mal avec les romans de l’auteur!

Ω Quel classique absolu n’as-tu jamais lu ?

Par le biais du challenge Ces classiques qui nous attirent, je me suis lancée comme défi de lire des ouvrages marquants de la littérature. Je pense prochainement lire « L’Ecume des Jours » de Vian. Le dernier livre lu en date est Les Misérables d’Hugo.

Ω Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as « honte » d’aimer ?

Je n’ai jamais honte d’aimer un ouvrage. Sincèrement. Tout comme j’assume mon amour inconsidéré envers les films de Noël, Mariah Carey et les dinosaures, tout en regardant aussi des films dits « d’auteurs », en écoutant du Metallica ou Bowie. Je refuse de classer quoi que ce soit lors que c’est de la culture… Il y a de tout pour tout le monde!

Ω Quel est le livre que tu as le sentiment d’être la seule à aimer ?

Je trouve que Mélanie Fazi est une auteure méconnue. Je ne suis pas la seule à l’apprécier, et heureusement, mais je pense que c’est une écrivaine qui gagnerait à être davantage lue!

Ω Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

Harry Potter? Non, c’est déjà fait 😉 Le Seigneur des Anneaux aussi, c’est déjà le cas… Disons que le monde entier a bon goût. Il ne lui reste qu’à découvrir davantage de fantastique.

Ω Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

« J’aimerais te dire à quel point tu m’es essentielle, à quel point ta présence est devenue mon addiction personnelle et à quel point je suis fou. Fou de tout mais tellement de toi… »

La saga Twilight, sans hésiter donc. Personnellement, je n’ai jamais réussi à y accrocher. Le style de Stephenie Meyer est lourd, sans recherche… Mais cela n’engage que moi!

Ω Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

Si je cite Harry Potter, je suis disqualifiée?

Ω Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

« Kushiel » m’a permis de réfléchir à la sensualité, à la religion et à l’amour. « Harry Potter » m’a confirmé dans mon amour de la lecture et des autres, m’a fait songer à ce qu’est une relation amicale digne de ce nom. « Le Seigneur des Anneaux » m’a donné envie de dessiner, et m’a fait comprendre que tout le monde à son échelle est capable de grande chose. « Alice au Pays des Merveilles » m’a confirmé le fait que suivre son instinct et avoir un grain de folie étaient de bonnes choses.

Voilà mes livres iconiques, et le fait que je les aime tant révèle beaucoup de choses j’imagine…

Ω Quel livre t’a fait verser tes plus grosses larmes ?

Quand j’étais enfant « Mabrouk » de Jean Pierre Hutin, le fondateur de 30 Millions d’amis, m’a fait pleurer à chaudes larmes et m’a irrémédiablement marquée. Tout comme « Croc Blanc » de London ou « Syla, reine des visons » de Clarkson d’ailleurs. Donc, pour me faire perdre toute contenance, il suffit de narrer l’histoire d’un animal jusqu’à sa mort.

Ω Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

Impossible de choisir. J’ai essayé dans un tag précédent, 5 livres sur une île déserte ( et merci Bettie!) – Tag, et d’ailleurs la liste a peu évolué depuis 2016, date de l’article. Mais au final, c’est le genre d’exercices auquel je refuse de jouer, notamment depuis que j’ai trouvé la solution avec la liseuse et la batterie externe!

Ω De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

Du format poche de la saga complète de Marissa Meyer, « les Chroniques Lunaires ». J’en suis au tome 3, Cress, et suis complètement fan! J’adore cette idée de revisitation de contes, en mélangeant SF, steampunk et princesses classiques!

Ω Quel est selon toi le film adapté d’un livre le plus réussi ?

Sans hésiter, « Orgueil et préjugés ». Ceux qui connaissent un peu ce blog le savent, le film de Joe Wright fait partie de mes films fétiches, et c’est la parfaite adaptation de l’ouvrage d’Austen.

Voilà pour ce joli tag! Merci de m’avoir lue, et si vous y avez répondu aussi, n’hésitez pas à mettre le lien en commentaire.
Bises,
Elodie

Source image de couverture: Nikki in Wonderland

14 commentaires sur “Tag: Livres très personnels

    1. Je dois avouer encore confondre les deux styles, merci pour ta précision 🙂 Il faudrait que je me lance dans la rédaction d’un article sur le sujet, mais je n’ai pas lu assez d’ouvrages de ces genres…

  1. pour ta question « Quel livre t’a fait verser tes plus grosses larmes ? », je te conseille de lire « Marley et moi » et de préparer un seau à côté que tu rempliras de tes larmes, parce que la fin de ce bouquin… oh làlà, ce que j’ai pu chialer quand je l’ai lu !

    1. C’est un tag initié par Le Petit Monde de Calli 🙂 Je serais ravie de lire tes réponses en tout cas! Et puis, c’est le principe des tags, qu’ils voyagent, soient repris et que l’on apprenne davantage sur les goûts de chacun grâce à eux ^^

  2. L’écume des jours, je l’ai essayé ado. Je ne me rappelle de rien en dehors du fait que je l’ai rendu à l’amie qui me l’avait passé. Un des rares livres que j’ai pu abandonner à cette époque-là.

    Autant j’avais adoré Twilight, autant j’ai pas accroché aux Âmes vagabondes. Du coup, je ne m’intéresse plus trop à ce que l’autrice peut sortir… Je ne le ferai que si le résumé me fait beaucoup envie.

    Un tag très intéressant en tout cas. Faut que je songe à m’intéresser à Kushiel puisque ça me fait l’effet d’être un livre marquant pour ceux qui s’y sont risqués.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s