Actualités·Tags

Choisir un livre: les littératures adolescentes

Bonjour à tous!

Aujourd’hui un article dans la lignée de ma série de chroniques sur la thématique « Choisir un livre ». Récemment, j’évoquais avec vous les Ouvrages illustrés (BD, mangas, comics, romans graphiques…). J’avais envie de poursuivre ces articles sur la différenciation de genres littéraires.

Je suis férue de littérature jeunesse, de livres destinés à la base pour un public 12-18 ans. J’ai souvent entendu des commentaires à mes yeux dénués de sens, basés sur des  » c’est en dessous de ton niveau », « pourquoi perdre du temps avec des histoires qui ne concernent pas? », « le langage est trop faible » etc. Je ne vais pas perdre mon temps à déconstruire toutes ces bêtises, et vais me contenter de signaler que les ados actuels ont beaucoup de chance, car les ouvrages de qualité pullulent ces temps ci. Et signalerais au passage que « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit » étaient à leur sortie mis en avant par leur éditeur comme des ouvrages jeunesse.

Autre élément, une étude de Babelio en 2011 révèle que le public jeune adulte est féminin et adulte. 89 % des lectrices interrogées reconnaissent en effet lire des romans Young Adult, contre seulement 11 % des hommes. Autre constat, plus de 40 % des lecteurs ont entre 25 et 34 ans. Ce genre littéraire qui doit servir de passerelle entre romans adolescents et adultes séduit donc davantage les jeunes actifs et les nouveaux parents (source: lecteurs.com). Voilà pour la partie je-suis-adulte-mais-je-lis-de-la-jeunesse.

Je me suis souvent retrouvée confrontée, au gré de mes errances littéraires, aux termes « young adult » ou « new adult », sans parvenir à déterminer en quoi cela consistait. J’avais envie de mettre des définitions sur ces termes, évoquer éditeurs et films issus de ces genres, avant de procéder ensuite à un petit top des meilleurs ouvrages de chaque catégorie!

Young Adult / New Adult

La différence principale entre ces deux catégories est l’âge, qu’il soit celui des protagonistes ou celui du public visé.

Le Young Adult ou littérature jeunesse s’intéresse à des ados de 12 à 15 ans environ.

Le New Adult est destiné à des adulescents, les héros ayant généralement entre 18 et 20 ans. La présence parfois de scènes érotiques explicites dans la littérature « new adult » rend la différenciation entre « young » et « new » nécessaire.

Cette différence d’âge marque du coup le changement de thématique. Le Young Adult évoque des sujets marquants le passage à l’âge adulte: la découverte de la sexualité, la famille, la recherche de son identité etc. Le New Adult va davantage parler d’étapes comme l’université ou le premier travail.

Pour parler dates, le terme « New Adult » a été usé pour la première fois en 2009, l’idée était d’évoquer du « Young Adult » plus mature, qui pourrait plaire aux adultes.

Tous les genres sont représentés dans ces deux catégories, les livres peuvent être indifféremment des récits historiques, de SF ou fantastiques…

Les collections et les éditeurs

Voici un petit échantillon des collections jeunesse par éditeurs, avec à chaque fois un ouvrage lu et apprécié!

L’importance du cinéma dans la popularité de ces deux genres

Depuis « Harry Potter » et « Twilight », nombreux sont les récits young adult à être mis en avant au cinéma et à y rencontrer du succès. On ne va pas mentir, c’est d’ailleurs souvent grâce à la popularité des adaptations que sont ensuite achetés les ouvrages.

Je me suis amusée à faire un petit classement des meilleures adaptations ciné d’ouvrages young adult, voici mon top 3:

  1. « Hunger Games »
    A mes yeux, un sans faute. Casting parfait, mise en scène léchée, scénario respectant scrupuleusement les livres, atmosphère lourde parfaitement mise en scène… Une merveille.
  2. « Harry Potter »
    Si on garde une vue d’ensemble, les adaptations sont bien menées, l’histoire raccord avec celle des livres. Bien sûr, je regrette l’absence des Maraudeurs dans le 3 ou la présence de la robe rose d’Hermione dans le 4, mais je trouve inutile de ronchonner sur de tels détails quant on songe au travail titanesque qu’ont fourni les 4 réalisateurs qui se sont succédé, c’est formidable.
  3. « Divergente »
    Je vous vois hurler. Oui, l’adaptation du 3 a été tellement abominable que cela a coulé la saga au cinéma. Mais je trouve que le premier opus est des plus respectables, et met bien en avant les atouts de l’ouvrage!

On peut encore citer, en vrac, « Miss Peregrine et les enfants particuliers », « Sublimes créatures », « Le Labyrinthe », « Percy Jackson », « Eragon », » Les chroniques de Spiderwick »…

Mon top

Si a priori, le New Adult devrait davantage m’intéresser que le Young Adult par rapport à ma tranche d’âge (j’approche dangereusement des 30 ans), et bien mes coups de coeur sont tous du Young Adult. Comme quoi il ne faut pas se brider sous prétexte qu’une lecture ne vous est pas destinée!

J’ai choisi d’exclure volontairement de ce top « Harry Potter », dont je parle bien trop souvent, je l’admets.

1.Hunger Games / La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Hunger Games est une dystopie, dont le premier tome est sorti en 2009. Une dystopie, c’est un récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre. Dans la trilogie originelle, l’histoire narre celle de Katniss, volontaire à la place de sa soeur pour les « Hunger Games », les jeux de la faim durant lesquels des adolescents se battent jusqu’à la mort.

L’héroïne Katniss a 16 ans lors du tome 1 de « Hunger Games », ce qui place l’ouvrage pile entre les deux styles, « young adult » comme « new adult ». La simplicité du langage et l’absence de scènes érotiques me fait placer la saga dans le « young adult », mais la violence des thèmes évoqués me fait hésiter… Preuve supplémentaire de la porosité des genres et de la difficulté de distinction.

2. Sang de Lune

Dans cet ouvrage, les femmes ou Sang-de-Lune sont reléguées au statut de ventre et traitées telles des esclaves, car le Mal est en elles et le sang qui coule de leur ventre tous les mois en est la preuve. Les hommes, ou Fils-de-Soleil, gouvernent la cité en un patriarcat absolu. C’est donc une ode féministe que nous livre l’autrice Charlotte BOUSQUET. Gia et sa soeur n’acceptent pas leur rôle et quand Gia est promise à un homme mauvais, elle se rebelle et décide de fuir. Chose qui n’est pas aisée dans la société dans laquelle elle évolue et avec l’enfance qu’elle a vécu…

On est plutôt dans un style « young adult » dans cette recherche de soi, ce refus des conventions et ce rejet de l’autorité. Néanmoins, le mariage est plus une thématique « new adult »…ou pas?

* pars s’arracher les cheveux*

3.La Passe Miroir

Ici, l’Ancien Monde a été détruit par un catastrophe nommée la Déchirure, et ne reste que des arches, des îles qui flottent dans le ciel. Chaque arche est dirigée par un esprit de famille, celui d’Anima se nomme Artémis, comme la déesse de la Nature. Sur Anima, tous les objets ont une personnalité, et nul n’est aussi doué qu’Ophélie pour découvrir (« lire ») leurs secrets et les histoires de leurs propriétaires. La demoiselle se voit promise en mariage au mystérieux Thorn, un homme qu’abhorre dès le premier regard…

Cette fois ci, je ne me lance pas seule dans un essai de catégorisation. Ce titre est recommandé par le ministère de l’Éducation nationale en classe de 3e. 15 ans donc. Mais le livre est conseillé à partir de 12 ans. On reste néanmoins dans la tranche « Young adult ». Bon, là, c’est clair 😉

4.13 Reasons Why

 » Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. « 

Même si le livre est rangé dans les librairies au rayon « young adult », j’ai un peu du mal à le mettre moi même dans cette catégorie. Le thème du suicide n’est pas facilement abordable à un âge tendre. Je pense qu’un public « new adult » est clairement plus approprié.

5.Cinder

Il était une fois, dans un futur plus ou moins lointain, une mécanicienne très douée nommée Linh Cinder. Elle vivait avec sa belle mère, ses deux belles-soeurs, et son androïd de compagnie dans Neo-Beijing. Un jour elle fit la rencontre du prince, et se retrouva propulsée dans une aventure de l’issue de laquelle pourrait dépendre son propre avenir, mais aussi celui de la Lune et de la Terre.

Un livre SF young adult parfairement maîtrisé, et sans ambiguité de catégorisation ^^ (ouf!)

Pour aller plus loin:

5 commentaires sur “Choisir un livre: les littératures adolescentes

  1. J’essuie parfois des remarques sur mon appétence pour la littérature jeunesse/ado et j’avoue que ça me glisse complètement dessus. Mais c’est dommage parce que certains lecteurs se sentent du coup jugés et préfèrent ne rien lire plutôt que « ça ». Une amie, de peur du jugement, m’envoie faire ses emplettes jeunesse dans les librairies…
    Je suis, par contre, assez étonnée de voir la tranche d’âge que tu cites pour le YA, il me semblait que le genre s’adressait plutôt aux 12/25 ans ?

    1. Merci pour ton commentaire! Pour les remarques, j’ai souvent eu des commentaires également au sujet de la BD (« plus de ton âge », « tu n’as pas le temps de lire un vrai livre? »)… Je me demande si ce genre de remarques n’est pas notamment du à une erreur de communication des maisons d’éditions, qui infantilisent parfois des ouvrages pourtant tout à fait lisibles par des adultes…

      Par rapport à la tranche d’âge, en France, on différencie peu « young adult » et « new adult ». On a tendance à les mêler dans une catégorie unique, qui recouvre en effet les 12-25 (voir plus!). Lisant des ouvrages anglo saxons, parfois dans le texte, je me suis intéressée à cette notion de « new adult ». A priori, je trouvais pertinent de différencier des lectures où l’on peut trouver du sexe et de la violence d’ouvrages plus enfantins. Mais catégoriser a rapidement des limites, c’est l’objet de cet article 🙂

  2. Pour ma part je me contenterai de dire « qu’importe ce que vous lisez, pourvu que vous lisiez (mais lisez quand même de la SFFF, c’est vachement bien) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s